Les applis collaboratives au service de la productivité

Comment collaborer plus efficacement? Grâce à de nouveaux outils, comme Microsoft Teams, qui facilitent les échanges d'information et créent des espaces de travail partagés.

« En aug­men­tant la pro­duc­ti­vi­té et la créa­ti­vi­té, Teams va changer l’expérience des équipes »- Andrew Wilson, Chief Information Officer, Accenture

Conçu pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment d’une col­la­bo­ra­tion moderne au sein des orga­ni­sa­tions, Microsoft Teams offre un envi­ron­ne­ment numérique dans lequel toutes les équipes peuvent com­mu­ni­quer en temps réel, en groupe ou en one-to-one, et partager des fichiers via une interface fiable et sécurisée. En France comme à l’étranger, les early adopters ont été immé­dia­te­ment séduits.

Par la sim­pli­ci­té de l’outil, d’abord. Et par la richesse de ses fonc­tion­na­li­tés. Teams fait partie d’Office 365 et peut aussi intégrer des appli­ca­tions tierces, comme Twitter, Github ou Asana, et ainsi s’adapter aux modes de travail de tous types d’équipes : vente, marketing ou déve­lop­pe­ment. Avec le Microsoft Bot Framework, il est même possible de créer ses propres chatbots.

La ville et l’agglomération de Versailles : des early-adopters convaincus

« Quand Teams est sorti, nous avons enfin trouvé une solution qui concen­trait tous les outils dont nous avions besoin pour tra­vailler effi­ca­ce­ment en mode projet », explique Olivier Berthelot, Directeur général des Services de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles.

En novembre 2016, les deux col­lec­ti­vi­tés se sont tournées vers Office 365 et Teams. Objectif : « Faciliter les services aux citoyens, déve­lop­per les outils d’efficience interne et favoriser l’innovation. » Ainsi, 1 200 agents ont la pos­si­bi­li­té d’utiliser Teams, ce qui oriente pro­gres­si­ve­ment leur travail vers un mode projet plus efficace et par­ti­ci­pa­tif, grâce à la pla­ni­fi­ca­tion de réunions d’équipe, aux fils de dis­cus­sion dédiés, à la col­la­bo­ra­tion sur des projets partagés, et à l’accès intégré à Office 365.

Teams accélère col­la­bo­ra­tion et échanges dans l’entreprise« Ces outils vont nous permettre d’avoir une meilleure effi­ca­ci­té et un travail collectif, poursuit Sylvie Samuel, Directrice des Ressources humaines de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles. Du coup, nous allons être beaucoup plus innovants et inventifs. »

6 000 utilisateurs chez Canal +

C’est dans le cadre de sa migration vers Office 365 que la chaîne de télé­vi­sion a déployé Teams pour 6 000 de ses col­la­bo­ra­teurs. Pour Vivien Prieur, res­pon­sable de projet au sein de la Direction technique et système d’information, les avantages sont nombreux. « Il est d’abord nati­ve­ment intégré à l’annuaire Active Directory de Microsoft », un vrai plus pour gérer les comptes uti­li­sa­teurs. Autre point fort, le partage de documents, adossé à OneDrive. Enfin, Teams reprends l’interface des produits Microsoft, « ce qui facilite méca­ni­que­ment sa prise en main ».

Quelle place pour Teams au sein des Apps col­la­bo­ra­tives ?

Chez Canal+, le déploie­ment s’est déroulé en deux temps. La première phase a concerné 3 000 col­la­bo­ra­teurs « en com­plé­ment d’Office Online, de OneDrive, et du réseau social Yammer – qui va remplacer l’intranet actuel », explique Vivien Prieur. Puis, 3 000 autres ont adopté l’outil, ce qui fait que 80% de l’effectif utilise désormais Teams !

Teams accélère collaboration et échanges dans l'entreprise
Teams accélère col­la­bo­ra­tion et échanges dans l’entreprise