Dossier hybrid work

Dossier spécial 2021 :
Le mode hybride en 8 questions clés 

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Et si on changeait de perspectives ? A la rentrée 2021, trois constats nous prouvent que nos modes de travail vont continuer d’évoluer.

  • Fait #1 : il y a maintenant 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Teams dans le monde, soit 7 fois plus qu’il y a 18 mois. Cette nouvelle façon de collaborer est maintenant établie.
  • Fait #2 : 85% des collaborateurs et managers dans le monde déclarent que leur productivité est restée identique, voire a augmenté depuis le confinement. Le préjugé du télétravail comme prétexte à l’inactivité s’est largement réduit, et les managers ont développé une nouvelle confiance vis-à-vis de ce nouveau mode.
  • Fait #3 : alors que 73% des collaborateurs souhaitent conserver la flexibilité de leur télétravail, 69% souhaitent aussi retrouver plus de collaboration en présentiel.

Cette volonté de conserver le meilleur du monde numérique et du monde présentiel, la confiance dans le travail à distance et l’adoption des outils numérique dessine un nouveau mode de travail hybride, où la flexibilité est le maitre mot.

Comment réinventer sa culture d’entreprise, ses processus, son innovation dans ce mode hybride ?

Voici 8 thèmes que nous dévoilerons chaque semaine à partir du 21 octobre, sur les enjeux du mode hybride.

Thème 1 : Comment bien onboarder ses collaborateurs en mode hybride ?

Anglicisme largement utilisé dans le monde RH, l’onboarding normalise les étapes clés de l’intégration des nouvelles recrues dans une entreprise.

Ce processus a été créé et pensé autour de la vie du bureau mais a été grandement chamboulé lors de la crise sanitaire, avec de nouveaux collaborateurs qui continuaient d’arriver en entreprise tout en restant chez eux. Autant de changements de contexte et de besoins qui poussent les organisations à revoir leur copie sur ce processus.

Dans l’article de cette semaine, découvrez les clés de lecture de l’onboarding à l’ère du travail hybride.

Consulter l’article Pourquoi doit-on repenser l’onboarding ?

Découvrez aussi comment Lucie s’en sort pour son tout premier onboarding en ligne :

Thème 2 : Quelles sont les bonnes pratiques de réunion en mode hybride ?

Aujourd’hui, la collaboration se réinvente pour répondre aux enjeux du travail hybride. Certains d’entre vous découvrent les joies de la visioconférence depuis leur bureau, leur salon ou la chambre du petit dernier.

Si la visio permet de garder le contact avec ses équipes, ses clients et ses partenaires, l’expérience peut toutefois être un challenge si on ne s’y prend pas bien. Voici nos conseils pour devenir un(e) « pro de la visio » et passer un moment à la fois productif et agréable lors de ces visioconférences dans un environnement de travail hybride.

Consulter l’article 5 conseils pour devenir un(e) pro de la visioconférence !

Découvrez comment Lucie gère son premier team meeting

Thème 3 : Comment préserver le bien être des collaborateurs en mode hybride ?

Le monde hybride appelle à plus de flexibilité et de souplesse dans notre façon d’appréhender le travail, où le « phygital » devient la nouvelle norme. Mais comment alors ne pas perdre le lien avec les autres lorsqu’on est souvent en télétravail ? Et quelle place pour la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance ? Toutes les tâches réalisables à distance doivent-elles pour autant ne plus exister en présentiel ? 

Des interrogations qui mettent le doigt sur le paradoxe du travail hybride et l’importance de repenser notre relation au travail, pour que chacun y trouve son compte.

Consulter l’article Pour vivre heureux, travaillons mieux

Découvrez comment Lucie s’intègre dans sa toute nouvelle équipe lors de son premier team building

Thème 4 : Comment assurer le bien-être des collaborateurs en télétravail et rendre efficace le management à distance ? 

A cheval entre présentiel et télétravail, le management hybride est un exercice d’équilibre. Comment impulser ce nouveau management, plus humain et éclairé par les données ?

Pour les employés, il est synonyme de plus d’autonomie et de flexibilité. Pour les entreprises, il permet un relâchement de la pression immobilière ainsi que des coûts associés et envoie un signal de confiance aux employés !

Les outils sont prêts, à l’image de Teams dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Ne reste plus que les usages !

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour un management (vraiment) hybride, agile et solide.

Consulter l’article 4 clés pour craquer le code du management en mode hybride

Découvrez les difficultés que rencontre Lucie entre infobésité et hyperconnectivité

Thème 5 : Pourquoi est-il devenu essentiel de développer nos compétences numériques ?

L’essor du travail hybride a modifié notre utilisation des outils en apportant un nouveau souffle de personnalisation de l’espace de travail digital. 

Les outils et plateformes de productivité sont désormais disponibles dans la plupart des entreprises françaises, apportant deux axes d’amélioration au quotidien : la réduction de la pénibilité des tâches répétitives et une efficacité accrue, en plus d’un vrai investissement dans les compétences du futur. Il est donc essentiel de les maitriser de A à Z afin de pouvoir en tirer pleinement parti et ainsi travailler de manière sereine et efficace.

Dans l’article de cette semaine, découvrez les clés de lecture pour adopter et développer ses compétences numériques.

Consulter l’article Pourquoi est-il devenu essentiel de développer nos compétences numériques ?

Découvrez la première formation aux compétences numériques de Lucie

Thème 6 : Uberconnection et Infobésité en entreprise, 5 raisons de la combattre et 5 clés pour y parvenir

Hyperconnectés mais surtout débordés… Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collaborateurs se sont sentis submergés par l’excès d’information sur Teams et par email. En effet, en mode hybride, nous recevons plus d’informations qu’il n’est possible d’en traiter et cela porte préjudice à notre activité professionnelle et notre nouvel équilibre pro/perso: le flux est devenu tellement important que nous ne parvenons plus à hiérarchiser les données que nous recevons. Quels sont les effets de l’infobésité sur notre santé et nos performances ? Comment lutter contre ses dangers potentiels ?

Consulter l’article Dossier Hybrid Work : Infobésité en entreprises, 5 raisons de la combattre… et 5 clés pour y parvenir

Découvrez comment Lucie gère la situation entre surmenage et trop plein d’informations​

Thème 7 : Travail hybride, le temps de la déconnexion ?

Plus de 2,5 millions de Français sont psychologiquement épuisés et traversent des périodes de surmenage au travail. En d’autres termes, ils souffrent de burn-out. Une situation en nette augmentation avec la crise sanitaire, le télétravail généralisé et une connectivité presque sans limites. 

Aujourd’hui, alors que les entreprises composent avec le nouveau monde et se mettent à l’heure du travail hybride, qu’en est-il de la santé mentale des salariés ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour mieux déconnecter ? 

Dans l’article de cette semaine, Gaël Chatelain-Berry, auteur et créateur de Happy Work, le podcast francophone le plus écouté sur le bien-être au travail, nous livre les clés de lecture pour apprendre à déconnecter dans un contexte de travail hybride.

Consulter l’article Dossier Hybrid Work : Travail hybride, le temps de la déconnexion ?

Découvrez tous les conseils simples donnés à Lucie pour mieux déconnecter dans le monde du travail hybride.

Lucie, c’est bientôt fini!​ Rendez-vous le jeudi 9 décembre​ pour l’épisode de clôture