Outils collaboratifs et analyse prédictive : la recette à succès d’Hershey’s

Hershey, géant de la confiserie, s’appuie sur des outils collaboratifs et une analyse prédictive des tendances pour être toujours plus réactif et agile.

« Nous avons besoin des nouvelles tech­no­lo­gies pour mieux col­la­bo­rer en interne, et donc mieux satis­faire le consom­ma­teur à mesure que ses goûts évoluent »- Carlos Amesquita, Chief Information Officer d’Hershey’s

Vous y avez goûté. Gourmand ou non, vous connais­sez forcément Hershey’s. L’entreprise amé­ri­caine fabrique et vend ses propres produits, mais aussi des confi­se­ries pour des marques comme KitKat, Smarties ou Reese…
Pour renforcer sa com­pé­ti­ti­vi­té sur un marché hyper­con­cur­ren­tiel, Hershey’s s’appuie sur des outils col­la­bo­ra­tifs et de l’analyse pré­dic­tive. Le but : être toujours plus agile et rester au plus près des besoins de ses clients.

Afin d’être plus com­pé­ti­tif sur le marché inter­na­tio­nal, Hershey’s voulait renforcer les connexions entre ses salariés, installés partout dans le monde. Carlos Amesquita, Chief Information Officer d’Hershey’s, s’est donc tourné vers Office 365.

« Nous voulons libérer les col­la­bo­ra­teurs de leurs postes de travail, leur permettre d’être pro­duc­tifs sans contrainte de temps ou de lieu et faciliter les relations entre collègues et l’accès aux données. »

« Le bon produit sur le bon marché au bon moment »

Résultat : la synergie entre les services créatifs et marketing permet d’obtenir le « bon produit sur le bon marché au bon moment », explique Leanna Meiser Senior Manager Marketing Training and Capabilities (et fan de chocolat Reese au beurre de caca­huètes). « Nous amé­lio­rons la qualité et la rapidité de la prise de décision » abonde Carlos Amesquita.

 

En parallèle, Hershey’s a lancé un nouveau site intranet mul­ti­lingue, The Conche (du nom d’un procédé d’affinage du chocolat), dis­po­nible sur n’importe quel appareil via Microsoft SharePoint Online. Cette pla­te­forme permet, entre autres, de construire de meilleures relations avec l’un des prin­ci­paux four­nis­seurs de cacao de la société – qui dispose donc d’un accès sécurisé à l’intranet – et de gagner du temps sur les audits internes en réduisant le nombre d’heures passées grâce à la mise en place d’un nouveau workflow.

Les col­la­bo­ra­teurs peuvent aussi déposer leurs documents sur l’intranet dans le cadre de projets conjoints. Un plus, selon Leanna Meiser : « L’accès facile sur l’intranet à la dernière version d’un brief créatif permet d’accélérer le déve­lop­pe­ment du design du packaging des nouveaux produits et des spots publi­ci­taires. »

 

Au menu d'Hershey : Office365, Skype et Power BI
Au menu d’Hershey : Office365, Skype et Power BI

D’autres solutions offrent aux col­la­bo­ra­teurs la pos­si­bi­li­té de com­mu­ni­quer entre eux et ce, quel que soit le pays où ils se trouvent : OneDrive pour partager des vidéos, des sto­ry­boards et des plans média ou encore Skype pour, par exemple, organiser des visio­con­fé­rences sur la com­mer­cia­li­sa­tion d’un produit. Une agilité qui permet à Hershey’s de se posi­tion­ner rapi­de­ment sur le marché.

Intelligence artificielle et analyse prédictive des tendances

Mais fina­le­ment, pour améliorer l’expérience client, la meilleure solution ne serait-elle pas de pouvoir anticiper les demandes des consom­ma­teurs ?

« Hershey’s est réputé pour avoir une excel­lente connais­sance du client, mais avec Azure Machine Learning, nous allons atteindre le niveau supérieur, et ce dans tous les aspects de notre activité »- George Lenhart, Senior Manager, Advanced Productivity and Collaboration

Côté dis­po­si­tif, Hershey’s a commencé par utiliser des capteurs IoT sur une ligne de l’usine de réglisses Twizzlers. Les données, télé­char­gées sur le cloud, sont analysées par Azure Machine Learning afin de créer des algo­rithmes qui garan­tissent une effi­ca­ci­té optimale des extru­deuses, les machines donnant la forme filaire des Twizzlers. L’outil Power BI permet, ensuite, d’envoyer des données de tem­pé­ra­ture et de pression vers un tableau de bord per­met­tant de sur­veiller en temps réel les per­for­mances des appareils de pro­duc­tion. En opti­mi­sant cet élément de sa ligne de pro­duc­tion, Hershey’s prévoit ainsi d’économiser un demi-million de dollars.

« Lorsque nous intro­dui­rons Azure Machine Learning dans d’autres usines où nous utilisons des ingré­dients plus chers, nous éco­no­mi­se­rons encore plus d’argent. A partir de là, nous l’appliquerons à l’emballage, au transport, au com­por­te­ment des clients, partout où nous pouvons collecter des données. C’est l’occasion d’améliorer l’information en temps réel sur notre entre­prise », se réjouit George Lenhart, Senior Manager, Advanced Productivity and Collaboration.