NEW CULTURE OF WORK

Employabilité, compétences : plutôt Learning Lover ou Serial Learner ?

Microsoft profile picture
Carine Legras

Developer Relations Director, Microsoft

L’apprentissage au long cours

 

On apprend toute sa vie, chaque jour…C’est ce qu’on a coutume de dire aux élèves de Business School qui se disent « après 5 ans d’études, c’est fini, je bosse » !  Et bien non ! C’est en arrêtant d’apprendre que l’on élime son employabilité !

 

Tandis que certains visent l’éternel apprentissage, d’autres ont la curiosité et la soif d’apprendre dans leur ADN. Etes‐vous plutôt un(e) Learning Lover 💖 ? un(e) Serial Learner 📚 ? Ou les deux 👐 ?

 

Microsoft Ignite | The Tour

Deux jours de formation technique pour monter en compétences sur les solutions Microsoft. Evénement gratuit.

S’inscrire

 

S’informer et rester connecté

 

Se cultiver, s’acculturer, être curieux, se poser des questions est essentiel pour évoluer dans le monde qui nous entoure et qui se transforme avec vélocité. S’informer, se documenter sans pour autant être expert permet de découvrir des sujets, ouvrir les yeux et ses neurones pour enrichir son esprit et réfléchir différemment. Ecouter la radio, cliquer sur les infos de son entourage LinkedIn, lire des blogs posts, ou parcourir la presse plus traditionnelle sont des moyens simples et efficaces.

 

Se former

 

Quel que soit son profil, suivre une formation en présentiel, un MOOC (Massive Open Online Classroom), un atelier, un meetup, un séminaire sont essentiels pour accroître son expertise et sa légitimité. L’apprentissage avec des pairs est un moyen privilégié pour faire fusionner les idées et les échanges. Chez Microsoft, les collaborateurs ont la chance de pouvoir choisir de multiples parcours onlines, de Kellogg à Insead ou d’autres organismes de renom. Le « truc en plus », c’est qu’ils peuvent se retrouver à plusieurs centaines ou milliers à apprendre ensemble, se challenger de façon bienveillante, s’enrichir en partageant les bonnes pratiques, les retours d’expérience, ce qui permet d’apprendre plus efficacement.

Sortir des sentiers battus

 

La formation peut revêtir de multiples facettes, tout dépend de l’investissement personnel et de la motivation. Pour changer d’horizons, il est par exemple possible de faire du « job shadowing ». La personne passera 1 ou 2 jours à travailler sur d’autres missions, dans une autre équipe pour découvrir les codes, les compétences requises, se « frotter » à la réalité d’un nouveau poste…pour découvrir si cela lui plait ou pas.

 

L’entreprise peut aussi proposer d’autres façons d’apprendre ou de générer des idées avec des Trainings jam, des Hackathons, des Readiness Day, lors desquels, les collaborateurs ont le choix de donner du temps à leur capital intellectuel, au développement de leurs compétences, avec d’autres collaborateurs, sur des journées dédiées. Ces activités fonctionnent si des équipes spécifiques y accordent du temps, de l’animation, du teasing. Et plus c’est varié, mieux ça marche !

 

Découvrez Azure Cognitive Services

Lancez ou poursuivez le développement de votre IA avec ce guide complet sur l’intégration et la combinaison d’API intelligentes disponibles dans Azure Cognitive Services.

Télécharger

Communautés, toi + moi et tous ceux qui le veulent

 

Apprendre en s’amusant, en liberté, avec son clone d’intérêt… voilà de belles perspectives garantissant le développement massif des qualités et des expertises. Les événements communautaires, type meetups existent déjà, et sont florissants. Les communautés intra‐entreprises qui lient des domaines d’intérêts communs, des passions, des gens et des savoirs voient le jour dans de nombreuses entreprises. Elles proposent des « Lunch and Learn », des « BBL » (Brown Bag Lunch) ou autres formats qui regroupent des équipes par intérêts de sujets. On y va ou pas, c’est souvent libre, on s’y forme, on réseaute et cela crée le rendez‐vous et l’émulation.

 

 

Apprendre en Peer to Peer, avec ses pairs, par ses pairs est un moyen de révéler les top projets, les méthodes qui ont prouvé leur efficacité. L’initiative fait progresser la connaissance, la révélation de talents, la reconnaissance, la bonne humeur…tout le monde s’y retrouve.

Valorisation et professionnal branding

 

Nombreuses formations, plateformes proposent aujourd’hui des badges, des trophées, qui en étant acquis, puis communiqués vont récompenser l’apprentissage. C’est le cas de Microsoft Learn, par exemple, la plateforme d’apprentissage pour les métiers techniques, informatiques. Les 3 Clouds sont représentés, que ce soit Office/Microsoft 365, Azure ou Dynamics.

 

Tous, employés Microsoft, étudiants, salariés d’entreprise ou auto‐entrepreneurs peuvent se former gratuitement, recevoir des crédits et les valoriser sur les réseaux sociaux. En quelques mois, des centaines de milliers de développeurs, administrateurs systèmes, project manager se sont rendus sur Microsoft Learn pour devenir meilleurs dans leur travail quotidien.

 

Et vous, qu’attendez-vous pour mieux maîtriser les technologies Microsoft ? 

On se forme toute sa vie, c’est bien la formule consacrée, l’apprentissage est dans notre ADN !

 

A vous de jouer !