Total, Alstom, Rémy Martin : les entreprises passent à la réalité mixte
RÉALITÉ MIXTE

Total, Alstom, Rémy Martin : les entreprises passent à la réalité mixte

Formation et assistance de techniciens de maintenance, ré-enchantement de l’expérience client… L’ordinateur holographique autonome HoloLens met le potentiel de la réalité mixte au service des entreprises et organisations. Une véritable innovation technologique.

Mais, au fait, la réalité mixte, qu’est-ce que c’est ? Cette technologie se situe entre la réalité virtuelle, qui génère un environnement artificiel, et la réalité augmentée, qui incruste des images dans le monde réel. Avec la réalité mixte, des hologrammes prennent vie dans l’espace réel, pour une expérience immersive et unique. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de transformer et optimiser plusieurs scénarios métiers de manière innovante. Exemples.

Formation des équipes

La réalité mixte trouve des applications jusque dans la visite annuelle des cuves de carburant des stations-services par des techniciens de maintenance. L’opération, compliquée et risquée, exige une formation précise et rigoureuse. Avec Total HoloPro Training, Total forme ses techniciens en les immergeant dans leur environnement de travail au moyen d’hologrammes en 3D. Assisté par une voix off, l’apprenant peut interagir par des gestes ou des commandes vocales.

Réalité mixte : quel retour sur investissement ?

Forrester Consulting répond avec une analyse des scénarios innovants déployés par de grandes entreprises.

Téléchargez l’étude

 

« HoloLens facilite la tâche, explique Mark Newstead, Directeur Formation chez Total. Cela permet de former les collaborateurs qui arrivent chez nous sur des opérations difficiles qu’ils ne voient pas tous les jours et que nous ne pouvons pas simuler parce qu’elles sont dangereuses. » Autre atout pour le groupe présent dans plus de 130 pays : le dispositif, petit et léger, peut être envoyé partout dans le monde en quelques jours.

Le groupe pharmaceutique UPSA a lui aussi développé un programme de formation qui s’appuie sur HoloLens. Objectif : permettre à ses collaborateurs de se familiariser avec les équipements sans avoir à interrompre des chaînes de production fonctionnant en permanence. Le résultat, c’est un gain de temps incroyable : « nous estimons qu’il suffit de cinq minutes au nouveau personnel pour aborder de façon pragmatique le contenu de 50 pages de manuel », indique Patrice Cassignard, Producer chez HoloForge Interactive, pionnier français de la réalité mixte et membre du programme HoloLens Agency Readiness. « Nous avons réussi à réduire les temps de cycle de formation et les temps d’obtention d’information sur le terrain via les HoloLens, permettant à nos collaborateurs de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. UPSA innove grâce à l’outil holographique et poursuit sa transformation digitale vers l’industrie 4.0 » confirme Paul Margarit, Pilot study manager chez UPSA.

Maintenance assistée (et sécurisée)

Schneider Electric a également lancé le développement d’applications basées sur HoloLens pour faciliter la maintenance industrielle. Le groupe mène déjà une politique de formation à distance, dont HoloLens est l’un des piliers, et s’appuie aujourd’hui sur l’ordinateur holographique pour gagner en sécurité. Cela aide à la fois les techniciens à mieux préparer leur intervention en amont, mais leur permet également, une fois sur site, de bénéficier d’une véritable assistance. Guidés étape-par-étape lors d’interventions délicates, ils peuvent ainsi visualiser les équipements en 3D, accéder à l’historique de maintenance ou même contacter un expert par Skype.

Showroom holographique

Comment permettre à des clients de configurer facilement les futures options et couleurs de produits qui pèsent plusieurs milliers de tonnes ? Alstom a trouvé une réponse à cette question avec la réalité mixte. Le constructeur ferroviaire a travaillé avec un expert de la réalité virtuelle et de la réalité mixte pour les industriels afin d’élaborer un véritable dispositif d’aide à la vente et de faire d’HoloLens un configurateur immersif. Grâce à cet outil, le client peut très facilement se projeter et ainsi visualiser et modifier la disposition, les couleurs ou les matières des sièges d’un train.

Un scénario qui intéresse également les constructeurs automobiles : Volvo réfléchit au même type de dispositif, qui permettrait également aux clients d’expérimenter de manière plus tangible les technologies qui équipent les véhicules, et d’ainsi mieux comprendre les innovations, notamment en matière de sécurité.

Avez-vous déjà songé à augmenter vos commerciaux ?

Pour les clients, un effet « waouh »

Outre le côté très fonctionnel, pour le client, la réalité mixte est aussi une expérience marquante et innovante, qui permet aux entreprises de se différencier. Ainsi, pour présenter ses coffrets en édition limitée, imaginés pour les Fêtes de décembre 2016, Moët Hennessy a permis aux invités d’une soirée évènementielle de naviguer dans son univers grâce à une série d’animations interactives.  « Amazing », « Fantastic », « Awesome »… Equipés  d’HoloLens, les visiteurs ont plongé dans l’univers de la marque, et ont pu interagir au sein d’un environnement remixé et animé, grâce à de simples gestes de la main.

 

Une expérience similaire a été mise en place par une autre marque prestigieuse : Rémy Martin.  Le spécialiste du cognac voulait plonger ses clients dans une expérience immersive. Le pitch ? Alors que la richesse de l’entreprise « enracinée dans l’exception » se trouve dans le sol, l’animation, qui mixe le virtuel et le réel, permet de montrer la croissance des vignes et de révéler toutes les facettes des produits. Une animation riche et expérientielle, qui vient « réenchanter » l’expérience client.

 

Autre terrain d’expérimentation, celui de Roland-Garros. Pour l’édition 2017, les organisateurs et France Télévisions ont proposé au public plusieurs innovations autour de l’holographie et la réalité virtuelle. Un ordinateur HoloLens était notamment mis à la disposition des visiteurs pour leur permettre de profiter des matchs comme s’ils étaient dans les gradins du court central. Une véritable révolution de l’expérience « in stadium ».

Service après-vente connecté avec Microsoft : Transformer l’expérience client

Découvrez comment les entreprises exploitent les fonctionnalités des technologies cloud pour améliorer l’expérience client, la productivité, les processus et stimuler la croissance des revenus.

Télécharger