La réalité mixte face aux nouveaux défis de la société

RÉALITÉ MIXTE
Temps de lecture : 4 minutes

A la suite des mesures de confinement annoncées par le gouvernement le 16 mars dernier, la société est en train de faire face à de nouveaux défis. Passée la période actuelle, où les organisations tentent tant bien que mal de continuer leur activité à distance, il est clair que cette situation aura des répercussions sur notre manière de consommer, créer, collaborer et de nous former à l’avenir. Comment les technologies, comme la réalité mixte, peuvent nous aider à créer de valeur différemment et à améliorer notre quotidien au travail ?

 

Microsoft profile picture
Othman Chiheb

Product Marketing Lead chez Microsoft France

Née d’une menace et d’une contrainte, cette situation de confinement peut aussi représenter une nouvelle opportunité à saisir afin d’être plus responsable dans nos choix et efficace dans nos actes. C’est dans ce type de situation extrême que nous faisons preuve de créativité et que l’humain revient au centre des décisions prises. Pour cela, il faut avoir les bons moyens technologiques entre les mains (et sur la tête 😎) pour matérialiser ses idées.

Guide de survie de l’Intelligence Artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Au-delà du « buzzword », quelle capacité a‑t-elle à changer votre quotidien, votre business, votre vie professionnelle et celle de votre collaborateur ?

Télécharger

3 exemples de cas d’usage face au Covid-19 : l’humain avant tout

 

Aider les industriels à accroitre la production de ventilateurs

Les médecins et le gouvernement britannique ont déclaré qu’ils avaient besoin de plus d’appareils respiratoires pour faire face à la pandémie et traiter toutes les personnes en réanimation.

A la suite de cette déclaration, les membres du consortium Ventilator Challenge UK (Airbus, Ford, RollsRoyce, Siemens, Unilever, Thales…) ont défini conjointement leurs besoins afin de concevoir, construire et tester un système de ventilation sur différents sites à travers le Royaume-Uni le plus rapidement possible.

Pour ce faire, les collaborateurs utilisent l’application Vuforia Expert Capture, développée par PTC au travers d’HoloLens 2 et de smartphones, afin de créer et partager du contenu de formation.
Cela leur permet de bénéficier d’instructions guidées sur ces nouveaux processus de production nécessaires à la fabrication des ventilateurs. Les opérateurs peuvent également collaborer avec des experts grâce à Dynamics 365 Remote Assist au travers d’appels vidéo depuis les HoloLens 2 tout en ayant les mains libres.

Aider les étudiants à être acteur de leur éducation

Mis en avant par le Wall Street Journal, des étudiants de l’Université de Cleveland utilisent HoloLens depuis chez eux pour se former sur l’anatomie du corps humain au travers d’hologrammes.
La fermeture des campus liée au COVID-19 a incité Sue Workman (CIO) à investir davantage dans ce programme lié à la réalité augmentée. Elle a fait expédier 200 HoloLens à des étudiants dispersés entre les États-Unis et le Canada.

Les cours à distance combinent instruction vocale et réalité augmentée, les structures anatomiques étant affichées sous forme d’hologrammes.

Au-delà de la crise actuelle, cette expérience permet de repenser la manière de se former à distance. Avec l’expérience que nous vivons actuellement, la mobilité des étudiants, et la multiplication des campus/pôles d’apprentissages au sein des écoles/universités, ces méthodes sont très certainement amenées à se démocratiser.
De plus, il a été prouvé que l’on retient d’avantage ce que l’on vit plutôt que ce que l’on lit. Avec ce type de pédagogies immersives, on rend l’étudiant acteur de son apprentissage en lui permettant d’interagir directement avec les éléments qui l’entourent, le tout avec les mains libres.

 

Protéger les professionnels de santé face au risque de contamination

L’hôpital Avicenne (AP-HP) utilise Teams pour gérer ses réunions de crise quotidiennes ainsi que des HoloLens 2 sur certaines opérations chirurgicales. L’utilisation de Dynamics 365 Remote Assist permet de faire de l’assistance à distance en partageant son champ de vision limitant ainsi le nombre de personnels soignants en contact avec un patient positif au COVID-19.Les premiers tests ont été réalisés par le Pr Thomas Gregory. Vous pouvez les retrouver ici. Si vous êtes curieux de suivre l’évolution de ce projet, vous pouvez suivre les prochaines publications du professeur sur Linkedin.

Cours accéléré sur la gestion de votre sécurité

La façon dont vous gérez la sécurité de vos données et de vos appareils est une priorité absolue dans un contexte de cybermenace en constante évolution.

Télécharger

Quelques offres prêtes à l’emploi pour faire face au Covid-19

Dynamics 365 Remote Assist – Free Trial 6 mois

Pour faire face à la fermeture des frontières et à la mise en quarantaine d’experts, la demande de solutions pour favoriser la collaboration et fournir l’assistance à distance a littéralement explosé. Microsoft a étendu la durée de test de la solution à 6 mois. Tous les détails pour bénéficier de cette offre sur HoloLens ou smartphone sont listés ici.

Vuforia Expert Capture – PTC

Pour former des techniciens novices à l’assemblage de respirateurs, PTC à mis à disposition sa solution Vuforia Expert Capture pour faciliter le transfert de connaissance. Cette solution, qui a pu être déployée en seulement 48h, contribue aujourd’hui à optimiser le rythme de production des ventilateurs. Plus de détails ici.

Les Start-Up se mobilisent 🤝

Même si celles-ci ne travaillent pas exclusivement sur les sujets de réalité mixte, sachez que de nombreuse start-up se mobilisent en proposant de nouvelles offres et solutions durant cette période de confinement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Vous souhaitez devenir partenaire Microsoft membre du Mixed Reality Partner Program ? Postulez dès maintenant ici !

Vous souhaitez être au courant des dernières actualités liées à la réalité mixte ? Rejoignez dès maintenant notre newsletter dédiée ici !

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris