CLOUD & INFRA

Comment construire un chatbot en 30 minutes sans coder ?

Microsoft profile picture
Anthony Virapin

Director, Startup Business Unit, Microsoft

 

 

Dans un monde technologique en constante évolution, se former en permanence est une priorité. Quel que soit le rôle, le niveau hiérarchique ou l’ancienneté, la formation en continu sur les technologies et solutions est une priorité chez Microsoft qui donne la possibilité de créer un chatbot de FAQ très facilement grâce à la mise en application d’un module…

 

Ce court article décrit comment créer un chatbot de FAQ pour usage interne en 30 minutes. Il est ainsi possible de gagner au moins 10 minutes par jour ! Pas mal comme ROI non 😊 ?

 

Microsoft Ignite | The Tour

Deux jours de formation technique pour monter en compétences sur les solutions Microsoft. Evénement gratuit.

S’inscrire

Un chatbot pour faire quoi ?

 

Que ce soit en interne ou en externe, tous les jours donnent lieu à de nouvelles questions similaires concernant les programmes. Pour répondre, un nombre important de supports est souvent à disposition mais les manipulations sont nombreuses et consommatrices de temps.

 

L’idéal serait d’avoir un assistant à qui poser ces questions et qui donnerait rapidement les réponses sans avoir besoin d’ouvrir des documents. Ce qui serait encore mieux, c’est que cet assistant soit intégré dans l’outil utilisé au quotidien pour chatter avec des collègues.

 

C’est précisément ce qu’il est possible de faire en quelques minutes grâce à un chatbot armé d’une palette de réponses, hébergé sur Azure pour qu’il soit disponible en ligne et qui est connecté à la messagerie Microsoft Teams.

Et le résultat ?

 

Voilà 2 petites vidéos qui montrent le résultat. Cette première vidéo montre le chatbot hébergé sur une page web, et accessible de n’importe où et depuis n’importe quel support :

 

 

Cette seconde vidéo montre le chatbot intégré à Microsoft Teams :

Comment on fait ça ?

 

Pour créer ce type de BOT, il faut utiliser :

  • QnA Maker : qui va permettre de créer la base avec les questions/réponses. Le service est gratuit. https://www.qnamaker.ai/
  • Azure Bot Service et Microsoft Azure qui permettent d’intégrer la base de questions/réponses à un chatbot web. Pour tester le BOT, il est possible d’ouvrir un compte gratuitement avec 170€ de crédits cloud offerts (largement suffisant !) : https://azure.microsoft.com/fr-fr/free/

 

Voici les pas‐à‐pas utilisés et qui sont recommandés pour créer un premier chatbot :

  1. Tutoriel en français sur Microsoft Learn : Créer un chatbot de FAQ avec QnA Maker et Azure Bot Service
  2. Vidéo en anglais : Build a Bot in Minutes with QnA Maker
  3. [Pour intégration à Teams] Vidéo en anglais : Modernize Your Company FAQ in Microsoft Teams With a No Code QnA Bot

 

En plus du premier tutoriel, Microsoft Learn offre de nombreux parcours de formations gratuits et interactifs pour aller plus loin et ajouter d’autres fonctionnalités à un chatbot. Il est par exemple possible de lui apprendre à envoyer des images ou des documents.

 

A vous de jouer !