[PODCAST] Antifragilité : les leçons de la Tech

Temps de lecture : 5 minutes
Xavier PERRET
Directeur Azure Cloud, Microsoft France – Paris, France

Depuis 2019, Xavier accompagne les entreprises et organisations françaises dans leur transformation numérique grâce au Cloud Azure et contribue à la montée en compétence des communautés de développeurs en France.

 

Comment construire une entreprise antifragile aujourd’hui ? Quelles leçons tirer de la Tech et de ses codes pour faire face aux crises, voire les transformer en opportunités ? 

Découvrez les réponses à ces questions dans la nouvelle saga podcast de Microsoft “Antifragilité: les leçons de la tech”. Avec Xavier Perret, Directeur d’Azure Cloud de Microsoft France, et de nombreux invités.

Presqu’une année après le premier confinement, le constat est clair: les entreprises qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui avaient commencé leur transformation digitale. Mais au-delà des opportunités évidentes qu’offrent le numérique pour télétravailler ou gagner en agilité, le secteur de la Tech peut aussi être une étonnante source d’inspiration ! Nouvelles approches, nouveaux concepts, nouveaux modes de pensée…  la partie immergée de « l’iceberg de l’IT » recèle de trésors cachées pouvant servir de modèles pour renforcer des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Dans ce podcast “Antifragilité: les leçons de la Tech”, Xavier Perret et ses invités partageront leur vision de l’entreprise antifragile et les bonnes pratiques de plusieurs organisations de renom pour gagner en résilience.

Des échanges riches et plein de perspectives positives et entrepreneuriales – et pas du tout techniques – où on va parler Dents de la Mer, Abraham Wald, Hammourabi, Manifeste Agile, communs au temps du Moyen Age, inégalité de Jensen, révérend Bayes mais aussi de notre fleuriste et notre coiffeur dans le cloud (Azure) !

 

Découvrez un nouvel épisode chaque semaine jusqu’à fin avril, à la fois ci-dessous et sur les plateformes de streaming: Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict

 

EPISODE 1: UNE ELOGE DE LA VOLATILITE

Et si la Tech pouvait nous donner des pistes de réflexions sur la façon de résister voire d’apprendre face aux crises ?! Dans cet épisode introductif d’une vingtaine de minutes, Xavier Perret partage en exposant de façon très didactique (i) Le concept d’antifragilité de Nassim Talab, (ii) Pourquoi l’IT est en avance dans l’antifragilité, (iii) Les 9 traits d’une entreprise pour être antifragile.

Liens vers les plateformes :

 

EPISODE 2: LES CODES DU CODE

Xavier Perret avec Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production de Radio France

Pour dépasser la crise, on teste, on modifie l’existant, on apprend au fil du temps et avec l’aide de tous. En fait, on retrouve les réflexes de la programmation et de l’open source. Comment faire pour que cette philosophie de la collaboration quitte le cercle des développeurs et infusent toutes les strates de l’entreprise ? Découvrez quelques éléments de réponse dans ce 2e épisode disponible ci-dessous…

Liens vers les plateformes :

 

EPISODE 3: APPRENDREAPPRENDRE

Xavier Perret avec Pierre Dubuc, Fondateur et CEO d’Open Classrooms

Le monde change aujourd’hui à une vitesse exponentielle.  Pour faire face à ces changements constants, il ne s’agit plus d’apprendre POUR apprendre mais véritablement d’apprendre à apprendre: de se renouveler sans cesse, de savoir quel savoir affûter selon les circonstances, d’être capable de partager et d’intégrer son apprentissage dans son travail… des notions que l’on retrouve dans le développement des logiciels ! Pour creuser ce sujet essentiel et passionnant, Xavier Perret et Pierre Dubuc échangent dans cet épisode sur de nombreux concepts : les machines apprenantes, les richesses opensource de Github et même le requin des Dents de la mer… si si … Bonne écoute !

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 4 : GERER LES FLUX PLUS QUE LE STOCK (DE DONNEES)

    Xavier Perret avec Sonia Ouaksel, Directrice de l’Expérience client chez Contentsquare

    Comment la data peut permettre aux organisations d’acquérir la réactivité indispensable pour affronter les crises, même en dehors des cercles IT ? Nos 2 experts décortiquent le sujet avec humour en utilisant des retours d’expériences très concrets. En une vingtaine de minutes, vous découvrirez notamment que le nombre magique est 37, que la data est avant tout une affaire d’humain et qu’on peut tous devenir data analyst… si si… Bonne écoute ! 

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 5 : A L’ECOUTE DES SIGNAUX FAIBLES

    Xavier Perret avec Grégory Sion directeur général de Pierre & Vacances

    Dans ce 5e épisode de la saga, Xavier Perret et Grégory Sion se penchent sur les signaux faibles, ces données certes discrètes mais qui apportent des informations essentielles pour prendre les bonnes décisions. Comment les rendre accessibles aux bonnes personnes ? Comment les analyser ?  Comment faire primer la qualité sur la quantité ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous !

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 6 : PENSER MODULAIRE

    Alexis Trichet, Chief Data Officer chez Orange

    Dans ce 6eme épisode de la saga, Xavier Perret et Alexis Trichet vous parlent d’organisation modulaire : une nouvelle façon de penser les équipes pour qu’elles soient plus souples, efficaces, agiles et bien sûr, antifragiles. Dans cet épisode, vous plongerez dans l’architecture des applications informatiques, vous croiserez un mathématicien danois et vous découvrirez que les haltères ne servent pas qu’à faire du sport… Bonne écoute !

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 7 : CREER DU HASARD MAIS PAS DU CHAOS

    Stéphanie Hospital – Fondatrice et PDG du fond de capital risque OneRagtime – et Taïg Khris – PDG de la start up OnOff

    Dans ce 7e épisode de la saga, Xavier Perret et ses 2 invités nous démontrent qu’instiller du désordre, en dose contrôlée, permet à la fois d’éviter la routine et de se préparer à l’arrivée de perturbations plus radicales. Une sorte de vaccination en quelque sorte … Un épisode passionant qui parle d’envie de réussir, de pirates éthiques ou encore des bienfaits du désordre… (ça va plaire aux ados…). Bonne écoute !

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 8 : SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES

    Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe BPCE

    Dans ce 8e épisode de la saga, Xavier Perret et soulignent l’importance de la qualité VS la quantité dans le domaine de la data. Durant ces 25 minutes, vous aurez l’occasion de croiser un sondeur de 1936, une sage-femme de 1858 et vous apprendrez tout sur les biais des IA… Bonne écoute !

    Liens vers les plateformes :

    EPISODE 9 : L’obsession du Oui et… ou comment être positif en toutes circonstances

    Nicolas Beraud, fondateur et PDG de Betclic 

    Dans ce 9e épisode de la saga, Xavier Perret et Nicolas Beraud explorent l’optimisme, qualité indispensable pour entreprendre et rester concentré sur ses objectifs. Il sera également question des placards de Marie Kondo, de shadow IT et d’importance d’avoir vu un cygne noir… Bonne écoute ! 

     

    EPISODE 10 : La symétrie des rapports

    Fleur Douet, ancienne directrice de la Communication chez Fabernovel

    Compétitifs, homogènes et centralisés, nos systèmes globalisés sont extraordinairement efficaces mais monstrueusement vulnérables. Pour mettre en place une équipe apte à dépasser les crises, et donc antifragile, il faut s’éloigner des organisations traditionnelles et, en tant que manager, rechercher et promouvoir diversité, décentralisation, transparence et coopération.  Dans cet épisode vous apprendrez de nombreuses choses sur le roi Hammourabi, les premiers DevOps et la psychologie positive … Bonne écoute !