Digital Skills Week

Le forum des compétences ​numériques et de l’emploi.

Du 31 mai au 4 juin 2021.


Télécharger l'agenda complet

La transformation numérique n’est pas qu’une question de technologies, c’est aussi et surtout un enjeu de compétences critique pour la relance et l’emploi en France. Le numérique, ce sont donc avant tout les personnes qui l’actionnent, une culture à cimenter, des réflexions à mener, des choix à faire, en bref : des compétences à acquérir et une expertise à exercer si l’on souhaite innover au service de la croissance et de l’emploi.​

3 thématiques

Jour 1 : Le numérique est-il l’ami de l’emploi ?

Mardi 1er juin : 9h00 – 18h15
Sessions, Ateliers, Formations gratuits

En participant à l’émergence de compétences d’avenir et d’outils capables d'identifier les opportunités de formation, le numérique peut jouer un rôle clé dans la relance de notre économie. Quels sont les métiers en tension ? Peut-on relancer l’emploi par le numérique et comment valoriser les investissements publics dans la formation ? Comment accompagner la numérisation des PME ? Alors que les organisations font face à une pénurie de compétences qui mine leur développement, la relance économique implique de répondre à ces enjeux.

Jour 2 : Les emplois numériques seront-ils réservés aux spécialistes ?

Mercredi 2 juin : 9h30 – 18h15
Sessions, Ateliers, Formations gratuits

Face au manque de profils digitaux et à leur homogénéité, l’ouverture au plus grand nombre des métiers du numérique est un enjeu d’avenir majeur. Les emplois numériques seront-ils uniquement réservés aux BAC+5 et aux sphères technologiques des organisations ? Comment démocratiser l’accès aux compétences numériques ? Penser des parcours alternatifs de formation ou de reconversion pour élargir les publics et inspirer les jeunes générations est capital pour contribuer à façonner un numérique émancipateur qui nous ressemble.

Jour 3 : Le numérique va-t-il nous rendre obsolète ?

Jeudi 3 juin : 9h00 – 18h15
Sessions, Ateliers, Formations gratuits

Les technologies numériques ont accéléré et multiplié les changements dans nos vies, nos usages, nos métiers, nos projets. Il est donc tentant d’y voir une menace d’obsolescence qui pèserait sur chacun. Et si c’était tout l’inverse ? Et si ces technologies incarnaient le changement de paradigme qui pouvait nous permettre à tous d’accéder à une société de l’apprentissage souhaité et continu ? Nous pouvons évoluer collectivement en s’appropriant le potentiel du numérique, celui des opportunités renouvelées et du dépassement constant.

Des sessions, ateliers et formations

Sessions

Ateliers

Formations