Les enjeux de la data pour les entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

Le secteur des données personnelles s’est considérablement transformé ces dernières années. Notamment avec la mise en place du Règlement européen sur les données personnelles (RGPD), le développement du Big Data ou encore les progrès de l’intelligence artificielle (IA) – les enjeux de la data sont nombreux. 

Quelles seront les grandes tendances du monde de la data qui vont impacter les entreprises dans les années à venir ? Comment les entreprises doivent aborder l’importance croissante de la bonne utilisation des données, qui révolutionne l’ensemble des organisations ? Analyse.  

La data literacy, un enjeu majeur pour l’avenir 

La multiplication des données est un défi croissant pour les entreprises. Comment les stocker, structurer et utiliser correctement ? Alors que la transformation digitale est entamée depuis plusieurs années, on pourrait penser que les entreprises savent désormais répondre à cette question. Ce n’est pas toujours le cas. Selon une étude du cabinet McKinsey auprès de 1 000 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard de dollars, il apparaît que seules 8% d’entre elles exploitent correctement leurs données.  

L’un des plus importants enjeux de la data pour la performance des entreprises à terme est de tirer le meilleur profit de ses données. En premier lieu, il faudra rendre les données intelligibles pour tous au sein de l’organisation. Comment faire en sorte que les employés, à tous les niveaux de l’organigramme, aient une compréhension sur-mesure des données utiles à leurs tâches ? La « data literacy », la littératie des données, est en ce sens un thème central pour les entreprises qui veulent maximiser leurs utilisations des données.  

Globalement, une meilleure culture de la donnée au sein des organisations doit être mise en place. En 2020, le cabinet de conseil Accenture a mené une enquête auprès de 9000 professionnels dans le monde. Selon leurs résultats, seulement 21 % des répondants avaient confiance en leur culture de données – 19% en France. En parallèle, l’utilisation d’outils comme Power BI peut aider à développer ces compétences de gestion de la donnée. En effet, cet outil permet de mettre en forme des reporting de données facilement, peu importe les compétences informatiques des collaborateurs. 

Juin 
23
10h30
Microsoft Azure Immersion Workshop: Data Mode… A 1‑day hands-on workshop for TDMs, DBAs & other Data roles that focuses on the value and process of migrating apps & databases to Azure. The workshops are partner-delivered, focus to help customers who have m… S’inscrire En savoir plus

Big Data : quels enjeux pour les entreprises ?  

Le Big Data (« mégadonnées ») fait référence à la gigantesque quantité de données numériques produites et récupérées par les entreprises. Ce volume de données ne cesse de croître. Les outils de traitement et d’analyse doivent  s’adapter. L’enjeu, au-delà de la capacité à rendre intelligibles ces données, est de les stocker et les exploiter.  

Pour les entreprises, le Big Data peut constituer une aide précieuse à la prise de décision et la business intelligence. En effet, il permet de mieux cerner les besoins des clients ou même les anticiper, grâce à l’étude comportementale basée sur les habitudes d’achat. Or, le stockage et l’analyse de ces données sont encore trop mal utilisées par les PME et grandes entreprises. Forrester et la société Odasva notaient par exemple en 2021 que seulement 47% des entreprises étaient capables d’exploiter correctement leurs propres bases de données clients.  

Trouver des cas d’usage et stocker ces données, dans un data lake ou un data warehouse, permettrait aux entreprises de dégager un avantage concurrentiel conséquent : optimisation des coûts ; anticipation de l’insatisfaction ; ajustement de la production ; amélioration du service client ; prédiction du comportement d’achat, etc. Ces cas d’usage représentent une infime proportion des enjeux de la data pour les entreprises.

Le data mining consiste à exploiter d’importants volumes de données, les analyser et en extraire les plus porteuses. Ainsi, il sera l’une des clés du développement des entreprises à l’avenir.  

Développer une éthique des données au sein de l’entreprise 

La data ethics (“éthique des données”) est l’une des grandes tendances d’aujourd’hui et de demain. Comment interroger les données collectées et les pratiques de collecte pour qu’elles soient le plus neutres possibles ? D’où viennent-elles ? Les personnes qui créent les bases de données représentent-elles une diversité d’origines et d’opinions ? Une bonne éthique de la donnée devient ainsi concomitante à une bonne utilisation de celle-ci dans une entreprise. 

Lorsqu’on on considère les enjeux de la data, la transparence sur l’utilisation des données par les entreprises est devenue un véritable enjeu de confiance pour les consommateurs. La transparence des procédés et les actions concrètes menées par les organisations, comme l’utilisation d’algorithmes sans biais, d’applications qui respectent la vie privée ou l’impartialité dans la prise des décisions des algorithmes deviennent autant d’éléments clés de la réussite des entreprises. 

Livre Blanc
Création d’une ville hyperconnectée

Quelle sont les bonnes pratiques et les défis liés de la création d’une ville hyperconnectée ? Cet Ebook interactif et collaboratif vous dévoile son analyse sur les villes hyperconnectées. 

Télécharger