[TECH AU CARRE] On vous dit tout sur les identités numériques

CONFIANCE NUMÉRIQUE
Temps de lecture : 3 minutes

Notre identité nous permet d’évoluer dans notre quotidien. Cette identité, avec le cas échéant la nécessité de montrer ou de prouver que nous sommes bien qui nous prétendons être, nous permet de réaliser des actions de la vie courante avec certaines capacités, certains droits, comme l’ouverture d’un compte bancaire par exemple. Toutes ces considérations s’appliquent également dans le monde numérique et conditionnent bien des expériences pour ne pas dire toutes. Mais, contrairement au monde physique, nous disposons généralement pour cela de multiples identités numériques.

Ainsi, ces identités numériques jouent un rôle central dans la transformation numérique de nos clients, qui s’accélère aujourd’hui avec la pandémie que nous vivons actuellement. Nous le voyons sur certains sujets, notamment dans lacollaboration entre différents acteurs dans des scénarios B2B et B2C,dans la modernisation de l’administration numérique tant pour les internautes que pour les fonctionnaires de la plateforme France Connect avec, à la clé, l’acceptation et l’utilisation des nouveaux services et solutions numériques sécurisés. C’est notamment le cas des services connectés Pro Santé Connect pour les professionnels de la Santé.

Lire aussi Cybersécurité : comment les criminels ont profité du confinement 

Ebook

Comprendre la stratégie identité de Microsoft

Contrairement au monde physique, nous disposons généralement de multiples identités numériques. Découvrez le rôle qu’elles jouent dans la transformation numérique des organisations !

Télécharger

Découvrez nos vidéos « La Tech au Carré » pour creuser le sujet

Compte tenu de ce contexte d’accélération numérique, cette série de 6 vidéos (avec 1 nouvelle vidéo chaque mois) est l’occasion de découvrir et de comprendre :

  1. La stratégie Identité de Microsoft et les investissements en la matière.
  2. Comment les identités externes que nous proposons aident à répondre à vos besoins de collaboration.
  3. La plateforme Identité de Microsoft et ses bénéfices pour vos applications modernes.
  4. L’identité décentralisée et les investissements et contributions de Microsoft en la matière.
  5. Comprendre FranceConnect, Pro Santé Connect et comment intégrer vos solutions avec

    La 1ere est déjà disponible ci-dessous. RDV en janvier 2021 pour le 2e épisode.

    *Pour en savoir plus sur nos propositions, visitez la page dédiée à Azure Active Directory (votre plateforme universelle pour gérer et sécuriser toutes les identités, internes et externes, pour votre environnement) ainsi que la page sur l’identité décentralisée.

    Replay

    Crises de sécurité 2020 : retours d’expérience de nos clients

    Découvrez dans ce webinar, une synthèse des motivations les plus courantes des attaquants, les moyens qu’ils emploient, et les atténuations qui renforcent votre protection.

    S’inscrire

    EPISODE 1 : La Stratégie Identité de Microsoft & Les Investissements en la Matière

     

     

    EPISODE 2 : Les identités externes pour mieux collaborer

    EPISODE 3 : Tout savoir sur les identités externes pour vos solutions B2C 3

    EPISODE 4 : La plateforme d’identité de Microsoft

     

    Une identité numérique pour tous ?

    Au-delà de ces illustrations de scénarios d’identité fédérée, de nouveaux paradigmes apparaissent avec l’identité décentralisée, une nouvelle façon de s’approprier ses données personnelles, et qui permet d’être en contrôle de sa propre identité sous la forme d’un ensemble de crédentités vérifiables. Celle-ci rend possible de nouveaux scénarios jusque-là difficile à implémenter. Les travaux de la fondation DIF (Decentralized Identity Foundation) et du W3C permettent ici à la fois le développement des éléments fondamentaux – nécessaires à l’établissement d’un écosystème ouvert pour l’identité décentralisée –  et l’interopérabilité entre tous les participants grâce à l’émergence de standards.

    Autre aspect important à prendre en considération : la blockchain. Au-delà des cryptomonnaies qui font régulièrement l’actualité, la blockchain offre aujourd’hui de nouvelles perspectives comme celle d’offrir une identité numérique aux quelques 1,1 milliard de personnes à travers le monde qui n’ont aucune forme légale d’identité actuellement… Un véritable « game changer » quand on pense que la capacité de prouver son identité étant un droit humain fondamental et universel.

    Lire aussi Zero Standing Access : limiter les accès selon le contexte et l’usage