RÉALITÉ MIXTE

Avec HoloLens, Naval Group optimise sa vision de l’industrie du futur

Leader européen dans l’industrie navale de défense, Naval Group met l’innovation au cœur de son activité. En 2017, l’entreprise s’est naturellement tournée vers la réalité mixte en adoptant les HoloLens de Microsoft. Décryptage de la mise en place de ce projet innovant qui a déjà fait évoluer le métier de chaudronnier vers une nouvelle ère…

Quand le hasard fait bien les choses…

 

L’ambitieux projet HoloLens est né de la rencontre d’une personne de Microsoft avec l’un de nos collaborateurs. Ensemble, ils ont discuté de la technologie de réalité mixte, de ses fonctionnalités et de ses éventuels usages au sein de notre activité. L’idée est remontée jusqu’à nous. Nous avons donc décidé de mettre en place une première phase d’étude, car ce projet s’inscrivait pleinement dans notre axe R&D : “L’usine du futur”, explique Yann Bouju, expert en technologies de réalité virtuelle et augmentée à la DSI de Naval Group.

 

Avec les HoloLens, nous pouvons innover rapidement sur des projets à forte valeur ajoutée” – Yann Bouju

Naval Innovation Days, le défi à atteindre !

 

En lançant ce projet, nous nous sommes donné comme ambition de créer un prototype dédié à l’aide au montage de tuyaux à bord des “Fremm” (FRégates Européennes MultiMissions). Et en plus, pour rendre le défi encore plus attractif, nous nous sommes fixé comme date de présentation notre événement “Naval Innovation Days”, se déroulant en juin 2017, soit seulement six mois plus tard. Autant dire que nous avions très peu de temps devant nous pour relever le challenge ! Mais, nous l’avons fait et nous avons même créé un véritable buzz, avec de nombreux articles dans la presse”, ajoute Yann Bouju.

 

Service après‐vente connecté avec Microsoft : Transformer l’expérience client

Découvrez comment les entreprises exploitent les fonctionnalités des technologies cloud pour améliorer l’expérience client, la productivité, les processus et stimuler la croissance des revenus.

Télécharger

L’innovation, l’ADN de Naval Group depuis sa création

 

Chez Naval Group, l’innovation, c’est génétique ! Et c’est grâce à elle que Naval Group s’est imposé comme un leader mondial du naval de défense. Nous mettons tout en œuvre pour que les marins travaillent sur des navires de haute performance et pour que nos opérateurs les fabriquent dans les meilleures conditions. Ainsi, nos procédés de soudage sont uniques en France. Avec les casques HoloLens de Microsoft, nous passons à l’étape supérieure et nous entrons réellement dans l’usine du futur”, commente Christian Le Gac, Responsable R&D DIN/MIT à la Direction de l’Industrie.

 

Société phare du monde de la technologie, Microsoft nous emmène avec elle sur la voie de l’innovation.” – Yann Bouju

 

La liberté de mouvement, un grand pas en avant !

 

Naval Group a vu dans les casques HoloLens la possibilité de libérer les mains de ses collaborateurs, afin d’optimiser leurs conditions de travail. À bord du navire en construction, la place est limitée. Pouvoir comparer la maquette numérique à la réalité s’affirme donc comme un atout essentiel. Le collaborateur peut continuer à travailler de ses deux mains avec un guide visuel. C’est ce que l’on appelle la réalité mixte : on reste connecté au monde réel et on ajoute des éléments virtuels. Les casques HoloLens de Microsoft offrent ce double usage, permettant à chacun de visualiser les informations et les éléments dont il a besoin dans les conditions qu’il souhaite.

 

Nos collaborateurs du terrain sont toujours avides de nouvelles technologies.” – Yann Bouju

Une collaboration tripartite passionnante… entre passionnés !

 

Tous nos navires sont conçus à partir de maquettes numériques riches en métadonnées. Mais, ces données ne sont pas forcément accessibles aux collaborateurs du terrain. C’est le cœur de la réflexion que nous avons menée, et que nous continuons de mener, avec Microsoft et HoloForge. D’un côté, Microsoft nous a apporté sa révolution technologique que représentent les HoloLens et tout son savoir‐faire en matière de réalité mixte. De l’autre, HoloForge a parfaitement compris notre besoin et a mis en place des scénarios répondant à nos attentes”, raconte Christian Le Gac.

 

Nous ressentons une réelle fierté de voir aboutir ce premier cas d’usage en réalité mixte.” – Yann Bouju

La compréhension du besoin pour développer les fonctionnalités

 

L’équipe d’HoloForge a eu pour mission de réaliser la programmation de l’application, de penser le design de ses fonctionnalités et de concevoir la charte graphique de l’interface. “Après de nombreux échanges avec Miguelito Le Floch, nous avons défini une approche “outils” pour cette application. Grâce à elle, le chaudronnier accède à tous les éléments de compréhension du montage attendu : affichage de la ligne de tuyauterie en surimpression de la structure réelle, visualisation des tuyaux à monter en hologrammes, points de situation, plans, montages suivants de l’électricien… Toutes ces informations lui permettent de prendre les bonnes décisions rapidement, de contrôler son travail et d’envoyer un rapport d’intervention au bureau d’étude”, précise Antoine Bezborodko, Producer chez HoloForge.

 

Au‐delà de son expertise, l’équipe d’HoloForge a montré une motivation incroyable qui nous a permis de travailler vite et bien ensemble, car nous parlions le même langage.” Christian Le Gac

 

Microsoft Envision | The Tour

Une journée pour mettre l’intelligence numérique au cœur de votre stratégie métier. Evénement gratuit.

S’inscrire

En direct du terrain avec Miguelito Le Floch, chaudronnier

La chaudronnerie est un métier artisanal ancestral. Et là, nous entrons dans une nouvelle ère : celle de la chaudronnerie connectée. C’est extraordinaire, nous allons voir à l’intérieur d’un navire des éléments qui ne sont pas encore montés ! Nous allons pouvoir anticiper les erreurs de montage et contrôler le travail effectué. Bref, nous allons gagner un temps considérable sur le montage et les tests, tout en optimisant la qualité. En plus, travailler sur HoloLens nous évitera aussi de manipuler à plusieurs reprises des tuyaux pouvant peser jusqu’à 60 kg. De quoi améliorer nos conditions de travail et préserver notre santé !”

 

Le look futuriste et les capacités incroyables des HoloLens ont immédiatement séduit tous nos chaudronniers, les plus jeunes comme les plus expérimentés ! ” – Christian Le Gac

 

Des résultats à la hauteur de nos ambitions

Le premier prototype réalisé en collaboration avec Microsoft et HoloForge a dépassé toutes nos espérances. Il nous a prouvé que nous sommes sur la bonne voie pour créer une nouvelle façon de travailler en parfaite adéquation avec les outils du futur. Bien évidemment, nous réfléchissons déjà à de nouveaux cas d’usage pour les HoloLens, comme la conception, la maintenance, la formation et le contrôle. Nous attendons aussi que Microsoft nous présente sa nouvelle version des HoloLens, qui sera encore plus aboutie et nous permettra de développer ces nouvelles applications métiers”, conclut Yann Bouju.

 

L’aventure est belle… et elle ne fait que commencer.” – Yann Bouju

Adapter les services publics à l’ère du numérique

Adapter les services publics à l’ère du numérique, pour découvrir comment des organismes permettent d’améliorer les services aux citoyens avec des outils et des solutions basés sur le cloud.

Consulter