Prompt Academy : la formation à l’IA générative commence maintenant

Temps de lecture : 4 minutes

Parler le même langage que la machine sans être ni un as du code ni un expert technique, voilà la révolution que propose l’intelligence artificielle (IA) générative. 

Pour la première fois en effet, toutes les populations d’utilisateurs – a fortiori les populations non techniques – sont en mesure de comprendre et d’exploiter la puissance de l’IA. Comment ? Au travers du prompting, un système de communication Homme-machine consistant à formuler les bonnes requêtes, celles qui permettront de tirer le meilleur profit d’une telle technologie. Une innovation qui pourrait bel et bien rebattre les cartes du monde de l’entreprise, et dont les industries ont tout intérêt à se saisir si elles souhaitent rester compétitives, encore faut-il qu’elles en aient la capacité.

De ce constat naît la Prompt Academy, un programme de formation développé par EY Fabernovel, dont l’objectif vise précisément à donner aux organisations les moyens de se saisir pleinement du potentiel de l’IA générative. Ce programme a été dévoilé lors de l’événement VivaTech, où EY et Microsoft étaient partenaires. Fabien Medat, Responsable du développement du marché Azure au sein de Microsoft France, Vincent Vella, Directeur des technologies émergentes, et Salah Khenissi, Directeur de projet au sein de EY Fabernovel, racontent.

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La collaboration entre Microsoft et EY Fabernovel ne date pas d’hier. Au fil des années, leurs initiatives communes ont toujours été animées par cette ambition d’accompagner la transformation digitale de la société et de répondre au mieux aux besoins qu’expriment les industries. Alors quand l’IA générative fait son entrée fracassante, les deux firmes comprennent qu’elles ont là encore un rôle à jouer. « L’effet buzz autour de l’IA générative et des services OpenAI a suscité un vif intérêt chez nos clients » explique Fabien Medat, « ils ont rapidement manifesté leur volonté d’en savoir davantage sur cette technologie et de l’intégrer à leurs modes de travail ».

Une volonté à laquelle s’ajoutent des questionnements sur la manière dont il convient de mettre en pratique l’IA générative. « Nos clients souhaitent s’assurer qu’ils pourront utiliser cette technologie dans un environnement sain et contrôlé » insiste Fabien Medat. « Notre rôle est donc de les acculturer en leur fournissant non seulement les outils adéquats, mais également le cadre régissant les bonnes pratiques d’utilisation, notamment en matière de sécurité des données et d’éthique » renchérit Vincent Vella, « tout en leur permettant d’accéder au meilleur de la technologie, dans un contexte d’entreprise, et en leur garantissant un vrai retour sur investissement ».

En outre, contrairement aux précédentes IA qui nécessitaient des réentraînements voire un retravail technique complet de leurs modèles, les modèles d’IA générative eux, sont peu personnalisables. Ici seul compte la manière dont un utilisateur s’adresse à la machine : c’est là qu’intervient le prompting« Les premiers bénéfices que les utilisateurs vont obtenir du prompting concernent les tâches quotidiennes et récurrentes, parfois rébarbatives, que sont la réalisation de rapports, la rédaction de comptes-rendus ou encore la rédaction d’emails » indique Vincent Vella.

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Donner aux collaborateurs les moyens de gagner en compétences… et en valeur ajoutée

C’est pourquoi la Prompt Academy initie les organisations au mégaprompt et au prompt chaining, deux techniques essentielles pour apprendre à communiquer efficacement avec l’IA générative. « Le mégaprompt fonctionne sur le principe d’intégrer un maximum d’informations au sein d’une seule et même requête » détaille Salah Khenissi, « quand le prompt chaining est utilisé comme un copilote, dès lors qu’un utilisateur a besoin d’être guidé dans sa démarche ».

Cette montée en compétences se décline sous trois formats, dont le premier fait office d’état de l’art des outils, écosystèmes et processus qui entourent l’IA générative. Passé cette étape exploratoire, les participants entrent dans le vif du sujet : « Le deuxième format imaginé par la Prompt Academy consiste à identifier les cas d’usage des organisations qui pourraient bénéficier du prompting » détaille Salah Khenissi. Un travail réalisé sous la forme d’ateliers et de retours d’expérience autour de projets de prompting d’ores et déjà déployés dans certaines industries. Le troisième format s’adresse lui aux chefs d’entreprise. Véritable « expédition d’apprentissage », ce module plonge les populations dirigeantes en immersion au cœur de l’IA générative deux jours durant. « L’idée ici est de faire comprendre aux dirigeants que l’IA générative est un investissement de long terme qui s’anticipe et se prépare maintenant ».

Telle une réponse clé en main, la Prompt Academy forme ainsi les équipes de façon pragmatique et opérationnelle, tout en leur fournissant un environnement technologique rassurant et des méthodes éprouvées par EY Fabernovel. Une aubaine quand on sait que l’IA générative progresse à pas de géant et qu’il faut pouvoir compter sur des initiatives robustes comme celle-ci pour suivre la cadence. « Il faut dès aujourd’hui comprendre les tenants et les aboutissants des technologies d’IA générative, car ce sont elles qui feront le monde de demain » déclare Vincent Vella.

 

Le caractère généraliste de l’IA générative étend son champ d’application à tous les profils de collaborateurs ou presque, faisant petit à petit basculer les métiers dans une nouvelle ère : d’ici quelques années, interagir avec la machine deviendra la norme.

 

 

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