Le GDPR, une opportunité ? 4 arguments pour le prouver !

Le 25 mai 2018, toutes les entreprises et organisations opérant en Europe devront être en conformité avec le GDPR. Une obligation, mais surtout une formidable opportunité !

Le GDPR, une opportunité pour les entreprises et les organisations ? Oui. Voici pourquoi :

Nous avons produit plus de données ces deux dernières années que lors des 5 000 précédentes. Cette démultiplication a transformé le patrimoine informationnel des entreprises en un véritable atout stratégique. Un atout d’autant plus intéressant que les avancées de l’Intelligence Artificielle permettent de donner du sens à cette énorme masse de données, en imaginant de nouvelles pistes business. Dans ce contexte, il devient primordial de protéger cette richesse, en particulier avec l’augmentation des actes de piratages.

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Le GDPR (general data protection regulation ou en français RGPD,  règlement général sur la protection des données) est une réponse à ces défis. Et, si la mise en conformité peut apparaître contraignante et coûteuse, elle peut aussi apporter de nombreux avantages à votre entreprise, et ainsi se transformer en véritable opportunité. Nous vous expliquons comment.

Renforcer la relation client

Le GDPR est né de la volonté de rendre aux individus le contrôle sur leurs données personnelles et de les aider à mieux faire respecter leurs droits. En vous mettant en conformité, vous rassurez vos clients sur le fait que leurs données sont protégées par défaut, et que l’utilisation que vous en ferez sera limitée et transparente. Et, si jamais un incident de sécurité survient, vous êtes tenu de mettre vos clients au courant, ce qui leur permet de prendre les mesures nécessaires avant que le problème ne prenne de l’ampleur.

A l’heure où les consommateurs sont à la recherche de produits toujours plus éthiques, sécurité et transparence sont autant d’avantages pour renforcer leur confiance dans la relation que vous établissez avec eux… A condition bien sûr de les aider à prendre conscience de ces atouts, grâce à des opérations de communication, par exemple.

Bénéficier d’une meilleure visibilité sur vos informations

Pour répondre au mieux aux exigences du GDPR, il est nécessaire de consolider les flux de données afin d’aboutir à une vue affinée (données dédoublonnées, triées et classées). Si cette vision granulaire est essentielle dans le cadre de la réglementation, c’est aussi un outil précieux pour vos projets métier : vous bénéficiez d’une vue claire et précise des informations dont vous disposez. Une source d’efficacité pour les équipes marketing ou commerciales qui peuvent travailler avec des sets de data « propres ».

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Imaginer de nouvelles offres

Autre intérêt du GDPR, une opportunité qui va bien au-delà du marketing. Les bénéfices collatéraux de la mise en conformité peuvent s’inscrire dans une stratégie globale. Où la donnée devient un véritable vecteur de changement, vers un modèle data-centric.

Outre la consolidation des flux, le GDPR fait tomber une barrière qui pouvait freiner la création de nouvelles opportunités business en facilitant la portabilité des données d’un service ou d’un fournisseur à un autre. En effet, après le 25 mai 2018 , chaque entreprise devra pouvoir envoyer leurs données aux citoyens qui en font la demande, dans un format structuré et couramment utilisé… ou bien les transmettre directement à un autre prestataire (vous ?).

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Concrètement, cela veut dire que vous pouvez, par exemple, concevoir de nouveaux services en vous appuyant sur des données personnelles stockées dans un environnement sécurisé chez un tiers de confiance, dans la mesure où les données restent sous le contrôle du client. La réglementation prévoit ainsi la mise en place de plateforme sur lesquelles les data sont anonymisées, mais potentiellement accessibles aux entreprises, pourvu que le client donne son accord.

Accélérer votre transformation interne

La mise en conformité est aussi l’occasion de repenser votre fonctionnement interne. En adoptant une politique de protection de la vie privée dès la conception des projets (privacy by design), vous mettez en place une démarche de sécurité de bout en bout, depuis la création et le stockage des données jusqu’à leur obsolescence. Avec le GDPR, la question de la protection des données n’incombe donc plus seulement à la DSI, mais aussi aux métiers, qu’il faut donc sensibiliser et former à ses différents aspects.

Ce focus sur la sécurité des data et des process se répercute donc à tous les niveaux de votre entreprise. Un changement de paradigme qui est aussi l’occasion de faire évoluer vos processus de gestion et de gouvernance des données.