Améliorer vos collaborations avec Azure DevOps et GitHub
CLOUD & INFRA

Améliorer vos collaborations avec Azure DevOps et GitHub

GitHub, plateforme d’hébergement de projet open source et Azure DevOps, solution d’automatisation de livraison de logiciel sont deux outils qui, ensemble, peuvent améliorer la collaboration et accélérer l’aboutissement des projets au sein de votre entreprise. Rendez plus efficientes vos équipes et gagner du temps pour le développement d’applications en obtenant les résultats que vous désirez.

Tout d’abord commençons par un rappel de ce qu’est le DevOps : c’est la pratique systématique de l’automatisation et de la collaboration dans un environnement agile tout au long du cycle de vie du logiciel. Pour être plus claire, c’est un décloisonnement des pratiques autrefois compartimentées. Avec le DevOps, les équipes de développeurs, informatiques et de sécurité travaillent en étroite collaboration tout au long du processus de création et de production du logiciel. Quant à Azure DevOps, il offre une solution automatisée de A à Z pour les DevOps qui inclut une sécurité et un monitoring intégrés. Une nouvelle façon de travailler avec le DevOps, une solution pour répondre du mieux possible à cette nouvelle technique de travail avec Azure DevOps plus GitHub, la plus grande des plateformes communautaires de développeurs open source, un cocktail de rapidité d’agilité et de nativité en somme.

 

Comment ça marche ?

Le travail en collaboration depuis Azure DevOps et GitHub peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la mise en place de vos projets. Avec cette technique de travail, vous pouvez passer d’une idée à sa mise en production en quelques heures seulement. Avec des cycles très itératifs quotidiennement. L’utilisation conjointe des deux outils permet au développeur de gagner du temps en dissociant la création de la consommation de l’information. Plus besoin de mettre à jour ses avancées et son reporting, ici les informations sont remontées nativement, et à toute l’équipe.
Un collaborateur peut pousser du code sur GitHub, ce code peut-être automatiquement construit et testé sur Azure DevOps, puis une fois cette étape validée et que tout fonctionne depuis GitHub, le code est renvoyé sur Azure DevOps pour y être finalement déployé.

Planifiez une migration réussie de Windows Server 2008 et 2008 R2 vers Azure

Migrez vos serveurs sur site vers Azure. En transférant vos données dans le cloud, vous aurez la possibilité de monter ou descendre en puissance à volonté.

Lire l’ebook

Au niveau de l’intégration des outils, Azure DevOps, est accompagné d’une myriade de logiciels qui couvrent l’étendue du cycle de développement :

  • Azure Pipelines : Processus CI/CD qui fonctionne avec le langage, la plateforme et le cloud de votre choix. En vous connectant à GitHub, déployez en continu.
  • Azure Boards : suivi performant des tâches avec des tableaux Kanban, backlogs, tableaux de bord d’équipe et rapport personnalisés.
  • Azure Artifacts : flux de packages Maven, npm et NuGet provenant de sources publiques et privées.
  • Azure Repos : dépôts privés Git illimités hébergés dans le cloud pour votre projet. Demande de tirage (pull requests) collaboratives, gestion de fichiers avancée et plus encore.
  • Azure Test Plans : une solution tout-en-un des tests exploratoires et planifiés.
  • Avec Azure DevOps et la collaboration dans GitHub, vous avez une solution rapide pour lancer des projets d’un bout à l’autre de la chaîne de façon automatique et systématique.

Rapport Magic Quadrant de Gartner sur l’IaaS

Pour la cinquième année consécutive, Gartner positionne Microsoft comme un des leaders mondiaux en 2018 du Magic Quadrant pour l’infrastructure cloud en tant que service (IaaS).

Télécharger

Les points à retenir

S’il devait y avoir une légère ombre au tableau face à la solution du choix du DevOps pour le développent de vos futures applications, il se situe au lancement du projet. Une fois que vos équipes sont convaincues de l’utilité de cette solution, et que vous décidez de vous y engager, la configuration de la solution et son scripting prennent un peu de temps. Il faut aussi mettre en place les pipelines. Mais une fois la configuration faite, sachez que vous gagnerez dans tous les domaines :

  • En piochant le meilleur chez Azure DevOps et GitHub
  • En mettant en place un travail d’équipe concret, transparent et en temps réel
  • En recentrant l’équipe autour des développeurs
  • CD/CI accessible pour tous.

Il n’est pas rare que, dans les grandes entreprises, des développeurs travaillent sur le même sujet sans en avoir aucune idée. Ou bien alors qu’un développeur crée un code qui existe déjà sans qu’il ne le sache. En rendant votre façon de travailler agile du début à la fin, vous évitez ainsi les doublons et maximiser les compétences et le temps de travail de vos collaborateurs.
La collaboration est un modèle de travail qui a déjà fait ses preuves, ajoutez-y deux outils, GitHub et Azure DevOps et boostez-la, ainsi que vos projets.