Debug Node.js depuis Visual Studio Code et Vorlon.js

CLOUD & INFRA
Temps de lecture : 1 minutes

Très populaire, Node.js est utilisé aussi bien pour des sites web que pour des projets manipulant des micro-services ou encore des objets connectés. Un usage croissant qui suscite une question récurrente : comment débugger le code Node.js ?

Rapport Magic Quadrant 2019 de Gartner – systèmes de bases de données

Lisez les dernières études pour faire des choix informés sur les solutions de systèmes de gestion de base de données sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

Télécharger

Microsoft propose une réponse ou plutôt deux selon que l’on développe sur une instance locale ou distante. Dans le premier cas, c’est Visual Studio Code, outil cross-plateforme, open source et gratuit qui est mis à contribution. Avec lui, le développeur peut très simplement définir des points d’arrêt, éditer des variables et obtenir des previews pour itérer rapidement sur son code.

Débug Node.js dans Visual Studio Code

Dans le second cas, autrement dit quand il s’agit d’intervenir sur un serveur distant, direction Vorlon.js, moyennant l’appel du module du vorlon.node.wrapper.

Pour comprendre en détail le mode opératoire, Etienne Margraff, évangéliste technique développement web et CTO MS Venture et Pierre Lagarde, directeur du groupe évangélisme technique, vous proposent une démonstration sur une instance exéxcutée sur un… Raspberry. Comme avec Visual Studio Code, Vorlon.js permet dans ce contexte d’effectuer les différentes tâches de débug.

Toutes les explications à suivre dans cette vidéo :

Deux ressources clés pour les développeurs : code.visualstudio.com et vorlonjs.io.