Pourquoi l’IaaS Azure ce n’est pas seulement des VM

CLOUD & INFRA
Temps de lecture : 1 minutes

L’Infrastructure as a Service (IaaS) ne se résume pas à l’hébergement brut de machines virtuelles. En tout cas pas dans le contexte de l’infrastructure Azure qui offre bien d’autres services pour le réseau, le stockage ou encore la gestion des identités et des accès.

Distribuez des applications et des bureaux à distance à partir d’Azure

Familiarisez-vous avec les concepts et outils de gestion des serveurs et des clients ainsi que les technologies de virtualisation Windows, telles que les services Bureau à distance.

Je me forme

Côté réseau, de la définition de l’espace d’adressage à la mise en place de DNS, Azure propose tous les services requis pour définir son réseau, notamment dans un contexte de cloud hybride. Une interconnexion site à site peut ainsi être déployée via une passerelle IPSec.

Côté stockage, les options ne manquent pas. Stockage local redondant, copies dans d’autres datacenters, uniquement en lecture si besoin… À l’administrateur Cloud de définir ses ressources de stockage.

Définition des services de réseau dans l' IaaS Azure

L’ensemble sera visualisé depuis une console Remote Desktop (pour une VM Windows) ou via SSH (pour une VM Linux). Du côté des ACL (Access Control List), bonne nouvelle : Azure Active Directory assure la gestion des identités depuis les annuaires en place. De manière synchrone avec l’annuaire existant, des délégations fines peuvent être définies sur les ressources Azure.

Visite guidée avec Stanislas Quastana et et Arnaud Lheureux, tous deux architectes infrastructure.