Retour sur la 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco
CONFIANCE NUMÉRIQUE

Retour sur la 18ème édition des Assises de la Sécurité à Monaco

Que de rencontres enrichissantes et de beaux souvenirs ! La 18ème édition des « Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information » s’est tenue au Grimaldi Forum à Monaco du 10 au 13 Octobre 2018.

Dans le cadre de cet événement, plusieurs milliers d’experts de la cyberdéfense se sont rassemblés pour approfondir les grands sujets technologiques du moment et aider à appréhender toutes les problématiques de la cybersécurité. Microsoft y était et pendant trois jours, tous les thèmes traitant de la cybersécurité ont été évoqués !

En ce mois européen de la cybersécurité, cette édition 2018 fut l’occasion d’exposer notre positionnement avec une approche plateforme unique sur le marché et de présenter nos innovations pour une sécurité native, intelligente et automatisée.

Sécurité : 2 ebooks + 1 infographie

Aujourd’hui même avec des systèmes de défense à la pointe de la technologie, il est difficile de lutter contre des cyberattaques toujours plus sophistiquées et ciblées.

Téléchargez le kit

Conférences, ateliers, tables-rondes, rendez-vous one-to-one qualifiés sans oublier le forum partenaires et les espaces de networking se sont déroulés durant ces trois jours intenses et variés ! Ce fut l’opportunité pour notre équipe de rencontrer les décideurs et les opérationnels qui font au quotidien la cybersécurité chez nos clients, au travers d’échanges de grande qualité́. Mobilisée sur des rendez-vous one-to-one et sur deux ateliers, notre équipe a ainsi pu dialoguer avec plus de 400 responsables sécurité.

Pour cette année, nous vous avons invité à notre premier atelier « Bâtir un cloud de confiance, les engagements de Microsoft », animé par Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité et Daniel Pasquier, Identity & Security Architect. Évidemment, ce rendez-vous a permis d’évoquer le contexte réglementaire particulièrement riche de cette année, principalement autour du RGPD et du CLOUD Act. Les deux conférenciers ont ainsi exposé les engagements de Microsoft pour un Cloud de confiance et les outils mis à disposition envers ses clients fondés sur des principes solides en matière de vie privée, de sécurité, de conformité et de transparence. Notamment, une démonstration de Compliance Manager a été réalisée par Daniel, qui vous a montré comment cet outil, gratuit et disponible pour nos 3 clouds (Office 365, Dynamics 365 et Azure), vous accompagnent dans votre mise en conformité pour le RGPD avec une évaluation et des conseils personnalisés.

« L’intelligence artificielle au cœur d’une gestion innovante des menaces et des identités » : tel était le sujet de la seconde conférence Microsoft pilotée par Antoine Journaux, Avant-Vente Sécurité et Yann Duchenne, Identity & Security Architect. Alors que la protection périmétrique est devenue obsolète, l’intelligence sur les menaces fait la différence en matière de détection et réponse. Dans cet atelier, nos deux experts ont détaillé comment les travaux de Microsoft Research, le laboratoire de recherche en informatique de Microsoft fondé en 1991, et le Microsoft Intelligent Security Graph protègent les utilisateurs contre les menaces. Il s’agissait également de démontrer le rôle primordial d’une intégration native comme facteur clé de succès et d’adoption. Plus particulièrement, nos deux experts se sont penchés sur Windows Defender AV, antivirus avancé qui combine base de signatures, machine-learning local et dans le cloud et sur l’accès conditionnel, une analyse contextuelle du niveau de risque de celui qui tente d’accéder à vos données et qui permet de protéger votre patrimoine informationnel.

Sécurité : 5 risques à éviter

Près de 80 % des entreprises déclarent avoir subi des attaques de cybersécurité. Ne vous contentez pas des défenses externes. Éradiquez plus vite les

Télécharger

Si vous n’étiez pas en mesure de nous rejoindre cette année, ne vous inquiétez pas ! Nos ateliers et d’autres ressources complémentaires sur la sécurité par Microsoft sont disponibles à l’adresse suivante : https://aka.ms/microsoftassises2018

En plus de ces deux ateliers, nous étions à votre disposition sur le stand Microsoft afin d’échanger sur vos problématiques de sécurité et comment nos solutions peuvent vous aider au quotidien. Nous avons notamment présenté le Microsoft Intelligent Security Graph, qui agrège toute la connaissance de Microsoft sur les menaces grâce à 6 500 milliards de signaux analysés quotidiennement et infusée dans nos produits. Ensemble, nous avons également évoqué les dernières innovations à venir, dévoilées durant la conférence Microsoft Ignite 2018 (Orlando, 24–28 septembre). Futur sans mot de passe, plateforme unique de gestion des alertes et des menaces transverse à Office 365, Windows, Azure AD et EM+S, Azure Sphere pour la sécurité de l’IoT entre autres : Cyril Voisin, Chief Security Advisor at Microsoft EMEA, vous résume celle-ci dans cet article : Microsoft Ignite 2018 : Synthèse des annonces cybersécurité

 

  • Gestion des identités et des accès

 

La fin de l’ère des mots de passe approche. En effet, Microsoft vous aide à réduire leur utilisation par le biais d’alternatives plus simples et plus sûres. Avec l’authentification multi-facteur (MFA) par exemple, réduisez les risques de failles de sécurité de 99,9%.

Nous avons également annoncé la possibilité d’utiliser l’application Microsoft Authenticator pour s’authentifier sur les comptes Azure AD.

 

  • Protection des informations

 

Microsoft Information Protection propose une nouvelle expérience d’étiquetage unifié dans le centre de sécurité et conformité de Microsoft 365. Les organisations peuvent désormais gérer de manière intégrée la labellisation, la protection et la gestion du cycle de vie de la donnée tant pour des besoins de confidentialité que de suivi des données métier. On note que pour détecter le contenu sensible, outre les services et applications Office 365, on peut également utiliser AIP Scanner et MCAS.

En savoir plus sur les récentes annonces de protection des informations

 

  • Protection contre les menaces

 

Nous avons annoncé Microsoft Threat Protection afin d’assurer une sécurité optimale tout en minimisant la complexité. La complexité est effet l’ennemi absolu de la sécurité ! Le portail fournit non seulement des alertes sur les menaces de manière intégrée et transverse à Office 365, Azure AD, EM+S, Microsoft Cloud App Security et Windows, mais vous donne aussi la possibilité d’apporter des changements en temps réel pour que votre stratégie de sécurité reste la plus complète et efficace possible. Cette intégration améliore la corrélation des alertes et permet de réduire le nombre de faux-positifs, responsables d’une perte annuelle de 1,37M$ par an par organisation en moyenne. Nos solutions sont aussi capables de faire de la réponse et de la remédiation automatisée, réduisant ainsi considérablement le temps entre la découverte d’un incident et sa résolution.

 

  • Gestion de la sécurité

 

Microsoft Security Score vous offre une visibilité sur votre posture de sécurité à travers un score et vous apporte des conseils pour améliorer votre sécurité. Par exemple, Le Microsoft Score peut vous suggérer de sécuriser vos comptes administrateurs avec une authentification multi-facteurs (MFA).

De plus, nous étendons le Security Score à l’ensemble de Microsoft 365.

 

Pour tout savoir sur les solutions de cybersécurité de Microsoft, rendez-vous sur notre page dédiée Microsoft Security.

 

Que vous souhaitiez renforcer votre protection face aux cyber menaces ou que vous soyez intéressé par un retour d’expérience sur nos solutions de cybersécurité, inscrivez-vous gratuitement et rencontrons-nous lors de Microsoft experience 2018.

 

Merci à tous pour votre présence sur notre stand et à nos ateliers. Nous remercions également tous les partenaires, visiteurs, journalistes et tous ceux impliqués de près ou de loin à cette 18ème édition des Assises de la Sécurité.

 

L’équipe de Microsoft vous dit à l’année prochaine !