L’intelligence artificielle et l’éducation
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle et l’éducation

Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’assister à l’Expériences Microsoft 18, vous avez là l’occasion de vous rattraper en prenant une petite dose de l’actualité de l’intelligence artificielle et notamment la nouvelle importance que prend celle-ci dans le domaine de l’éducation. Et pour ceux qui étaient présents au Palais des Congrès les 6 et 7 novembre, voilà un bon moyen de prolonger l’expérience !

 

L’intelligence artificielle a commencé à faire son entrée dans le monde de tous les jours depuis quelques années déjà. Nous sommes nombreux à nous en servir sans même que nous le sachions parfois. Dans le domaine de l’informatique bien sûr, mais aussi avec les smartphones, la domotique ou les transports sans chauffeurs par exemple. Mais alors que de nombreux espaces ont changé ces dernières années, quid de l’éducation et de la salle de classe.

Guide de migration des serveurs et des machines virtuelles vers le cloud

Téléchargez ce guide sur la migration Azure et bénéficiez de conseils tout au long du processus, des considérations initiales aux outils requis.

Télécharger le guide

Si vous prenez une classe, peu importe le niveau, vous remarquerez qu’elle est identique à celle des années 50 ou 60. Alors que deux tiers des enfants d’aujourd’hui travailleront dans un métier qui n’existe pas encore à l’heure actuelle, comment régler cette différence entre les futures activités et leurs apprentissages ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’éducation ?

 

Le monde de l’éducation est l’un des seuls à ne pas avoir encore connu sa révolution digitale. L’apport de l’intelligence artificielle dans ce domaine permettrait tout d’abord d’amener une personnalisation des apprentissages selon les besoins et les compétences des élèves. Il permettrait par la même occasion de remarquer plus rapidement les décrochages scolaires par exemple et essayer de les éviter, ou de ne pas s’en rendre compte seulement à la fin de l’année ou d’un cursus après avoir perdu de précieuses années.

Pour les enseignants, cela peut être d’automatiser les tâches répétitives et qui ont peu de valeurs ajoutées comme la correction des évaluations, et comme ça libérer du temps afin de mieux préparer les cours.

Testez Azure gratuitement

Un crédit de 170 € offert pour tester cette solution complète, souple et sécurisée.

Essayer gratuitement

L’IA, souffle le vent du changement

Les jeunes enfants apprennent  quatre fois plus vite et facilement en jouant qu’en étant sérieux. Des études ont prouvés que les élèves apprenaient mieux de leurs erreurs que de leurs réussites, on continue pourtant sur l’ancien modèle. On apprend par des cours magistraux et on fait des devoirs seuls sur des concepts que l’on n’a pas toujours compris. Avec l’intelligence artificielle l’objectif est de remettre au centre de l’éducation la relation professeur-élève. 

Tout ceci n’est bien sûr qu’un échantillon des possibilités qu’offre l’intelligence artificielle. C’est un changement qui demande énormément de travail et d’investissement. Avec pour objectif de mettre au cœur de l’éducation pour les nouveaux élèves, l’adaptabilité et l’apprentissage de compétences plus que de connaissances.

 

Si vous désirez continuer la discussion, vous avez ici le live TV d’Expériences Microsoft 18 sur ce sujet juste ici :

Bon visionnage !