NEW CULTURE OF WORK

PME, comment relever le défi de la transformation digitale ?

Dans un monde toujours plus connecté à travers l’émergence du Cloud et le bouleversement des nouvelles technologies, les entreprises n’ont guère plus le choix que de se réinventer pour rester compétitives quel que soit leur domaine d’activité. Cette transformation digitale est devenue incontournable et concerne aussi bien les grandes entreprises que les PME.

Microsoft 365 : Solution sécurisée complète réunissant Office 365, EMS et Windows

Découvrez comment, avec Office, EMS et Windows, vous pouvez offrir à vos utilisateurs davantage de liberté et d’autonomie dans leur façon de travailler et collaborer, sans sacrifier la sécurité.

Télécharger

 

La technologie du Cloud a notamment libéré les énergies les plus créatives en vulgarisant l’accès à des technologies avancées alors réservées à des entreprises de tailles importantes. Nous avons ainsi tous constaté l’émergence de nouveaux acteurs et la croissance fulgurante de jeunes entreprises qui tirent le meilleur parti des solutions actuelles pour inventer de nouveaux modèles.

Les entreprises et les PME qui sortiront gagnantes de cette transformation sont probablement celles qui auront le mieux anticipé les grandes tendances actuelles :

> Un besoin croissant de mobilité pour s’adapter aux besoins des employés mais aussi pour gagner en efficacité. Le télétravail devient un sujet essentiel pour une entreprise cherchant à recruter des talents.
> La transmission du savoir et des expertises sans frontière grâce aux outils collaboratifs en entreprise ainsi que la facilité d’intégration d’équipes multigénérationnelles au sein d’une même structure en profitant d’applications intuitives pour mieux travailler ensemble.
> Une transparence toujours accrue, aussi bien d’un point de vue éthique vis‐à‐vis de ses employés que de la mise en conformité des nouvelles règlementations européennes RGPD.
> L’exploitation de l’intelligence collective et artificielle permettant de combiner le fruit d’une collaboration efficace et sans limite tout en s’appuyant sur des technologies qui favoriseront la créativité, l’optimisation du temps et de l’effort grâce à des technologies intelligentes.
> La quête de « sens » et le but à atteindre sont enfin devenus incontournables dans l’ADN d’une entreprise moderne et en forte croissance, c’est aussi cette singularité et ce supplément d’âme qui feront la différence dans un marché souvent très concurrentiel.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour les PME françaises aujourd’hui ?

Aujourd’hui, notons qu’environ 91% des entreprises ont commencé à engager leur transformation digitale selon de récentes études mais que seulement 19% de celles‐ci sont avancées sur le sujet. Cela montre bien une forte volonté de de se transformer mais aussi un besoin important d’accompagnement pour les PME, afin de progresser dans leur transformation digitale.

Si on regarde de plus près la réalité des PME aujourd’hui, on constate 3 tendances de fond sur lesquelles il faudra agir pour gagner en compétitivité :

1. Nous passons +50% du temps en entreprise dans des activités collaboratives, il faut pouvoir accompagner cette évolution avec des outils adaptés à la collaboration et au partage dans un écosystème sécurisé qui protège à la fois l’entreprise et ses employés.

2. Nous constatons que +37% des employés dans le monde sont mobiles, le travail « nomade » est d’ailleurs perçu comme un des premiers bénéfices incontestables de cette transformation digitale selon une étude Opinionway (Juin 2017).

3. L’année 2017 marque une croissance sans précédent des « cyber‐attaques », le sujet sécurité devient une préoccupation majeure pour une majorité des entreprises. Cette notion est d’autant plus critique qu’il faut pouvoir se sentir en sécurité pour collaborer efficacement et en mobilité, là encore, notons que +43% des cyberattaques ciblent les PME.

PME, comment relever le défi de la transformation digitale ?

De toute évidence la transformation digitale est devenue une des préoccupations les plus importantes des entreprises. Aujourd’hui les entreprises ne perçoivent plus ce changement comme un risque mais comme une opportunité. Pour autant la mise en œuvre opérationnelle, avec l’intégration des nouvelles technologies n’est pas encore une évidence.

Nous vous proposons d’échanger sur ce sujet en venant assister à notre prochain épisode Office Café afin de comprendre comment les nouvelles solutions Microsoft 365 répondent à vos enjeux et préoccupations.

Le guide technologique des entrepreneurs

Besoin de conseils d’experts pour vous aider dans vos prises de décisions ? Bénéficiez de conseils additionnels de la part de professionnels aguerris dans les principaux domaines professionnels.

Télécharger

 

 

Nicolas Liebmann
Nicolas Liebmann

Senior Product Marketing Manager – Office 365 – SMB chez Microsoft France