HoloLens et réalité mixte, 4 atouts pour votre industrie

Temps de lecture : 5 minutes

HoloLens est un produit unique. A la différence des casques de VR (Virtual Reality), qui vous plongent dans un monde virtuel, HoloLens fait apparaitre des objets virtuels dans le monde réel. Des objets avec lesquels l’utilisateur peut interagir, pour les manipuler, les modifier, etc. C’est le principe de la réalité mixte, qui suscite l’intérêt de nombreux secteurs. Dont l’industrie : découvrez 4 cas d’usage HoloLens, et autant de sources d’inspiration.

Cas d’usage n°1 : Design et aide à la production

Réduire la durée des opérations sur les chaines de production, améliorer le contrôle qualité, diminuer la charge cognitive des opérateurs et accélérer leur formation : autant d’objectifs qui ont amené Renault Trucks à travailler en partenariat avec Immersion pour  équiper ses opérateurs d’Hololens sur les chaines de montage  de son usine lyonnaise. Jusqu’à présent, lorsque ces opérateurs intervenaient sur un point de contrôle, ils utilisaient des instructions papier. Pas le plus pratique, explique Bertrand Félix, responsable de la réalité augmentée chez Renault Trucks, surtout que, sur une même ligne d’assemblage, « les camions ont énormément de variantes différentes ».  Des moteurs différents, qui exigent des vérifications spécifiques et complexes… Une source d’erreurs, et de perte de temps.

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Dorénavant, les opérateurs de maintenance seront équipés d’HoloLens, avec toutes les pièces des moteurs déjà numérisées et intégrées. Chacune des pièces peut être vue séparément, superposée au moteur réel. Ce qui permet de mieux diriger l’opérateur et de valider une à une les étapes du processus qualité. Autre avantage selon Bertrand Félix, « l’opérateur recevra dans son champ de vision des instructions d’aide à la décision, qui le guideront dans les opérations de contrôle les plus complexes ». Par exemple des plans, des instructions de vérification, de montage… Consultable à volonté, tout en gardant les mains libres.

Chez Ford, « libérer la créativité des équipes » 

« Concevoir une voiture, ce sont des milliers et des milliers de décision. Comment les prendre de la manière la plus efficace possible ? Comment donner aux équipes design les outils pour libérer leur créativité ? » Craig Wetzel, Design Technical Operations Manager de Ford Motor Company , s’est longtemps posé la question. La réponse : HoloLens.

L’ordinateur holographique autonome permet de compléter les maquettes de voiture. Habituellement construites en argile, ces maquettes sont longues et coûteuses à fabriquer, et difficilement modifiables une fois créées. Ce qui limite les essais et la créativité des ingénieurs et designers. Avec HoloLens, tout change : une seule maquette physique, où se superposent des maquettes 3D virtuelles. Précises, souples, et modifiables à la volée, en temps réel, elles permettent de multiplier les essais. Donc de tester de nouveaux designs, formes, textures, tailles etc., sans limite de coût ni de temps, et en pouvant juger immédiatement du résultat.

Une révolution selon Michael Smith, Design Manager de Ford Motor Company : « HoloLens permet des itérations rapides, une communication claire avec des mémos vocaux, qu’on peut « placer » sur la maquette… C’est une réelle plus-value pour toute la chaîne du design ».

Et plus globalement pour les qualités des véhicules produits. Comme quand les designers modifient la forme d’un rétroviseur et visualisent, immédiatement, ce que percevra le conducteur avec ce nouveau dessin… Des avancées fascinantes, visibles dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

Cas d’usage n°2 : Aide à la formation

La réalité  mixte comme aide à la production : Airbus aussi est familier du sujet. Ses équipes d’ingénieurs l’utilisent notamment pour du design 3D, du contrôle qualité, et pour les aménagements intérieurs de certains avions – des sièges à l’éclairage en passant par la moquette.

Mais Airbus développe aujourd’hui un autre usage, en partenariat avec Japan Airlines (JAL) et JAL Engineering (JALEC) : la formation de ses équipes de mécaniciens et de personnels navigants. L’objectif : des formations améliorées et plus rentables.

Alexandre Godin, en charge de la réalité augmentée chez l’avionneur européen, en est convaincu : « ces technologies sont définitivement un game-changer, et une opportunité incroyable pour Airbus ».

Notamment pour former les personnels aux procédures propres à chaque appareil. Grâce à HoloLens, les collaborateurs en formation pourront visualiser des données et des éléments techniques, mais aussi se déplacer dans un avion, y lancer des procédures et même exécuter des manœuvres de manière virtuelle.

L’avantage : plus besoin d’utiliser (donc d’immobilier) un avion grandeur nature : le personnel pourra se former n’importe où, n’importe quand, de manière plus efficace, sans contrainte.

« [HoloLens] va nous apporter un gain significatif. Cela va changer radicalement la manière dont les personnes interagissent avec nos procédures et nos datas » se réjouit Stéphane Ginoux, Président d’Airbus Japan.

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Des interventions délicates dans des environnements contraints

Cas d’usage n°3 : Maintenance assistée

Précision et rigueur absolue, procédures millimétrées… Certaines industries poussent ces exigences à l’extrême. L’industrie nucléaire, par exemple. C’est pourquoi AREVA aussi adopte HoloLens. L’objectif : épauler les techniciens lors d’interventions délicates sur les réacteurs des centrales.

Des interventions sensibles car elles se déroulent dans un environnement à haut risque, où elles doivent être menées le plus rapidement possible. Et avec un nombre réduit d’outils, les techniciens de maintenance portant des combinaisons antiradiations qui limitent leur dextérité et leurs mouvements. « C’est un environnement extrêmement contraint, dans lequel il est par exemple impossible d’utiliser un écran tactile à cause des gants que portent les opérateurs », explique Antoine Bezborodko, de Holoforge Interactive (filiale du studio bordelais Asobo).

D’où l’intérêt d’HoloLens : les techniciens peuvent les porter sous leur combinaison protectrice sans être encombrés et gardent ainsi leurs deux mains libres. Ils auront aussi à tout moment, grâce à un dosimètre connecté à HoloLens, une mesure précise de la radioactivité ambiante. « Nous fusionnerons les relevés en temps réel du dosimètre aux données de spatialisation venant d’HoloLens pour créer une carte holographique très précise de la radioactivité », précise Antoine Bezborodko. Qui prépare déjà l’étape suivante : un superviseur, distant, pourra envoyer directement de la documentation au technicien en cuve, via HoloLens, ou le guider dans son intervention.

Cas d’usage n°4 : Showrooming et engagement client

Des maquettes qui prennent vie, des modèles complets et réalistes qui permettent de visualiser très concrètement, et très précisément, tout un projet : une opportunité pour VINCI Autoroutes. Le premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe souhaitait mieux visualiser et mieux présenter ses projets architecturaux et autoroutiers. D’où le recours à HoloLens, « un outil parfait pour permettre une bonne évolution du paysage urbain ». Les équipes de VINCI Autoroutes obtiennent une vue d’ensemble et des vues détaillées des projets d’autoroute et d’infrastructures.  Et les partagent avec les parties concernées.

« HoloLens s’est révélé efficace pour visualiser l’objet autoroutier dans son ensemble et sous tous ses angles. C’est également un outil adapté pour coconstruire un projet en échangeant avec l’ensemble des parties prenantes » explique Damien Sené, chargé de missions Infrastructures à VINCI Autoroutes.

Dans un second temps, HoloLens permettra de voir directement l’impact des projets sur le terrain et leur intégration dans le paysage local… Avec plusieurs avantages : les riverains se rendront mieux compte des évolutions autour de leur logement, et les élus locaux pourront mieux valoriser les bénéfices des travaux menés. Quant aux associations, elles pourront percevoir plus concrètement l’impact sur les écosystèmes et ainsi aider à adapter rapidement les projets pour mieux protéger l’environnement.

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