Pourquoi Minecraft est le jeu préféré des chercheurs en IA

Des chercheurs ont lancé des IA dans le jeu Minecraft afin d’étudier comment elles participent à des tâches collaboratives, entre elles ou avec des humains. Explications.

Entraîner une intelligence artificielle à gravir des montagnes, à suivre un chemin sans tomber, à collaborer avec des humains ou une autre IA… Autant d’exercices d’apprentissage par renforcement difficiles à mettre en place dans le monde réel : remplacer un robot à chaque fois qu’il tombe coûterait vite cher !

Les différentes formes d’IA sont parfois plus performantes que les humains dans des tâches pour lesquelles elles sont spécifiquement programmées, mais elles ont encore énormément de mal à savoir analyser un environnement nouveau et à comprendre les règles qui le régissent, contrairement aux humains.

C’est pour arriver à développer des IA ayant une véritable intelligence de la situation qu’une équipe de chercheurs Microsoft a décidé d’utiliser Minecraft. En effet, les possibilités infinies de ce jeu « bac à sable » offrent un champ d’action idéal pour entraîner des IA à comprendre leur environnement, et à construire des bâtiments, diverses structures ou même des moyens de transports, à explorer des labyrinthes, voire à coopérer entre-elles et avec des joueurs humains pour accomplir certaines tâches.

Permettre à chacun, expert ou plus novice, d’expérimenter l’IA

Le projet Malmo, lancé en juin 2015, offre la possibilité à tous, spécialistes de l’IA comme amateurs passionnés, de programmer des IA sur Minecraft. Une série de scénarios à tester est proposée. L’environnement – le même pour tous – permet de comparer les projets entre eux, tandis que les codes sont mis à disposition en open source.

En mars 2017, une compétition a été ouverte aux doctorants dans le champ de l’intelligence artificielle, avec plusieurs scénarios à résoudre de la façon la plus simple possible en programmant une IA.

Malmo se focalise tout particulièrement sur la question de la coopération entre IA et entre IA et humains. Au-delà du jeu vidéo, les progrès réalisés par les IA dans Minecraft pourraient en effet trouver de nombreuses applications pour faciliter la coopération humains/IA, de la médecine à la construction en passant par la robotique.

A LIRE AUSSI » L’IA imbattable à Miss Pacman