Cybersécurité : 5 chiffres à connaître
CONFIANCE NUMÉRIQUE

Cybersécurité : 5 chiffres à connaître

Cyberattaques, attention danger. Ransomware, DDoS, phishing, attaques combinées. Du cloud au BYOD en passant par le travail en mobilité, les usages et les progrès technologiques ont fait fortement évoluer la question de la cybersécurité. L’enjeu est devenu clé pour les DSI et les entreprises. La preuve en 5 chiffres-clés.

81 % des entreprises françaises attaquées

Plus de 8 entreprises sur dix ont été visées par une cyberattaque en 2015. Ce chiffre, avancé par un sondage OpinionWay pour le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, en dit long sur la menace.

Ces attaques prennent des formes très diverses, du ransomware (61 %) au déni de service (38 %) en passant par la défiguration de site web (23 %) ou encore le vol de données personnelles (18 %).

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Cybersécurité : consacrer 5 à 10% du budget de l’entreprise

5 à 10 % du budget global de l’entreprise devrait être alloué à la cybersécurité. C’est en tout cas l’estimation de Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Qui précise : « oui, la sécurité a un coût, mais ce n’est pas grand-chose comparé au prix à payer lorsqu’on est victime d’une attaque informatique. »

Si toutes les entreprises sont des cibles potentielles, les secteurs des nouvelles technologies, des systèmes d’information, des médias et tout ce qui touche aux transports, à la logistique et à la grande distribution sont les plus exposés à des pertes financières lourdes.

800 000 euros : coût moyen d’une violation de sécurité

Autre chiffre qui fait froid dans le dos :  se remettre d’une violation de sécurité coûte en moyenne 800 000 euros. Mais plus l’entreprise est importante, plus les pertes financières le seront aussi. Selon NTT Com Security, se remettre d’une cyberattaque coûterait en moyenne 300 000 euros pour une entreprise de 1 000 salariés ou moins, et 1,3 millions d’euros pour une entreprise de plus de 5 000 salariés.

TV5 Monde par exemple, victime d’un piratage de grande ampleur, a dû débourser 4,6 millions d’euros pour réparer les dégâts causés sur ses systèmes informatiques. La chaîne de télévision va aussi devoir investir 2,5 millions d’euros par an pour conserver un niveau de sécurité suffisant.

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Cyberattaques : 9 semaines pour réparer les dégâts

Toute cyberattaque engendre, on l’a vu, une perte financière importante. Elle aura aussi un impact négatif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, fournisseurs et prospects. Mais une cyberattaque signifie aussi la perte d’un temps précieux. Et l’on ne parle pas d’heures, ni de jours : comme l’indique NTT Com Security, la résolution de problèmes techniques dus à une cyberattaque est particulièrement chronophage et nécessiterait en moyenne 9 semaines.

35% des incidents de cybersécurité dus à des collaborateurs

Trop souvent, la faille vient de l’intérieur. « Il y a souvent, avant tout, des problèmes de comportement humain, où les gens n’ont pas la compréhension de la menace ni des risques. » Pour Philippe Trouchaud, expert en cybersécurité associé au sein du cabinet PwC, 35 % des incidents sont générés par des collaborateurs internes à l’entreprise. Et de préciser : « Il existe beaucoup de littérature sur la cybersécurité.

Paradoxalement, il y a pléthore de livres très technologiques, mais peu sur les sciences de management sur le sujet. » Un phénomène amplifié par les tendances centrées autour du device, telles que le BYOD ou le CYOD, qui nécessitent pour la DSI un vrai travail d’équilibriste afin de sécuriser l’ensemble de la flotte de l’entreprise tout en accordant une liberté importante au collaborateur.

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