NEW CULTURE OF WORK

Hour of Code : comment apprendre la programmation à votre enfant

Une heure pour apprendre à coder, prendre goût à la programmation informatique, et se familiariser avec cette compétence bientôt indispensable… Hour of Code (Une Heure de Code) est une introduction d’une heure à la programmation informatique. Un programme conçu à l’origine par une association, Code.org. Le but : démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments.

 

Hour of Code est devenu un mouvement mondial, qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année. En France, la dernière édition, du 4 au 10 décembre 2017, a connu un franc succès, sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale et du secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.  Qui se félicite de l’initiative : « il est important d’initier les enfants au code dès leur plus jeune âge, afin qu’ils prennent conscience que le numérique est un outil dont ils peuvent s’emparer pour créer et se développer. L’initiative Hour of Code est un très bon exemple de ce que doit être le numérique : participatif, ludique et inclusif ! Je me réjouis que de nombreux établissements scolaires, associations, tiers‐lieux ou médiathèques s’investissent et offrent à de nombreux enfants et ados l’opportunité de découvrir les bases de la programmation informatique. »

Des tutoriels en ligne, gratuits et accessibles à tous, proposent d’apprendre de manière ludique les logiques du code, tels que les commandes, les boucles, les itérations et les conditions.  Microsoft, mobilisé avec ses partenaires Simplon.co et ZUPdeCO pour l’édition 2017, proposait ainsi trois tutoriaux inspirés de l’univers de Minecraft.

A LIRE AUSSI : Tout sur la pédagogie innovante et l’innovation dans l’éducation

Dans le cadre de Hour of Code, les jeunes devaient contrôler un personnage du jeu et lui assigner des tâches de plus en plus complexes, en générant des lignes de code informatique. Un moyen ludique d’apprendre les bases du raisonnement algorithmique et de comprendre la logique du code, de la manière la plus efficace possible pour un enfant : en jouant. « Le code, c’est le langage du XXIème siècle, et c’est donc indispensable », explique Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques, Externes et Juridiques de Microsoft France. Ravie de l’implication de ses collègues : 130 salariés de Microsoft ont participé à l’édition 2017.

 Déroulement d’un atelier Hour of Code

L’atelier dure environ 1 heure. Les élèves utilisent le matériel informatique mis à disposition dans l’établissement scolaire. Les ordinateurs doivent être connectés au site www.code.org/mc. L’animateur introduit la session en expliquant ce qu’est le code et les métiers associés. Ensuite, les élèves sont invités à résoudre les exercices du tutoriel avec l’aide et les explications de l’animateur pour bien comprendre à quels principes de programmation (boucles, conditions, etc…) correspondent les tâches qu’ils sont en train d’effectuer. A la fin du tutoriel, l’élève reçoit son certificat Hour of Code.

 

Programmation facilitée et accompagnée, apprentissage ludique et diplôme à la clé… Visiblement, les enfants apprécient :

 

« Nous avons la conviction que le numérique est porteur d’une promesse d’égalité des chances. L’enjeu de sensibilisation et de développement de nouvelles compétences auprès des plus jeunes est essentiel pour que chacun accède aux opportunités d’emploi dans le futur et nous avons tous un rôle à jouer dans cette nécessaire pédagogie », se réjouit Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.

A LIRE AUSSI » Pourquoi Minecraft est le jeu préféré des chercheurs en IA

La promotion de 2030 et l’apprentissage « Prêt pour la vie »

Découvrez comment votre école et vous‐mêmes pouvez rester en phase avec l’évolution de l’enseignement et préparer au mieux vos élèves pour qu’ils réussissent aujourd’hui et demain.

Télécharger