Le Low-Code, outil d’engagement des collaborateurs

Temps de lecture : 5 minutes

Développer des applications métiers performantes et avec peu de code, voilà la promesse portée par le « Low-Code », une approche qui facilite la prise en main des technologies par tous.

IKEA France, un acteur majeur du commerce que l’on ne présente plus, fait partie de ces organisations qui considèrent les nouvelles technologies comme un moyen de (ré)engager les collaborateurs. Développer des services à forte valeur ajoutée, mieux comprendre les attentes des clients, imaginer des expériences différenciantes… Au sein de l’entreprise, chaque technologie doit servir de guide, de support aux métiers. « La stratégie d’empowerment des collaborateurs s’articule autour de deux axes : augmenter l’efficacité – recentrer l’humain sur les tâches à plus forte valeur ajoutée – et développer l’expertise – permettre au collaborateur de mieux comprendre les attentes des clients pour mieux les servir » explique Christophe Cadic, Directeur Digital d’IKEA France.

Alors quand la firme comprend le potentiel que représente le Low-Code, c’est tout naturellement qu’elle décide d’implémenter une telle approche, au profit de ses équipes. Christophe Cadic, Directeur Digital, Jérôme Desoubeaux, Country Products Leader, et Benoit Vienne, Power Community Manager au sein de IKEA France, nous disent comment la technologie a permis de repenser l’expérience employés.

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Découvrez les bénéfices des applications low code no code pour les collectivités autour d’un atelier Microsoft proposé à l’occasion du Forum des Interconnectés qui se tenait à Nantes en mars dernier. 

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Quand la technologie donne une nouvelle impulsion à l’entreprise

C’est un fait, depuis la pandémie, le numérique s’invite partout. Il n’est plus possible de passer outre, d’autant plus dans un secteur aussi concurrentiel et exigeant que le retail. « Au sortir de la crise sanitaire, nous avons saisi l’urgence de repenser nos modes de travail et nos processus pour nous adapter au monde d’après. Il nous fallait agir rapidement pour ne pas manquer cette opportunité » confie Jérôme Desoubeaux, « tout en restant fidèle à notre stratégie d’innovation dont les deux grands piliers sont l’expérience clients et l’expérience employés » complète Christophe Cadic.

Et alors qu’il faut, en un rien de temps, trouver les moyens de se réinventer, les équipes d’IKEA France choisissent de renforcer les capacités technologiques des salariés, à l’aide d’outils utilisés par les métiers, pour les métiers. « L’idée était de pouvoir répondre à un besoin non pas que l’on estime réel, mais qu’un salarié du groupe nous présente comme étant réel » précise Jérôme Desoubeaux, les experts métiers étant les mieux placés pour identifier les besoins inhérents à leur activité ajoute-t-il. Une fois les besoins exprimés, l’entreprise souhaite pouvoir les concrétiser rapidement et simplement : l’approche Low-Code d’IKEA France fait son entrée.

En déployant l’environnement Microsoft Power Apps, le Low-Code donne une nouvelle impulsion au groupe : l’expression d’un besoin métier et l’implémentation de celui-ci deviennent une seule et même étape. « On a la possibilité de rendre hybride des profils et de rapprocher le business de la technologie, en masquant la complexité du code. Une même personne a désormais la capacité d’exprimer le besoin en se concentrant sur le processus métier et de l’implémenter » détaille Christophe Cadic. « Power Platform sert à prototyper une réponse à un besoin de façon efficace et factuelle » précise Jérôme Desoubeaux, « et chaque application conçue depuis la plateforme Power Platform devient un produit à part entière ». 

Remporter l’adhésion des équipes, la clé d’une transformation numérique réussie

C’est un fait, depuis la pandémie, le numérique s’invite partout. Il n’est plus possible de passer outre, d’autant plus dans un secteur aussi concurrentiel et exigeant que le retail. « Au sortir de la crise sanitaire, nous avons saisi l’urgence de repenser nos modes de travail et nos processus pour nous adapter au monde d’après. Il nous fallait agir rapidement pour ne pas manquer cette opportunité » confie Jérôme Desoubeaux, « tout en restant fidèle à notre stratégie d’innovation dont les deux grands piliers sont l’expérience clients et l’expérience employés » complète Christophe Cadic.

Renforcer les Compétences des Employés

Et alors qu’il faut, en un rien de temps, trouver les moyens de se réinventer, les équipes d’IKEA France choisissent de renforcer les capacités technologiques des salariés, à l’aide d’outils utilisés par les métiers, pour les métiers. « L’idée était de pouvoir répondre à un besoin non pas que l’on estime réel, mais qu’un salarié du groupe nous présente comme étant réel » précise Jérôme Desoubeaux, les experts métiers étant les mieux placés pour identifier les besoins inhérents à leur activité ajoute-t-il.

L’Approche Low-Code avec Microsoft Power Apps

Une fois les besoins exprimés, l’entreprise souhaite pouvoir les concrétiser rapidement et simplement : l’approche Low-Code d’IKEA France fait son entrée. En déployant l’environnement Microsoft Power Apps, le Low-Code donne une nouvelle impulsion au groupe : l’expression d’un besoin métier et l’implémentation de celui-ci deviennent une seule et même étape. « On a la possibilité de rendre hybride des profils et de rapprocher le business de la technologie, en masquant la complexité du code. Une même personne a désormais la capacité d’exprimer le besoin en se concentrant sur le processus métier et de l’implémenter » détaille Christophe Cadic. « Power Platform sert à prototyper une réponse à un besoin de façon efficace et factuelle » précise Jérôme Desoubeaux, « et chaque application conçue depuis la plateforme Power Platform devient un produit à part entière ».

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Révolution du Développement d’Applications

« Auparavant, les experts métiers sollicitaient les développeurs de la DSI pour concevoir leurs applications. Un procédé long, entraînant une perte d’informations, des difficultés de compréhension et un résultat qui n’était pas au niveau » observe Christophe Cadic. De l’histoire ancienne puisqu’à présent, le Low-Code fait converger préoccupations métiers et technologie, « nous sommes en mesure de rendre hybrides des profils qui à l’origine sont fonctionnels ». Autonomie, créativité, suppression des tâches à faible valeur ajoutée, gains de temps… Tout est fait pour permettre à chacun de se concentrer sur son cœur de métier, et le Low-Code est aujourd’hui considéré par les collaborateurs d’IKEA France comme un outil au service de leur performance mais surtout de leur développement et de leur épanouissement.

Le Low-Code comme Pilier de l’Innovation

« Le Low-Code génère une valeur considérable. Dans certains cas, le retour sur investissement d’une solution est atteint avant la fin du déploiement » constate Jérôme Desoubeaux. Un succès qui dépasse d’ailleurs les frontières de la France : plus de 2 400 salariés se sont d’ores et déjà essayés au Low-Code, des groupes d’entraide émergent spontanément et « certains employés en magasin sont désormais capables de créer des applications en toute autonomie » souligne Benoit Vienne.

Brique phare de l’innovation d’IKEA France, le Low-Code répond autant à des problématiques spécifiques locales, auxquelles aucune solution Groupe ne répond, qu’il ne s’intègre dans une stratégie globale portée par l’organisation. « Nous déployons tout un arsenal de technologies avec une approche sur-mesure, dans le but de décupler notre politique en matière d’engagement collaborateur et de satisfaction client » explicite Christophe Cadic.

Confortée par le succès du Low-Code, l’entreprise continue sur sa lancée. Elle lance ses premiers projets pilotes en intégrant de l’Intelligence Artificielle dans ses applications Low-Code, comme de la reconnaissance de texte. Pour aller plus loin dans l’engagement salarié, elle mise également sur la donnée. « Nous travaillons de plus en plus avec la donnée, qui devient un élément structurant de notre métier et, là encore, un moyen de faciliter le travail de nos salariés ». IKEA France envisage aussi de recourir au RPA – « Robotic Process Automation » – pour simplifier les processus métiers de ses centres de contact, et investit massivement dans les technologies mobiles, facilitatrices du travail en mobilité et de la collaboration entre les équipes. Innover, oui, mais pour l’humain !

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