Comment Arc s’appuie sur Azure pour garantir une expérience client optimale à l’international

Faciliter le déploiement des CDN, outiller la démarche DevOps, gagner en agilité... Pour soutenir ses quêtes, Arc, friand de solutions open source, a fait le choix de Azure.

Leader français des Arts de la Table, Arc est aussi un groupe international présent dans 160 pays à travers cinq marques : Chef et Sommelier, Arcopal, Luminarc, Cristal d’Arques, Arcoroc. Et ses premiers clients sont des distributeurs qui attendent le même type d’expérience que celle qu’ils ont dans leur vie de tous les jours : un accès aisé, facile et simple aux produits et aux informations associées.

« Avec Azure, nous gagnons en agilité, nous améliorons notre delivery management et amplifions notre démarche DevOps » Gregory Tocut, CTO Arc Digital

Si  les salariés du groupe baignent dans un environnement Microsoft, notamment avec Microsoft Office 365 et SharePoint, l’industriel recourt aussi à l’open source pour développer ses portails e-commerce et de réservation. Assez naturellement, Arc s’est donc tourné vers Azure pour gagner en agilité dans le déploiement de ses applications.

 

Avec plusieurs gains à la clé.

> Les projets Arc comprenant de nombreux médias, recourir à Azure facilite grandement le maillage d’un CDN et son déploiement.
> Azure concilie souplesse et centralisation. L’architecture fluidifie les déploiements tout en permettant une approche resserrée et consolidée des bases de données et CMS.
> Enfin, l’expérience utilisateur, notamment pour piloter les déploiements vers les data centers, garantit une bonne efficacité opérationnelle.

 

À noter que cette mise en œuvre d’Azure a été orchestrée avec le soutien de Microsoft mais aussi celui d’Alterway, partenaire spécialisé dans les technologies Open Source. Découvrez dans la vidéo ci-dessous, les explications de Gregory Tocut, CTO Arc Digital.

L’histoire se poursuit : pour soutenir le travail des commerciaux sur le terrain, Arc International a pour projet de développer des applications mobiles internes et de les déployer aux quatre coins du monde, toujours avec Azure. Ces applications seront toutes en lien avec les bases de données de la plateforme.

» Les technologies exploitées dans le cadre des projets Arc :

> Azure

> Office 365

> Php + Composer

> Mongo, MySql

> Node.js, Postgresql

> Akeneo

> Ansible, ARM Templates