PME : quelles sont les opportunités de la transformation digitale pour vous ?

MA PME NUMÉRIQUE
Temps de lecture : 5 minutes

Les PME sont souvent moins nombreuses et moins rapides que les grandes entreprises à engager leur transformation numérique. Pourtant, au-delà des opportunités de croissance et des gains d’efficacité permis par les nouveaux outils digitaux, des technologies comme l’Intelligence artificielle et l’IoT offrent la possibilité de se transformer et de revoir son business model. Pour vous accompagner dans la prise en main de ces outils, nous avons conçu un livre blanc dédié aux process et aux technologies permettant de réaliser cette transformation.

TPE/PME : Entreprendre l’esprit libre grâce au numérique

Ce guide vous présente ces diverses solutions à travers trois grands axes : 1) Simplifier la vie des entrepreneurs ; 2) Garantir l’activité et la performance ; 3) Favoriser l’innovation

Télécharger

 

D’après un rapport publié par le BCG et le Medef en mai dernier, plus d’un tiers des PME françaises n’ont pas inscrit la transformation numérique à leur agenda 2019. Elles ont notamment des difficultés à identifier les bénéfices de cette transformation et donc à en faire un sujet prioritaire. Elles pointent en premier lieu une contrainte de temps et une forte pression financière, qui ne leur permettent pas de mener des projets de grande ampleur.

C’est également le constat issu d’une étude menée par l’APEC auprès de 4000 dirigeants d’entreprises. Résultat, les projets se limitent souvent à des nouveaux outils numériques, à des « projets informatiques » selon les dire mêmes de ces cadres. Le principal objectif poursuivi : faire gagner du temps à leurs équipes et mieux communiquer sur leurs produits et leurs offres vers l’externe.

Renforcer son efficacité

La transformation digitale est désormais bien engagée. Les dirigeants de PME françaises sont bien conscients des opportunités offertes par la transformation numérique de leur business. La digitalisation d’un modèle d’affaires grâce à l’emploi des outils digitaux permet tout d’abord d’en renforcer l’efficacité. Une stratégie numérique mûrement réfléchie accélère le time-to-market des produits et services. Elle permet de mieux prendre en compte les besoins clients et de rendre les collaborateurs plus agiles pour répondre aux attentes des marchés.

La productivité des collaborateurs est en effet l’une des principales améliorations que les entreprises peuvent attendre de la dématérialisation. C’est la raison pour laquelle il s’agit souvent du premier sujet dont elles s’emparent. Parmi les bénéfices attendus : l’optimisation de l’efficacité de chacun, la fluidification du travail en équipe, la réponse aux enjeux de mobilité et la possibilité de s’ouvrir à l’international.

Des outils tels qu’Office 365 permettent de trier plus facilement des informations dans un monde professionnel de plus en plus saturé. Une solution telle que Teams est aussi idéale pour fluidifier la communication au sein des équipes. Ces offres sont de plus en plus indispensables, notamment dans le cadre d’entreprises qui mettent en place le télétravail ou dont les équipes sont mobiles. Autre atout : en facilitant les échanges à l’international, ils permettent de soutenir la conquête de marchés extra-nationaux.

Dans ce livre blanc, vous découvrirez comment fonctionnent ces outils et les bénéfices que vous pouvez en attendre.

Augmenter ses performances

Dans son étude, l’APEC note que de nombreux dirigeants de PME font l’amalgame entre transformation numérique et nouvelles solutions informatiques. Rares sont ceux qui voient dans les outils numériques une véritable opportunité de se transformer de manière plus globale. Pourtant, le numérique est aujourd’hui un levier essentiel pour améliorer ses performances business.

Les outils numériques sont au point. Ils donnent aux organisations les moyens d’atteindre plus vite leurs objectifs. Les dirigeants de PME et ETI, dont les entreprises sont engagées dans transformation digitale, rationnalisent et optimisent leurs modes de travail. Leurs outils de production et de marketing sont plus performants et leurs systèmes de gestion peuvent atteindre la maturité digitale. Les PME françaises, grâce à la transformation digitale, répondent mieux aux grands enjeux de la mondialisation.

Il n’y a qu’en s’aidant d’outils numériques adaptés à leur activités professionnelles que les dirigeants de PME peuvent espérer renouer avec la croissance. Les PME françaises ont été durement touchées par les crises sociales et sanitaires des dernières années. Elles doivent saisir toutes les opportunités pour que leur transformation digitale leur permette de s’engager, en ligne et hors ligne, sur le chemin du profit. Pour reprendre leur place sur les marchés leurs équipes doivent rapidement proposer des solutions de qualité et pérennes.

En effet, alors que 7 consommateurs sur 10 font leurs achats en ligne, seules 11,5 % des PME et TPE sont en mesure de proposer à leurs clients des solutions e‑commerce. Un manque à gagner important pour les 3 millions d’entreprises qui maillent notre territoire. Dynamics 365 permet à ces organisations d’améliorer leur relation client et de centraliser tous les contacts sur un seul outil. Les entreprises peuvent enfin adopter une posture customer-centric à toutes les étapes du funnel de vente.

Second pain point pour les PME : la cybersécurité. En effet, un chef d’entreprise sur deux s’attend désormais à subir une attaque informatique. En 2015, 43 % des attaques ont même visé des petites ou moyennes entreprises. Depuis le poste de travail jusqu’à l’hébergement des données sur le cloud, avec les outils Microsoft, les entreprises, quelle que soit leur taille bénéficient de toutes les avancées d’un groupe international en matière de cybersécurité.

Découvrez dans ce livre blanc comment vous former à ces outils et les bénéfices que vous pouvez en attendre pour améliorer vos performances business.

Des opportunités pour innover

Si une technologie telle que l’IA était il y a encore quelques années l’apanage des grands groupes, capables d’investissements massifs, ça n’est plus le cas. La transformation digitale offre de grandes opportunités aux PME françaises grâce à l’adoption de nouveaux modes de travail qui favorisent l’innovation. En se développant, ces technologies se sont standardisées. Microsoft a été l’un des principaux acteurs de ce mouvement. Désormais, grâce au cloud, des algorithmes très complexes de machine learning sont à la portée des petites et moyennes entreprises, pour tous les métiers. Et ce, sans nécessité d’intégrer des compétences de pointe. Le management de projet est optimisé à l’extrême grâce à des outils digitaux appliqués aux DevOps. Côté PME, celles-ci rivalisent d’ingéniosité avec les grandes organisations et mettent à profit leur transformation numérique pour devenir plus réactives. Ainsi, elles se tournent vers des études réalisées en interne au moyen d’outils digitaux pour décupler leurs forces créatives. Cela permet de raccourcir les étapes de mises sur le marché de produits et services innovants grâce à la digitalisation de leur mise en production.

En France, la transformation digitale des PME rime avec FrenchTech. Les nouvelles opportunités de croissance pour ces championnes de la digitalisation ont aussi un impact social non-négligeable. La transformation digitale permet aux PME d’offrir de nouvelles perspectives à leurs collaborateurs qui peuvent se concentrer sur l’emploi de leurs compétences promptes à l’innovation. Les tâches ingrates et rédhibitoires sont désormais digitalisées.

L’IoT et la réalité mixte suivent le même mouvement. D’après Idate, un think tank spécialisé dans l’économie numérique, il y a 15 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde et la croissance des usages est exponentielle. La réalité mixte s’offre quant à elle à toutes les entreprises pour transformer leur manière de produire et de réaliser de la maintenance.

En revoyant leurs process de conception avec des outils tels que le Surface Hub ou d’autres outils de créativité, plus aucune entreprise n’est à l’abri de découvrir de transformer radicalement leur business modèle.

 

Découvrez dans notre livre blanc quelles opportunités innovantes vous pouvez saisir pour transformer votre manière de créer de la valeur.

 

TPE/PME : Entreprendre l’esprit libre grâce au numérique

Ce guide vous présente ces diverses solutions à travers trois grands axes : 1) Simplifier la vie des entrepreneurs ; 2) Garantir l’activité et la performance ; 3) Favoriser l’innovation

Télécharger

 

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris