Cas d’étude : une infrastructure cloud abordable pour le robot familial Buddy
CLOUD & INFRA

Cas d’étude : une infrastructure cloud abordable pour le robot familial Buddy

Installée à Paris, Blue Frog Robotics développe Buddy que ses créateurs présentent comme le premier robot de compagnie abordable pour la famille. Il entend se connecter, interagir et aussi protéger chaque membre de la famille.

En 2015, une campagne de financement participatif a permis à Blue Frog de collecter 100 000 dollars en 24 heures (son objectif) avant de lever au total 620 000 dollars. Les pré-ventes (réservations du produit) se sont poursuivies via le site de Blue Frog pour atteindre 1,5 million de dollars.

 

Planifiez votre migration vers le SaaS en fonction des besoins de vos clients

Dans ce rapport de Forrester, apprenez comment vous pouvez aider vos clients à identifier et mettre en œuvre des solutions qui répondent à leurs besoins prioritaires pour des expériences cohérentes et

Télécharger

 

Supervisée par Blue Frog Robotics, la distribution de Buddy passe par un réseau spécifique dans chaque pays. Voilà pourquoi il est fondamental pour Blue Frog de mettre en place une infrastructure pour mesurer le déploiement de son robot de compagnie comme pour évaluer ses usages.

C’est bien entendu le cloud qui a été appelé à la rescousse pour prendre soin des données collectées et héberger les services requis pour le bon fonctionnement de Buddy. Objectif : disposer d’une infrastructure capable de soutenir le rythme de déploiement des robots mais aussi économique avec un niveau de service optimal. C’est l’équation sur laquelle les équipes de Blue Frog Robotics et de Microsoft DX France ont travaillé ensemble.

Concrètement, Buddy envoie deux types de données

  • des données techniques et d’usage
  • des données de contexte et de profil

Les données de contexte et de profil sont générées par Buddy ou l’app qui l’accompagne lors des synchronisations. Ce jeu de données, configuré pour être lu et écrit mais faiblement sollicité, est stocké au format JSON. Les données techniques et d’usage sont en revanche envoyées de manière très fréquente et ne sont pas éditables. Stockées également au format JSON, elles sont encodées en base64 pour réduire la longueur des messages. Dans ces données, on trouve le niveau de batterie ou encore l’activité des servomoteurs.

3 impératifs : scalabilité, sécurité et… prix

Trois impératifs guident le design de l’architecture : la scalabilité, la sécurité et le prix car Buddy est commercialisé à un prix fixe, sans abonnement. Le coût de l’infrastructure associée doit donc être le plus bas possible. La scalabilité concerne l’ensemble des services afin d’éviter tout problème de performance lors du déploiement des robots.

Quant à la sécurité, l’équipe de Blue Frog estime que la protection des données de la famille sont la priorité No 1. C’est pourquoi le logiciel de Buddy embarque différents procédés de chiffrement. Côté cloud, il s’agit aussi d’assurer un transfert anonymisé des données et de garantir que seuls les systèmes autorisés peuvent lire ou écrire ces données. Voici le schéma de l’architecture retenue :

 

Buddy Schéma Architecture

 

3 domaines sont distingués :

  • le stockage des objets blob
  • la collecte des messages (événements, commandes, infos de monitoring, création des rapports Power BI)
  • l’automatisation (scripts pour permettre un déploiement continu de l’infrastructure)

Tous les détails techniques (scripts et services invoqués) de la collecte des données du robot jusqu’à PowerBI sont disponibles sur microsoft.github.io. Le code source est également disponible . Précision importante, cette infrastructure a été élaborée en seulement 3 jours.

 

Testez Azure gratuitement

Un crédit de 170 € offert pour tester cette solution complète, souple et sécurisée.

Essayer gratuitement

Un budget infrastructure très modeste pour chaque Buddy vendu

Avec quel résultat au final ? Et surtout quels coûts ? Voici leur décomposition sur une base mensuelle

> Stockage des blobs pour les infos de contexte et de profil = 14,8896$
> Stockage des blogs pour les données techniques et d’usage = 54,7398$
> Event Hub = 22,55$
> Fonctions Azure = 1,1094$
> Stream Analytics = 25,0281$
> Bande passante = 3,8628$

Soit un coût mensuel de 122,1797$

Blue Frog Robotics misant sur un déploiement de 2 200 robots, le coût mensuel pour chaque Buddy vendu sera donc de 0,05554$… Soit un coût unitaire très modeste qui permet à Blue Frog de tenir sa promesse sans compromettre son business modèle : proposer un robot familial et… abordable.

> Voir le scénario technique détaillé et les scripts