START-UP

Startup Flow optimise l’Open Innovation des entreprises avec Microsoft

Fondée fin 2016, Startup Flow est une plateforme de gestion de l’Open Innovation des entreprises. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent cartographier, suivre et prendre des décisions sur des projets innovants et des opportunités d’innovation qui viennent de leur écosystème, que ce soient des startups, des partenaires, des fonds, des universités ou des centres de recherche. Pour innover technologiquement et se développer à l’international, Startup Flow a rejoint le programme Microsoft for Startups en 2019. Récit de cette belle aventure, qui ne fait que commencer.

 

 

Une success story ? On peut le dire puisqu’après seulement trois ans d’existence, cette jeune startup a convaincu plus de 60 entreprises mondiales (Capgemini, Nestlé, HSBC, Renault-Nissan, Axa…) et compte déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs dans plus de 40 pays. Et avec plus 45 000 opportunités d’innovations référencées par ses clients, et quasiment 4 000 projets déjà lancés, la valeur de la solution n’est plus à prouver.

 

Guide de survie de l’Intelligence Artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Au-delà du « buzzword », quelle capacité a‑t-elle à changer votre quotidien, votre business, votre vie professionnelle et celle de votre collaborateur ?

Télécharger

Faire voyager l’information de manière structurée pour créer de la valeur

En voyant que la valeur de nombreuses initiatives d’innovation est bien souvent emprisonnée par des silos en interne et par un manque de process ou de partage d’information, Gaëtan Bolloré décide de lancer Startup Flow fin 2016 avec Ghislain de Juvigny. « Une information qui ne voyage pas, c’est une information qui meurt, et c’est potentiellement une opportunité manquée, souligne Gaëtan. Nous voulions donc apporter un cadre technologique pour remédier à ce problème, et nous étions convaincu qu’une valeur immense pouvait être créée de la rencontre business entre une grande entreprise et son écosystème. De ce constat est née Startup Flow ».

Données, méthodes et personnes : le trio gagnant pour innover

Pour Startup Flow, la clef pour convertir des opportunités d’innovation est de rassembler les bonnes données, méthodes et personnes sur une interface commune. Grâce à ce trio gagnant, Startup Flow permet aujourd’hui aux entreprises :

  • D‘optimiser leurs relations au sein de l’écosystème. Leur CRM nouvelle génération mélange les caractéristiques technologiques de productivité avec les processus organisationnels sous-jacents pour que les employés des organisations passent facilement à l’échelle sur leurs idées innovantes.
  • D’avoir accès à une communauté numérique d’innovateurs internes comme externes. La solution permet notamment de simplifier l’accès à l’expertise et aux compétences métiers de différentes personnes au sein de l’entreprise et aussi dans l’écosystème externe (innovateurs internes, chefs de projets, experts métiers, développeurs, etc.) en profitant d’un système de communication plus transparent.
  • De profiter d’un système de suivi et d’analyse avec des indicateurs de performance et de mesures très précis. Leurs tableaux de bords analytiques permettent notamment de suivre l’évolution des tendances de l’industrie, le pipeline d’opportunités, l’état d’avancement des projets, l’engagement des collaborateurs dans la dynamique innovation, et bien plus.

Innovation et développement à l’international avec Microsoft for Startups

Startup Flow a vite compris la valeur qu’un partenaire comme Microsoft pouvait lui apporter. « Microsoft est un incontournable dans le secteur, donc on a énormément à apprendre d’eux, déclare Gaëtan Bolloré. Sur le côté produit d’une part : nous avons déjà mis en place des intégrations avec des produits Microsoft, et on est convaincu qu’il y a encore plus de synergies à créer entre nos outils. Et sur le côté business, nous travaillons avec de grandes entreprises à l’international. Microsoft, par son empreinte mondiale, est donc un partenaire d’une valeur inestimable pour nous ».

 

Tirez parti de l’intelligence artificielle pour une administration plus réactive

Misez sur le développement de votre administration dans des scénarios prédictifs, où les services fournis s’appuient sur l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.

Lire

Les prochaines étapes ?

Startup Flow continue d’inventer de nouvelles briques technologiques permettant à ses clients d’aller plus loin dans leur stratégie d’innovation. Et sur le business, la jeune startup compte bien accompagner de plus en plus d’entreprises, notamment à l’international, toujours avec le soutien de Microsoft.

Pour en savoir, rendez-vous sur le site https://www.startupflow.io