CLOUD & INFRA

Les fondamentaux d’Azure pour les Développeurs

Microsoft Azure est un ensemble sans cesse croissant de services cloud destinés à aider votre organisation à relever les défis auxquels elle est confrontée. Il vous permet de construire, de gérer et de déployer des applications sur un énorme réseau mondial en utilisant vos infrastructures et outils favoris. Zoom sur quelques fondamentaux.

Microsoft Azure est l’un des plus gros fournisseurs de cloud au monde. Présent dans 54 régions, 95 % des sociétés figurant dans le classement Fortune 500 confient leur activité au cloud Microsoft. Une solution complète, sécurisée et adaptative.
Ici nous n’allons pas aborder l’ensemble des outils et services qu’offrent Microsoft Azure. Nous nous plaçons dans l’idée d’un déploiement d’une Azure Web App, et donc de certains services dont vous aurez besoin tout au long du développement de cette application.

N’importe quelle technologie peut tourner sur Azure

 

Le Stockage

La question du stockage est toujours centrale dans le développement d’une application. Avec des exaoctets de capacité et d’extensibilité massive, Blob Storage stocke des centaines à des milliards d’objets dans des niveaux Chaud, Froid ou Archive, selon la fréquence requise d’accès aux données. Stockez tous types de données non structurées telles que des images, des vidéos, des sons, des documents et bien plus encore, facilement et à moindres coûts. En effet vous ne payez que la place de stockage que vous utilisez.

Guide de migration des serveurs et des machines virtuelles vers le cloud

Des conseils tout au long du processus, des considérations initiales aux outils requis.

Télécharger le guide

Temps Réel avec SignalR

Il est parfois nécessaire de faire des pushs serveur vers le client. Azure SignalR Service simplifie l’ajout de fonctionnalités Web en temps réel aux applications via HTTP. Cette fonctionnalité en temps réel permet au service de transmettre les mises à jour de contenu aux clients connectés, par exemple une application Web ou mobile à une seule page. Par conséquent, les clients sont mis à jour sans qu’il soit nécessaire d’interroger le serveur ou de soumettre de nouvelles demandes HTTP pour les mises à jour. De nombreux types d’applications nécessitent des mises à jour du contenu en temps réel :

  • Les applications nécessitant des mises à jour haute fréquence du serveur comme les jeux, les applis de vote, d’enchères, et les applications GPS.
  • Les tableaux de bord et applications de surveillance comme avec les tableaux de bord de l’entreprise et les mises à jour instantanées des ventes.
  • Les applications collaboratives et les logiciels de réunion d’équipe.
  • Les applications nécessitant des notifications comme les réseaux sociaux, les e‐mails, les chats, les jeux, les alertes voyages et de nombreuses autres.

SignalR fournit une abstraction sur un certain nombre de techniques utilisées pour créer des applications Web en temps réel. SignalR détecte et initialise aussi automatiquement le transport approprié selon les fonctionnalités prises en charge sur le serveur et le client.
De plus, SignalR fournit un modèle de programmation pour les applications temps réel qui permet au serveur d’envoyer des messages à toutes les connexions ou à un sous‐ensemble de connexions appartenant à un utilisateur spécifique ou placées dans un groupe arbitrairement.

Rapport Magic Quadrant de Gartner sur l’IaaS

Pour la cinquième année consécutive, Gartner positionne Microsoft comme un des leaders mondiaux en 2018 du Magic Quadrant pour l’infrastructure cloud en tant que service (IaaS).

Télécharger

 

Azure Functions

Parfois rien ne sert de se compliquer la tâche, vous avez besoin d’un backend simple à utiliser ? Azure Functions est une expérience de programme sans serveur qui vous permet d’exécuter du code à la demande sans avoir à provisionner ou gérer explicitement l’infrastructure. Azure Functions sert à exécuter un script ou un morceau de code en réponse à divers événements. Une solution serverless qui permet de se concentrer sur ses applications et non pas sur l’infrastructure. Et comme pour le Blob Storage, vous payez uniquement les ressources que vous utilisez.

 

Les Cognitives Services

Votre application nécessite un traitement de Machine Learning ? Grâce aux API de Cognitive Services exploitant la puissance de l’apprentissage automatique, Microsoft a pu intégrer une intelligence avancée à son produit sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une équipe de scientifiques spécialistes des données. Intégrez dans vos applications, sites web et bots des algorithmes intelligents pour voir, écouter, énoncer, comprendre et interpréter les besoins de vos utilisateurs au moyen de méthodes naturelles de communication. Avec l’intelligence artificielle, rendez plus efficaces vos solutions et résolvez les problèmes plus facilement.

Pour conclure Microsft Azure est une solution de Cloud très efficace mais aussi très diversifié. Pour preuve, à peu près 40% des instances d’Azure sont faites sous Linux. Un chiffre qui évolue souvent à cause de l’élasticité des solutions. « Mais parfois un peu plus de la moitié des machines virtuelles Azure sont des Linux » assure Scott Guthrie, vice‐président exécutif du cloud de Microsoft.