Rapport 2022 sur les tendances du Low-Code : Renforcer sa culture d’entreprise grâce au low code no code.

Temps de lecture : 6 minutes

Les plateformes de low code no code telles que la Power Platorm transforment les façons de développer des applications et des logiciels, entrainant avec elles de nouveaux utilisateurs grâce à leur accessibilité et leur facilité de prise en main. A travers des fonctionnalités telles que le glisser déposer, des modèles prêts à l’emploi ou encore une rapidité de déploiement, la Power Platform permet à tous types d’utilisateurs (équipes IT, business analystes, citizen developeurs, et plus encore) de se sentir inspirés, accompagnés et motivés dans leur montée en compétences.

Ce sentiment de satisfaction accroit à mesure que les utilisateurs avancent dans leur apprentissage de ces technologies et découvrent l’ampleur des possibilités qu’elles offrent.

Leur modèle convivial est synonyme d’une expérience enrichissante en matière de montée en compétence, qui met en confiance l’ensemble des utilisateurs – même ceux qui ne sont pas issus de l’univers traditionnel du développement d’applications – et leur permet de constater la valeur de leur travail, qui contribue à la réussite de l’équipe.

Parmi ceux interrogés dans une récente étude menée par Microsoft, 82% des utilisateurs no code low code reconnaissent que ce type de technologie apporte plus d’opportunités pour accroitre leurs connaissances et compétences en développement. De plus, l’étude révèle que l’utilisation de technologies de ce type a contribué à un impact positif de 83% sur la satisfaction au travail et sur la charge de travail, et un impact positif de 80% sur le moral des utilisateurs.

« (Le low code no code) me donne confiance pour performer plus dans mon travail que ce qui est attendu par mon employeur » – Utilisateur dans l’industrie du Retail

Connecter les employés à travers des opportunités d’apprentissage enrichissantes 

Les opportunités d’apprentissage offertes par le low code no code sont en parfaite adéquation avec les attentes du monde du travail d’aujourd’hui. Toujours selon la même étude, plus de 80% des utilisateurs actifs et potentiels du low code no code disent être plus aptes à travailler pour une entreprise qui investit dans leur montée en compétences technique.

En tirant profit d’outils comme la Power Platform, les dirigeants peuvent inculquer et renforcer la culture de l’apprentissage dans leur entreprise et ainsi retenir et développer leurs employés. La valeur de ces plateformes est claire puisqu’elles permet d’adresser deux des enjeux majeurs actuels des décisionnaires métiers : accroitre l’innovation et attirer et retenir les talents.

La voie de rétention des talents 

Le besoin des entreprises d’investir sur le développement de leurs employés est indéniable : 71% des utilisateurs potentiels se disent incertains face à leur futur dans une entreprise qui n’investirait pas dans leur compétences techniques. Les managers et décisionnaires se doivent donc de prêter fortement attention aux opportunités qu’ils offrent à leurs employés et à la manière dont ils supportent leurs équipes IT, leurs business analystes et développeurs et toute autre personne avide de se former. Lorsque l’on parle d’offrir des opportunités de développement enrichissantes aux collaborateurs, les plateformes de développement en low code no code semblent être l’option sur laquelle miser.

Un levier pour adresser le manque de diversité dans la Tech 

Investir dans une plateforme de low code peut aussi aider les entreprises à lutter contre la disparité de genre présente dans l’industrie de la tech. Aujourd’hui, moins de 20% des professionnels du Cloud sont des femmes. En plus d’adresser le challenge actuel de manque de compétences sur le marché, les entreprises diversifiées observent une meilleure performancei. Faire progresser l’égalité de genre pourrait apporter 13 milliards de dollars au GDP global d’ici 2030.ii

Pendant ce temps, les femmes de l’industrie Tech sont moins susceptibles que les hommes de se sentir en avance sur leurs compétences techniques – et pourtant, l’enquête a révélé que les femmes sont quatre fois plus susceptibles de signaler des restrictions dans l’achat ou la mise à l’essai de nouvelles technologies pour leur développement de carrière. Investir dans Microsoft Power Platform est un moyen de soutenir immédiatement ces femmes dans leur développement de carrière et de promouvoir l’équité entre les genres au sein de leur organisation.

Les BDM craignent que le manque de sensibilisation ne crée un obstacle à l’investissement 

Si les plateformes low-code et no-code ont un potentiel aussi fort pour la culture d’entreprise, pourquoi ne sont-elles pas plus largement adoptées ? Une grande majorité des décisionnaires et utilisateurs (71 % et 76 %, respectivement) soulignent un manque de sensibilisation aux cas d’usage potentiels de la Power Platform ou d’autres outils. Les préoccupations en matière de cybersécurité ainsi que le coût et la formation nécessaires à leurs employés pour maximiser la valeur de ces plateformes ou applications sont également souvent remontés comme freins. Comme pour tout investissement d’entreprise, les dirigeants veulent être sûrs qu’ils obtiendront un retour sur investissement significatif avant de s’engager. Le choix d’une nouvelle plateforme de développement aura un impact sur les personnes et les processus dans l’ensemble de l’organisation, l’adaptation et l’accompagnent au changement doivent donc être dûment pris en compte.

Une fois ces nouveaux outils adoptés, les résultats parlent rapidement d’eux-mêmes et entrainent un véritable cycle d’innovation, mais la sécurisation de l’investissement initial s’avère être un obstacle. Les BDM (Business Decisions Makers) sont plus susceptibles de savoir comment naviguer dans le processus décisionnel de leur organisation. Ils jouent donc un rôle clé en agissant comme intermédiaires et sponsors auprès des utilisateurs afin de démontrer la valeur de ces outils pour plaider en faveur de l’investissement organisationnel. Entre les avantages culturels évidents et les réussites des utilisateurs, les BDM ont des arguments convaincants à apporter pour favoriser l’adoption de ces nouveaux outils.

La collaboration entre les BDM et les utilisateurs est essentielle pour des cas d’usage stratégiques 

Les BDM doivent également reconnaître l’intérêt de se réunir avec des développeurs professionnels et citizen pour identifier les cas d’usages clés atour de la Power Platform et supporter l’animation de cette communauté naissante.

Des événements tels que Microsoft Ignite (du 12 au 14 octobre 2022) ou le Power Platform French Summit (17 et 18 novembre 2022) sont d’excellentes occasions de se connecter avec des pairs, des experts et d’autres personnes de divers secteurs, de partager ses succès et de mieux percevoir les bénéfices des plateformes low-code no-code.
Prendre part aux communautés d’utilisateurs telles que la Microsoft Power Platform Community ou le Club Power Explorers sont d’autres leviers à utiliser pour bénéficier des retours d’expériences des entreprises ayant réussi leur transformation grâce au low code.

Les employés à tous les niveaux sont à la recherche d’une entreprise qui vaut la peine de s’engager, et une démonstration d’engagement réciproque est un indicateur positif d’une culture d’entreprise saine. En tirant profit de la Power Platform, couplée à vos propres outils métiers, comme opportunité de développement, les BDM ont la capacité de favoriser une culture d’entreprise fidèle, innovante et inclusive.

Méthodologie et définitions du panel: 

L’enquête Low Code Productivity Impacts Trend Index a été menée par une société de recherche indépendante, Edelman Data x Intelligence, auprès de 322 utilisateurs de plates-formes ou d’applications low code/no code, de 300 utilisateurs potentiels de plates-formes ou d’applications low code/no code, de 150 décideurs d’entreprise cherchant à embaucher pour des compétences low code/no code et de 150 décideurs d’entreprise utilisant déjà des plates-formes ou des applications low code/no code dans leur organisation. Ce sondage a duré 15 minutes et a été mené en ligne en anglais entre le 6 avril 2021 et le 25 avril 2021.

Les publics mentionnés dans le rapport sont définis comme suit :

  • Utilisateurs : auto-sélectionnés au moment de la réalisation de l’enquête comme étant familiers avec les plates-formes ou les applications low code/no code et les utilisant professionnellement ou personnellement, y compris :
  • Utilisateurs professionnels : ceux qui utilisent actuellement des plates-formes ou des applications low code/sans code pour leur travail, y compris les technologies de l’information, l’ingénierie informatique / les développeurs, ou ceux qui occupent des fonctions telles que le marketing, les communications ou les ressources humaines
  • Utilisateurs citizen : ceux qui utilisent actuellement des plateformes ou des applications low code/no code pour un usage personnel ou des projets parallèles
  • Utilisateurs potentiels : auto-sélectionnés au moment de la réalisation de l’enquête comme étant familiers avec les plates-formes ou les applications low code / no code, mais ne les utilisant pas actuellement professionnellement ou personnellement et intéressés à le faire au cours des 12 prochains mois
  • Décisionnaires / BDM : auto-sélectionnés au moment de la réalisation du sondage comme ceux qui occupent des postes de niveau intermédiaire à supérieur (c.-à‑d. vice-président, vice-président, directeur principal, directeur général, vice-président exécutif, cadres supérieurs, président, etc.) qui ont au moins une certaine influence sur la prise de décision liée à l’embauche, à la budgétisation, aux avantages sociaux, aux communications internes, aux opérations, etc.

Sources: https://cloudblogs.microsoft.com/powerplatform/2022/05/24/low-code-trend-report-2022-building-a-learning-culture-on-a-low-code-platform/

 

Céline Carlier
CSM Business Application

LinkedIn