CONFIANCE NUMÉRIQUE

FIC 2019 : Retour sur la 11ème édition du Forum International de la Cybersécurité à Lille

Microsoft était présent au Forum International de la Cybersécurité les 22 et 23 janvier 2019. Retour sur ces deux jours de rencontres et d’échanges.  

Les défis auxquels sont confrontés les dirigeants I&O et comment y faire face

En raison du rythme soutenu d’évolution des systèmes IT, les dirigeants I&O font face à des défis importants lorsqu’ils travaillent à l’élaboration d’une stratégie d’infrastructure agile et évolutive.

Télécharger

Le Forum International de la Cybersécurité est un événement européen annuel où tous les acteurs majeurs de la sécurité informatique se rencontrent, avec la présence de plusieurs milliers d’experts de la cyberdéfense. Occasion d’approfondir les grands sujets technologiques et politiques du moment comme l’Appel de Paris pour la Paix dans le cyberespace. 

C’est sous un temps enneigé que Microsoft s’est rendu à Lille pour deux jours de rassemblement. A l’image des Assises de la Sécurité à Monaco (10 au 13 octobre 2018), le forum nous a permis d’affirmer notre positionnement de leader de la cybersécurité, avec une approche plateforme unique sur le marché et de présenter nos innovations pour une sécurité native, intelligente et automatisée. Retour sur quelque temps forts de notre présence au FIC.

Conférence Azure Sphere

Pour cette nouvelle édition du FIC, nous vous avons invité à notre conférence « Une innovation unique pour protéger les environnements IoT », animée par Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. Sur un an, nous constatons que les cyber‐attaques ciblant les environnements IoT ont explosé de 600%. Dans ce contexte, la sécurité est donc fondamentale. Cet atelier a été l’occasion pour notre CTO de présenter en détails notre solution Azure Sphere, reposant sur des années de recherches menées par Microsoft afin d’offrir une approche unique de la sécurité, du matériel jusqu’au cloud.  

Durant cette conférence, Bernard Ourghanlian a également démontré l’importance d’une sécurité by design et évolutive. Puis il a détaillé comment Azure Sphere assure une sécurité IoT de bout en bout répondant aux menaces émergentes. Azure Sphere se compose ainsi d’un composant matériel dont le design est ultra‐sécurisé et d’un système d’exploitation renforcé basé sur Linux. Enfin, comme la question du maintien en condition opérationnel et du maintien en condition de sécurité est clé pour des objets connectés pouvant avoir une durée de vie de 30 ans, Azure Sphere dispose d’une connexion vers le cloud afin de permettre de collecter des données, de pousser des patchs de sécurité et de mettre à jour le produit.

Keynote :  Vers un cyberespace plus sûr et plus sécurisé  

Cette année encore, John Frank, Vice Président EU Government Affairs, intervenait en plénière, en conclusion de la Commissaire Européenne à l’économie numérique, Mariya GabrielNotre VP est revenu sur la manière dont la technologie façonne notre société et nos politiques. Dans ce contexte, le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la lutte contre les menaces et Microsoft entend s’engager fortement sur ce sujet, aux côtés des Etats. Microsoft a d’ailleurs lancé une pétition en ligne pour demander la paix dans le cyberespace. Pour signer la pétition Digital Peace, rendez‐vous sur le site https://digitalpeace.microsoft.com 

Retrouvez dès maintenant la rediffusion de l’intervention de John Frank.

Vous n’étiez pas en mesure d’assister à nos sessions ? Ne vous inquiétez pas ! De nombreuses ressources complémentaires sur la sécurité par Microsoft sont disponibles à l’adresse suivante : Aka.ms/microsoftsecurityfic 

Des rencontres, des échanges et des démonstrations !

En plus de nos deux interventions, nous étions à votre disposition sur le stand Microsoft afin d’échanger sur vos problématiques de sécurité. Ensemble, nous avons discuté sur la manière dont nos solutions peuvent vous aider au quotidien. Nous avons notamment exposé le Microsoft Intelligent Security Graph, qui agrège toute la connaissance de Microsoft sur les menaces grâce à 6 500 milliards de signaux analysés quotidiennement et infusée dans tous nos produits. 

De la théorie à la pratique. Nous avons également présenté notre offre globale et plus précisément les nouveautés Microsoft Identity & Threat Protection et Microsoft Information Protection & Compliance en démonstration live, animées par nos experts. 

  • Protection contre les menaces 

Comment détecter des menaces avancées sur le poste de travail et comment y remédier automatiquement ? 

Microsoft Threat Protection fournit une sécurité optimale en minimisant la complexité. La complexité est en effet l’ennemie absolue de la sécurité ! Le portail fournit non seulement des alertes sur les menaces de manière intégrée et transverse à Office 365, Azure ADEM+S, Microsoft Cloud App Security et Windows, mais vous donne aussi la possibilité d’apporter des changements en temps réel pour que votre stratégie de sécurité reste la plus complète et efficace possible. Cette intégration améliore la corrélation des alertes et permet de réduire le nombre de faux‐positifs, responsables d’une perte annuelle de 1,37M$ par an par organisation en moyenne. Nos solutions sont aussi capables de faire de la réponse et de la remédiation automatisée, réduisant ainsi considérablement le temps entre la découverte d’un incident et sa résolution. 

  • Protection des informations 

Comment prévenir, détecter et remédier aux menaces avancées tout au long de la chaîne d’attaque ? 

Microsoft Information Protection propose une nouvelle expérience d’étiquetage unifiée dans le centre de sécurité et conformité de Microsoft 365. Les organisations peuvent désormais gérer de manière intégrée la labellisation, la protection et la gestion du cycle de vie de la donnée tant pour des besoins de confidentialité que de suivi des données métiers. On note que pour détecter le contenu sensible, outre les services et applications Office 365, on peut également utiliser AIP Scanner et MCAS. 

Vous avez été un grand nombre à nous solliciter pour ces ateliers de démonstration, nous vous remercions pour votre participation et espérons que ces dernières vous ont plus. Pour en savoir davantage sur les solutions de cybersécurité de Microsoft, rendez‐vous sur notre page dédiée Microsoft Security. 

L’équipe de Microsoft France tenait à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin à cette 11e édition du Forum International de la Cybersécurité. Visiteurs, partenaires, étudiants, et journalistes, nous tenons également à vous remercier pour votre présence sur notre stand et lors de nos interventions.  

L’équipe de Microsoft vous donne rendez‐vous l’année prochaine ! 

Découvrez Azure Cognitive Services

Lancez ou poursuivez le développement de votre IA avec ce guide complet sur l’intégration et la combinaison d’API intelligentes disponibles dans Azure Cognitive Services.

Télécharger

Interviews de Bernard Ourghanlian lors du Forum International de la Cybersécurité : 

 

  • La Voix du Nord, FIC 2019 à Lille : La cybersécurité, « un sujet grave pour nos démocraties » 
  • L’Usine Digitale, Microsoft : les premiers objets connectés sécurisés par Azure Sphere sortiront fin 2019 
  • i24News, Podcast Retour sur le FIC