NEW CULTURE OF WORK

PME : Télétravail, 4 conseils tout simples pour booster votre productivité

Encouragez la créativité et la collaboration en toute sécurité dans vos équipes

Aidez vos employés à prospérer dans un monde numérique qui évolue rapidement en leurs offrant liberté, flexibilité, sécurité et conformité pour collaborer où qu’ils soient.

Télécharger

 

 

Plusieurs études, comme par exemple celle menée par Nicholas Bloom, professeur d’économie à Standford, montrent une corrélation positive entre télétravail et productivité. Toutefois, certains pièges relatifs au travail à distance peuvent faire baisser l’efficacité des salariés. Une organisation du travail plus souple, plus réactive et plus productive peut passer par la mise en place de bonnes pratiques toutes simples.

 

 

1. Se fixer des horaires stables

 

Certaines personnes travaillent mieux dans des horaires cadrés, alors que d’autres préfèrent un environnement plus flexible. Dans tous les cas, il est préférable de se fixer des plages horaires réservées au travail, afin de se concentrer pendant ces périodes et éviter de rallonger ses journées en ne se fondant que sur les deadlines.

 

2. Créer un espace dédié au travail

 

La plupart des télétravailleurs ne disposent pas chez eux d’un bureau réservé à leur travail. Sans lieu dédié, les occasions de distraction sont plus nombreuses, et la distinction entre le monde professionnel et personnel devient plus floue… Ce qui peut freiner votre capacité à faire votre travail efficacement. La solution consiste donc à réserver un endroit au travail… Même s’il ne s’agit que d’un coin d’une pièce rarement utilisée.

 

Microsoft 365 : Solution sécurisée complète réunissant Office 365, EMS et Windows

Découvrez comment, avec Office, EMS et Windows, vous pouvez offrir à vos utilisateurs davantage de liberté et d’autonomie dans leur façon de travailler et collaborer, sans sacrifier la sécurité.

Télécharger

3. Réserver des plages horaires spécifiques pour la to do list privée

 

Le télétravail permet de s’occuper de petits détails de la vie quotidienne sans que cela n’impacte trop l’emploi du temps professionnel… Un avantage qui peut aussi distraire des responsabilités pros. La bonne idée ? Établir deux listes des tâches : une pour le travail et une pour la vie personnelle et, surtout, leur attribuer des horaires spécifiques.

 

4. Choisir des outils et des méthodes de communication adaptés

 

La coordination entre les équipes est essentielle pour un business fonctionnel et cela suppose une communication optimale. En télétravail, la question consiste à savoir quelle plateforme utiliser (mail, Skype, réseau social d’entreprise…), pour une communication synchrone ou asynchrone. L’utilisation d’outils comme Yammer, combiné à une organisation bien pensée, peut vous permettre de résoudre ces problèmes de communication… Et de profiter au maximum des avantages du télétravail !