NEW CULTURE OF WORK

La technologie au service de l’alphabétisation et du multilinguisme

Depuis 2004, Microsoft et l’UNESCO visent à améliorer l’éducation ainsi que le développement social et économique pour construire le monde de demain. Lors de sa conférence internationale, en septembre dernier, l’UNESCO s’est interrogée sur les effets de la mondialisation et de la digitalisation, sur l’alphabétisation et le multilinguisme sachant que 750 millions de personnes sont aujourd’hui analphabètes dans le monde, dont 63% de femmes.

 

Melody Isnard, Responsable des partenariats institutionnels et des programmes Education, est intervenue dans le cadre de cette conférence pour partager les solutions apportées par Microsoft pour ouvrir l’apprentissage de la lecture et des langues à tous. Elle nous partage les temps forts ci‐dessous.

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Comment s’appuyer sur les nouveaux outils numériques pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans toutes les langues ?

 

Les menaces modernes sur le patrimoine culturel s’illustrent de manière dramatique pour l’avenir des langues et l’expression verbale de la culture. D’après l’UNESCO, un tiers des langues du monde comptent moins de 1 000 locuteurs et toutes les deux semaines, une langue meurt avec son dernier locuteur. On prévoit même que 90% des langues en danger pourraient disparaitre d’ici le siècle prochain ! Lorsque le monde perd une langue, nous perdons tous un élément important de l’Histoire humaine et c’est une communauté qui perd sa capacité à se connecter et à communiquer avec son passé.

 

Il existe aujourd’hui de nombreux outils éducatifs innovants pour soutenir l’introduction à la littérature dans sa langue maternelle ou l’apprentissage de langues étrangères. Ces outils éducatifs numériques basés sur la personnalisation de l’enseignement permettent aux apprenants d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Microsoft perpétue son engagement au service de l’éducation en créant des solutions d’apprentissage inclusives, et en mettant ces outils à la disposition des étudiants pour qu’ils progressent, quel que soit leur enseignement.

 

C’est par exemple le cas de Microsoft Immersive Reader, un outil gratuit qui soutient le développement de la lecture et de la grammaire pour les apprenants, indépendamment de leur âge ou de leurs capacités. Qu’ils soient peu alphabétisés ou dyslexiques, les élèves améliorent leur compréhension de la lecture et leur apprentissage du langage. Avec cet outil, ils peuvent écouter et lire en temps réel, s’arrêter pour vérifier une définition dans leur langue maternelle, écouter la prononciation des mots individuellement ou encore associer une couleur ou une image aux mots pour mieux les retenir. Un vrai plus qui transforme complètement leur apprentissage de la langue.

 

 

Autre exemple : Microsoft Translator, une application de traduction gratuite. Elle permet de traduire des supports écrits ou vocaux, des flux de conversation, et même les textes intégrés à des visuels. La traduction peut aussi se faire hors ligne, en téléchargeant au préalable les langues dont on a besoin, parmi la soixantaine proposée par Microsoft Translator. Pour les enseignants, la traduction de conversations en temps réel est très utile car elle favorise les échanges, notamment avec des étudiants de diverses origines, tout en conservant l’exactitude des propos qui sont partagés en classe.

 

 

Avec ces outils disponibles sur tous les appareils Windows, les trésors de la littérature sont donc à portée de main. A l’heure où le monde est de plus en plus digitalisé, l’enseignement et l’apprentissage du langage passe aussi par l’alphabétisation numérique, et Microsoft travaille dans cette direction au quotidien.

 

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Quels sont les nouveaux enjeux et défis liés aux politiques d’alphabétisation, ainsi qu’aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage, qui nécessitent une plus grande attention dans les sociétés multilingues numérisées et mondialisées d’aujourd’hui ?

 

Les étudiants d’aujourd’hui doivent se préparer à un monde du travail très différent de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. Lorsqu’ils intègreront le marché du travail, 65% des élèves qui entrent à l’école primaire aujourd’hui occuperont un poste qui n’a pas encore été inventé !* D’autres statistiques montrent l’ampleur de cette transformation :

 

- Au cours des deux prochaines décennies, 47% des emplois actuels devraient être occupés par des machines,
– Dans moins de 10 ans, 77% des emplois nécessiteront des compétences technologiques.
– A partir de la moitié du 21e siècle, la pensée computationnelle** sera une compétence aussi fondamentale que savoir lire et écrire.

 

« Les locuteurs de langues non‐dominantes doivent pouvoir s’exprimer en ligne de manière culturellement significative. Nous encourageons les gouvernements à élaborer des politiques linguistiques qui soutiennent et facilitent la diversité linguistique en ligne, ainsi que le multilinguisme. » – L’UNESCO

 

Dans ce contexte, il est prioritaire que nous puissions tous, au niveau mondial, avoir accès à Internet et en apprendre le langage numérique. L’apprentissage du code pour programmer des ordinateurs permettra non seulement aux enfants d’utiliser les médias et la technologie numérique, mais aussi de les créer. Ils comprendront ainsi mieux le monde qui les entoure, et pourront jouer un vrai rôle dans le développement des nouvelles technologies.

 

De plus, en assimilant le code, les élèves apprennent à résoudre des problèmes et développent leur créativité, mais aussi leurs sens de la collaboration et de la communication. Il est donc essentiel que ces opportunités soient accessibles à tous, mais aussi à toutes. En effet, les femmes sont encore trop souvent coupées des STEM***, puisqu’elles n’occupent aujourd’hui que 20% des fonctions du monde numérique****. Nous devons donc nous employer à faire en sorte que les jeunes filles se tournent davantage vers les métiers du numérique. Pour faire évoluer cela, il faut changer l’éducation qui est la base de tout.

 

A lire aussi sur ce sujet : l’avenir du numérique ne fera pas sans les femmes

 

 

Quelles opportunités existent pour promouvoir efficacement les approches multilingues du développement de l’alphabétisation dans la langue maternelle ?

 

Au cours des dernières décennies, les programmes qui ont adopté une approche de l’alphabétisation multilingue basée sur la langue maternelle ont démontré les avantages cognitifs, psychologiques, pédagogiques, socioculturels et économiques. Pour que davantage de personnes bénéficient de ces pédagogies, et pour promouvoir l’alphabétisation, l’UNESCO encourage les gouvernements à améliorer leurs politiques et leurs pratiques, par le biais de partenariats efficaces avec des entreprises comme Microsoft. Nous avons créé des outils puissants, inclusifs et gratuits pour donner accès au maximum de personnes à travers le monde.

 

L’utilisation des solutions numériques évoquées plus haut commence par la démocratisation du numérique, c’est pourquoi Microsoft a développé Airband Initiative qui vise à apporter de la connexion aux régions du monde qui n’ont pas accès à Internet. Cette nouvelle technologie sans fil, qui exploite les fréquences de télévision inutilisées, est intéressante car son coût est faible et permet d’atteindre davantage de personnes, notamment dans des zones difficiles d’accès.

 

Dans le même temps, nous rencontrons fréquemment les enseignants, qui nous confient parfois leurs difficultés à trouver des contenus éducatifs numériques aussi variés que les intérêts et les besoins académiques de leurs élèves. C’est la raison pour laquelle Microsoft a créé Education resources. Ce programme leur met à disposition quelques 300 000 contenus pédagogiques gratuits et accessibles en ligne.

 

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Enfin, pour favoriser le développement de l’alphabétisation numérique, Microsoft est partenaire du programme mondial Hour of code, qui tend à enseigner le code. Il s’agit d’une heure pendant laquelle les étudiants ont l’occasion de faire de petits jeux pour comprendre et utiliser les basiques du code. A l’issue de cette heure ludique, les étudiants, et notamment les filles qui avaient des préjugés sur le code, réalisent que cet exercice est assez simple et même amusant. Depuis le lancement de la campagne Hour of code en 2013, dix millions d’étudiants se sont frottés au langage numérique.

 

Nous essayons également d’intégrer l’apprentissage de code dans les platformes de jeux pour les jeunes, comme Minecraft . Ce n’est pas toujours évident pour les enseignants de s’adapter à cette thématique, donc nous aidons les professeurs de toutes les classes à enseigner le code, grâce à Make code with Minecraft. Evoluant de monde en monde, les élèves sont invités à créer le jeu dans lequel ils avancent, tout en apprenant le langage des ordinateurs. C’est tout l’univers du code qui s’ouvre à eux.

 

En conclusion, il est clair que les mutations numériques, rapides et incessantes, représentent à la fois les menaces et les opportunités de demain pour l’alphabétisation et le multilinguisme dans le monde. Microsoft se positionne comme partenaire pour relever ce défi d’avenir.

 

** Pensée qui s’intéresse à la résolution de problèmes, à la conception de systèmes ou même à la compréhension des comportements humains en s’appuyant sur les concepts fondamentaux de l’informatique théorique

*** Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques

**** Rapport de l’OCDE sur les femmes dans le monde numérique

A PROPOS DE MICROSOFT EDUCATION

 

« Depuis plus de 30 ans, l’éducation fait partie intégrante de lADN de Microsoft. Notre ambition est de faciliter l’apprentissage, d’améliorer la communication entre enseignants et apprenants, et d’encourager la collaboration entre élèves. Nous concrétisons ces promesses à travers des solutions simples et utiles, supportées par notre écosystème de partenaires et notre réseau d’enseignants novateurs. »