Airbus security solutions : quand la crise sanitaire accélère les projets de réalité mixte

RÉALITÉ MIXTE
Temps de lecture : 3 minutes

Alors que l’Europe fermait ses frontières et que les populations se confinaient pour limiter la diffusion du covid19, Airbus Security Solutions a dû innover pour former et assister ses clients dans l’utilisation de ses équipements. Des activités qui ont habituellement lieu en présentiel. Mais grâce à la réalité mixte et à HoloLens 2, ces services n’ont pas connu d’interruption.

 

Airbus Security Solutions est la division d’Airbus chargée de la conception et du déploiement de solutions de sécurité aux frontières. Elle fournit par exemple les outils techniques de l’opération Spationav, le programme de surveillance maritime français. Airbus Security Solutions dispose également d’une offre de sécurisation des grands événements accueillant du public, tels que les Jeux olympiques, ou des infrastructures critiques telles que des sites militaires.

Mais accompagner des agents à prendre en main des outils en pleine période de confinement, alors que les frontières sont fermées, relève du challenge pour Mark Pearson, directeur des solutions digitales chez Airbus Security solutions.

Gestion de la sécurité de Microsoft 365

Découvrez les différentes fonctions et solutions qui peuvent aider les entreprises à obtenir la visibilité, le contrôle et les conseils dont elles ont besoin pour gérer leur sécurité.

En savoir plus

Une mission sensible en pleine crise sanitaire

Airbus fournit les solutions technologiques qui équipent les autorités : systèmes de commande et de contrôle, imagerie satellite, radars, caméras… Tous ces équipements sont rendus disponibles sur un simple camion et donc très mobiles ou, dans le cas de l’opération Stationav, sur une station sémaphore.

Habituellement, Airbus propose à ses clients de se déplacer dans ses locaux pour cette session de formation. Ensuite, la solution est déployée et l’entreprise offre une assistance technique aux opérateurs. En d’autres termes, des experts d’Airbus sont mobilisés pour se rendre sur place afin de répondre aux problématiques rencontrées par les agents. Mais la crise du Covid-19 a changé la donne en interdisant tout déplacement.

La sécurité axée sur l’identité

Protégez vos employés en offrant une place centrale à l’identité dans votre entreprise grâce à Enterprise Mobility + Security, la solution de sécurité intelligente de Microsoft.

Télécharger

Pour maintenir sa qualité de services auprès de ses clients, Airbus s’est donc retrouvé confronté à une double problématique. D’abord, comment former à distance des agents à l’utilisation des équipements ? Et ensuite, comment leur porter assistance sans intervention physique d’un ingénieur Airbus ?

 

Lire aussi :  HoloLens, comment relever les défis du passage à l’échelle ?

Former et assister… à distance, grâce à la réalité mixte

Après la livraison des équipements, les utilisateurs ont été formés grâce à des modules en e‑learning : des vidéos qui indiquent la marche à suivre pour opérer les équipements.

Mais surtout, Airbus a équipé les autorités de casques de réalité mixte HoloLens, grâce auxquels ils disposent d’une assistance en temps réel pour manipuler les équipements. « Nous avions déjà pour projet de concrétiser un premier cas d’usage en 2020, mais la crise a considérablement accéléré les choses  », explique Mark Pearson.

Concrètement, si un utilisateur des solutions Airbus sur place rencontre une difficulté à prendre en main un équipement, il lui suffit de s’équiper d’un casque HoloLens. Il peut alors être mis en relation avec un ingénieur spécialisé d’Airbus, qui lui indique la marche à suivre. Grâce à la réalité mixte, l’assistant Airbus est en mesure de voir le champ de vision de l’agent et de lui montrer visuellement les actions à réaliser, en temps réel, avec Remote assist. « L’ingénieur peut indiquer visuellement à l’agent sur quel bouton appuyer ou quelle manœuvre effectuer pour utiliser l’équipement. Le gros avantage avec HoloLens, c’est qu’on peut voir des éléments se superposant à la réalité, le tout avec les mains libres », ajoute Mark Pearson.

 

Lire aussi :  Comment HoloLens 2 s’invite dans le retail

Une adoption d’HoloLens2 qui pourrait se généraliser

L’adoption du casque de réalité mixte HoloLens2 faisait partie de la roadmap d’Airbus Security Solutions. Une tâche que Mark Pearson aurait dû mener d’ici à la fin de l’année 2020, notamment en France, mais la crise a accéléré l’adoption de la technologie. De son côté, Airbus a identifié différents cas d’usage à déployer.

 

Cours accéléré sur la gestion de votre sécurité

La façon dont vous gérez la sécurité de vos données et de vos appareils est une priorité absolue dans un contexte de cybermenace en constante évolution.

Télécharger
close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris