Outils collaboratifs et analyse prédictive : la recette à succès d’Hershey’s

Hershey's, géant de la confiserie, s’appuie sur des outils collaboratifs et une analyse prédictive des tendances pour être toujours plus réactif et agile.

« Nous avons besoin des nouvelles technologies pour mieux collaborer en interne, et donc mieux satisfaire le consommateur à mesure que ses goûts évoluent »- Carlos Amesquita, Chief Information Officer d’Hershey’s

Vous y avez goûté. Gourmand ou non, vous connaissez forcément Hershey’s. L’entreprise américaine fabrique et vend ses propres produits, mais aussi des confiseries pour des marques comme KitKat, Smarties ou Reese…
Pour renforcer sa compétitivité sur un marché hyperconcurrentiel, Hershey’s s’appuie sur des outils collaboratifs et de l’analyse prédictive. Le but : être toujours plus agile et rester au plus près des besoins de ses clients.

Afin d’être plus compétitif sur le marché international, Hershey’s voulait renforcer les connexions entre ses salariés, installés partout dans le monde. Carlos Amesquita, Chief Information Officer d’Hershey’s, s’est donc tourné vers Office 365.

« Nous voulons libérer les collaborateurs de leurs postes de travail, leur permettre d’être productifs sans contrainte de temps ou de lieu et faciliter les relations entre collègues et l’accès aux données. »

« Le bon produit sur le bon marché au bon moment »

Résultat : la synergie entre les services créatifs et marketing permet d’obtenir le « bon produit sur le bon marché au bon moment », explique Leanna Meiser Senior Manager Marketing Training and Capabilities (et fan de chocolat Reese au beurre de cacahuètes). « Nous améliorons la qualité et la rapidité de la prise de décision » abonde Carlos Amesquita.

 

En parallèle, Hershey’s a lancé un nouveau site intranet multilingue, The Conche (du nom d’un procédé d’affinage du chocolat), disponible sur n’importe quel appareil via Microsoft SharePoint Online. Cette plateforme permet, entre autres, de construire de meilleures relations avec l’un des principaux fournisseurs de cacao de la société – qui dispose donc d’un accès sécurisé à l’intranet – et de gagner du temps sur les audits internes en réduisant le nombre d’heures passées grâce à la mise en place d’un nouveau workflow.

Les collaborateurs peuvent aussi déposer leurs documents sur l’intranet dans le cadre de projets conjoints. Un plus, selon Leanna Meiser : « L’accès facile sur l’intranet à la dernière version d’un brief créatif permet d’accélérer le développement du design du packaging des nouveaux produits et des spots publicitaires. »

 

Au menu d'Hershey : Office365, Skype et Power BI
Au menu d’Hershey : Office365, Skype et Power BI

D’autres solutions offrent aux collaborateurs la possibilité de communiquer entre eux et ce, quel que soit le pays où ils se trouvent : OneDrive pour partager des vidéos, des storyboards et des plans média ou encore Skype pour, par exemple, organiser des visioconférences sur la commercialisation d’un produit. Une agilité qui permet à Hershey’s de se positionner rapidement sur le marché.

Intelligence artificielle et analyse prédictive des tendances

Mais finalement, pour améliorer l’expérience client, la meilleure solution ne serait-elle pas de pouvoir anticiper les demandes des consommateurs ?

« Hershey’s est réputé pour avoir une excellente connaissance du client, mais avec Azure Machine Learning, nous allons atteindre le niveau supérieur, et ce dans tous les aspects de notre activité »- George Lenhart, Senior Manager, Advanced Productivity and Collaboration

Côté dispositif, Hershey’s a commencé par utiliser des capteurs IoT sur une ligne de l’usine de réglisses Twizzlers. Les données, téléchargées sur le cloud, sont analysées par Azure Machine Learning afin de créer des algorithmes qui garantissent une efficacité optimale des extrudeuses, les machines donnant la forme filaire des Twizzlers. L’outil Power BI permet, ensuite, d’envoyer des données de température et de pression vers un tableau de bord permettant de surveiller en temps réel les performances des appareils de production. En optimisant cet élément de sa ligne de production, Hershey’s prévoit ainsi d’économiser un demi-million de dollars.

« Lorsque nous introduirons Azure Machine Learning dans d’autres usines où nous utilisons des ingrédients plus chers, nous économiserons encore plus d’argent. A partir de là, nous l’appliquerons à l’emballage, au transport, au comportement des clients, partout où nous pouvons collecter des données. C’est l’occasion d’améliorer l’information en temps réel sur notre entreprise », se réjouit George Lenhart, Senior Manager, Advanced Productivity and Collaboration.