CONFIANCE NUMÉRIQUE

Les Assises de la Sécurité : retour sur un évènement incontournable

La 19ème édition des « Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information » s’est tenue au Grimaldi Forum à Monaco du 9 au 12 Octobre 2019.Retour sur deux jours de rencontres enrichissantes autour de la sécurité. 

Un événement pour s’affirmer sur le marché de la cybersécurité 

Les Assises de la Sécurité, édition 2019, c’était 160 partenaires, 170 conférences et ateliers et surtout 3000 participants, dont les meilleurs experts et professionnels que compte aujourd’hui la cybersécurité en France. La conférence d’ouverture des Assises, toujours très attendue, était animée par Guillaume Poupard, DG, ANSSI. Il a notamment insisté sur le manque de sensibilisation de la population à l’hygiène numérique. Microsoft est pleinement engagé sur ce sujet, notamment par le soutien que nous apportons à cybermalveillance.gouv.fr et au travers d’un outil d’évaluation et de recommandation gratuit sur les environnements de sécurité avec le Microsoft Secure Score.

Chaque année les assises sont ainsi un évènement incontournable, et c’était l’occasion pour nous de mettre en avant notre approche plateforme unique sur le marché et de présenter nos innovations pour une sécurité native, intelligente et automatisée.  

SUEZ plébiscite Microsoft 365 

Pour cette édition 2019 nous vous avons invité à notre premier atelier « Pourquoi choisir la plateforme de sécurité Microsoft 365 ? Le retour d’expérience de SUEZ. », animé par Thibault Bougon, Technical Specialist (Microsoft) et Sébastien Blard, RSSI (SUEZ). Cet atelier a permis d’évoquer la transformation entreprise par SUEZ pour améliorer sa posture de sécurité. Sébastien Blard est revenu sur le choix technologique de la plateforme de sécurité Microsoft 365 et les premiers succès, les prochains jalons et les bonnes pratiques. Grâce à la plateforme de sécurité Microsoft, SUEZ est ainsi passé « de 30 à 40 jours de détection à quelques heures pour bloquer [une] attaque ». Comme l’a résumé Sébastien Blard « on détecte mieux, mais il faut mais aussi remédier plus rapidement, c’est possible grâce à l’automatisation ». 

Bernard Ourghanlian présente Azure Sentinel et Azure Confidential Computing 

« Les innovations de sécurité pour Microsoft Azure. Focus sur Azure Sentinel et Azure Confidential Computing » : tel était le sujet de la seconde conférence Microsoft animée par Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité et Claude Chauvet, Industry Specialist (Intel). 

 

Bernard Ourghanlian anime l’atelier sur les innovations de sécurité dans Azure 

 

Dans cet atelier, deux innovations importantes liées à la plateforme Microsoft Azure ont été présentées : 

 

  • Tout d’abord, Azure Sentinel, une solution cloud de SIEM/SOAR disponible commercialement depuis fin Septembre dont l’objectif est de répondre au défi grandissant de la détection et de la réponse automatisée. Comme l’a souligné Bernard Ourghanlian, il manque aujourd’hui 20 à 30 000 experts en cybersécurité en France. Une des solutions est d’automatiser la réponse et la remédiation des menaces, c’est donc là qu’intervient Azure Sentinel. Cet outil est disponible directement depuis le portail Azure et il n’y a aucune configuration ou maintenance d’infrastructure à réaliser. 
  • Ensuite, Azure Confidential Computing, une technologie dédiée à protéger la confidentialité et l’intégrité de vos données et de votre code sensibles en les exécutant dans des enclaves sécurisées, les rendant alors inaccessibles aux parties non sensibles de l’application, aux services partageant la même machine, ou aux administrateurs de Microsoft. La sécurité de l’enclave est assurée par Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX) qui assure un chiffrement matériel de la mémoire pour isoler des parties de code et des données spécifiques d’une applications dans la mémoire. 

Microsoft Intelligent Security Graph : les données au service de la sécurité 

En plus de ces deux ateliers, nous étions à votre disposition sur le stand Microsoft afin d’échanger sur vos problématiques de sécurité et comment nos solutions peuvent vous aider au quotidien. Nous avons notamment présenté le Microsoft Intelligent Security Graph, qui agrège toute la connaissance de Microsoft sur les menaces grâce à 6 500 milliards de signaux analysés quotidiennement et infusée dans nos produits. Vous avez également pu voir notre exposition « Les chroniques de la cybersécurité » sur notre stand. 

L’équipe Microsoft sur notre stand 

D’autres occasions de nous rencontrer 

Si vous n’étiez pas en mesure de nous rejoindre cette année, ne vous inquiétez pas ! Nos ateliers et d’autres ressources complémentaires sur la sécurité par Microsoft sont disponibles à l’adresse suivante : https://aka.ms/microsoftsecurity2019 

 

Microsoft Ignite | The Tour (13 – 14 novembre) est dédié aux profils les plus techniques pour qui se former est essentiel. C’est pourquoi nous avons décidé d’importer en France Microsoft Ignite, notre événement annuel dédié aux développeurs, architectes, data scientists… Paris sera la première étape d’un circuit comprenant 30 grandes villes : Osaka, Seoul, Chicago, Mexico, Copenhague, Tel Aviv… Microsoft Ignite | The Tour, ce sont deux journées de formation techniques sur nos plateformes et solutions cloud – Azure, Microsoft 365, Dynamics 365 – à l’aide de centaines de sessions et des workshops structurés autour de parcours de formation. Inscrivez‐vous à cette adresse ! 

 

Microsoft Ignite | The Tour

Deux jours de formation technique pour monter en compétences sur les solutions Microsoft. Evénement gratuit.

S’inscrire

 

Lors de Microsoft Envision | The Tour Paris (14 novembre), vous retrouverez les ingrédients qui ont fait le succès de Microsoft experiences : des plénières inspirantes animées par celles et ceux qui font bouger l’écosystème de l’intelligence numérique, des dizaines de sessions, des sociétés expertes, de startups, des talks destinés aux décideurs, un espace de networking, des parcours expérienciels par industrie et par métier… Et cette année, nous vous proposons un pôle de compétences dédié à l’intelligence artificielle. Vous y découvrirez comment développer vos compétences et celles de vos collaborateurs – quel que soit leur métier – mais aussi comment recruter les meilleurs talents. Envie de nous rejoindre ? C’est ici.