PME et Covid19 : Microsoft est à vos côtés

COLLABORATION
Temps de lecture : 4 minutes

PME, comment exploiter au mieux les possibilités du numérique pour poursuivre votre activité en période de crise du Covid19 ? Découvrez les solutions, services et initiatives Microsoft sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Les conséquences économiques de l’épidémie qui nous frappe sont lourdes, particulièrement pour les petites entreprises.

En tant que PME, vous devez gérer le chômage partiel, solliciter des reports d’échéances, partir en quête de prêts ou de crédits… Vous devez aussi repenser toute votre organisation, pour limiter les risques de contagion. Par exemple, enclencher le télétravail afin de continuer à mener de front votre activité, tout en protégeant vos salariés.

Leader dans le secteur des outils collaboratifs en ligne, Microsoft se mobilise pour vous accompagner dans cette période critique, et vous propose des solutions pour surmonter cette crise.

Covid 19 : découvrez le plan de soutien de Microsoft aux PME

Microsoft se mobilise pour vous accompagner dans cette période critique et propose des informations générales de soutien aux PME et à leurs salariés.

En savoir plus

Pendant la crise du Covid19, adoptez Teams dans votre PME

Le travail à distance permet de protéger les salariés et leurs proches. Plus largement, en contribuant à la limitation des contacts interpersonnels, il est devenu un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques.

Pour faciliter son adoption, depuis la fin du mois de mars 2020, nous avons décidé de mettre Teams gratuitement à la disposition de tous, pendant une période de six mois.

Microsoft Teams, qu’est-ce que c’est ?

C’est la plateforme qui peut vraiment faciliter votre organisation à distance. Vous pouvez y passer des appels audio et vidéo, organiser des réunions d’équipe, discuter sur la messagerie instantanée, stocker et partager tous types de fichiers et de documents, et y intégrer les incontournables de la vie de bureau, comme Word, Excel ou PowerPoint.

Pour en savoir plus sur Teams, c’est par ici.

Comment activer Microsoft Teams ?

  • Vous avez déjà un abonnement Office 365 ? Assurez-vous que Teams est activé pour chacun de vos salariés.
  • Vous ne disposez pas d’Office 365 ? Rapprochez-vous de l’un de nos partenaires pour un essai gratuit de Teams. Si vous achetez déjà auprès de com, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit d’Office 365 Business Premium, incluant Teams, pour 30 jours.

Teams est déjà installé ? Retrouvez nos conseils pratiques pour bien l’utiliser.

Organisez des évènements virtuels

Vous avez besoin de communiquer à grande échelle ? De diffuser un flux vidéo live à une large audience ? C’est possible avec Teams, et plus spécifiquement, avec l’extension Live Events. Cette dernière vous permet de planifier, créer et diffuser du contenu vidéo, au-delà du seul périmètre de votre organisation. Vous pouvez ainsi inviter vos partenaires, clients, ou prospects à des évènements virtuels.

Microsoft Teams Live Events nécessite une licence Office 365 Entreprise E1.

Communiquez au sein de votre PME sur la crise du Covid19

Avec des connaissances techniques, ou l’aide d’un développeur, appuyez-vous sur notre plateforme d’applications pour créer votre propre outil de gestion de crise en moins d’une heure. Nous vous proposons un modèle que vous pouvez décliner pour proposer à vos salariés de déclarer leur état de travail (indiquer, par exemple, qu’ils sont en situation de télétravail), coordonner le suivi des équipes, publier des contenus concernant la crise ou même ajouter des flux RSS tiers pour suivre l’information en temps réel.

Si vous utilisez Teams, vous pouvez aussi y ajouter l’application Info Covid-19. Vous pourrez ainsi informer vos collaborateurs sur les consignes gouvernementales et leur pousser des notifications en temps réel.

Assurez votre plan de continuité informatique

Le télétravail, d’accord. Mais vos collaborateurs doivent pouvoir se connecter facilement et rapidement à leurs applications. Le bureau virtuel Windows permet aux salariés de retrouver leur environnement de travail en ligne, et donc de travailler depuis leur lieu de confinement dans les meilleures conditions possibles.

Le travail à distance vous oblige à muscler vos serveurs et bases de données ? Avec Azure et ses services cloud, vous ajoutez de la capacité de stockage et de la puissance pour absorber les pics de charge, et vous sécurisez l’accès à vos applications critiques, comme par exemple, une plateforme de vente en ligne ou de SAV, ou une application de gestion de production.

Enfin, nos services vous permettent de limiter les risques liés à la cybersécurité : Azure Active Directory pour sécuriser l’accès à vos applications, Windows Defender pour vous protéger des virus et attaques malveillantes, Azure Security Center pour évaluer votre niveau de sécurité.

Pour creuser le sujet cybersécurité, n’hésitez pas à consulter l’article publié par Bernard Ourghanlian, notre directeur technique.

Aidez vos salariés à se former

Peut-être que votre activité tourne au ralenti dans votre PME pendant cette épidémie de Covid19 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas encourager vos salariés à développer leurs compétences numériques ? Quand la tempête sera passée, ils pourront ainsi s’impliquer davantage dans la transformation et l’évolution de votre entreprise.

Nous vous proposons ainsi une série de cours en ligne sur le travail à distance, et sur la vente à distance. De leur côté, les équipes techniques peuvent se rendre sur Microsoft Learn, notre plateforme de formation gratuite en ligne. Développeurs, architectes de solutions, administrateurs y trouveront des contenus interactifs et ludiques, pour prendre en main les produits Microsoft.

Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans le document où nous exposons notre plan de soutien aux PME. Pour consulter l’ensemble des actions que nous mettons en place en cette période de crise, rendez-vous sur notre hub dédié.

Enfin, n’hésitez pas à explorer nos contenus, pour être plus efficace en télétravail ou pour devenir un pro des vidéoconférences.

Covid 19 : découvrez le plan de soutien de Microsoft aux PME

Microsoft se mobilise pour vous accompagner dans cette période critique et propose des informations générales de soutien aux PME et à leurs salariés.

En savoir plus

 

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris