CONFIANCE NUMÉRIQUE

Sécurité : oubliez vos idées reçues sur le cloud

Une PME court un certain nombre de risques spécifiques et relatifs à sa taille, comme un vol de données ou un arrêt du système d’informations. Il est primordial de se préoccuper de sa sécurité, car près de 70 % des entreprises ayant connu un gros incident de sécurité ont disparu juste après. Les PME ont aussi des informations stratégiques, que certains voudraient récupérer. Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, on doit assurer coûte que coûte sa survie, donc sa sécurité. Les précisions de Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité chez Microsoft.

Il faut choisir un fournisseur digne de confiance pour le stockage de ses données. Une fois les envoyées dans le cloud, il faut également garantir leur protection sur n’importe quel terminal. Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité chez Microsoft.

Que fait Microsoft pour bien protéger les données de ses clients ?

Bernard Ourghanlian : Microsoft est très attaché à cette protection lors de l’installation du système d’information chez soi ou dans le cloud. L’avantage du cloud pour une PME, c’est qu’elle n’a pas besoin de se préoccuper de la sécurité de son système. Par une réelle transparence, nous garantissons à nos clients la sécurité de leurs données. Ils savent à tout instant où sont leurs informations et bénéficient d’un certain nombre de technologies pour garantir l’intégrité et la confidentialité de leur data. Chez Microsoft, le stockage est triplé et géographiquement diversifié. Quoi qu’il arrive, même s’il y a un tremblement de terre, si la foudre tombe sur un hardware, s’il y a une attaque informatique, les données seront toujours là.

À lire aussi » Les 10 commandements de la sécurité informatique

La sécurité axée sur l’identité

Protégez vos employés en offrant une place centrale à l’identité dans votre entreprise grâce à Enterprise Mobility + Security, la solution de sécurité intelligente de Microsoft.

Télécharger

Quels conseils donneriez‐vous à des PME ou TPE qui souhaitent adopter cette solution ?

Il faut choisir un fournisseur digne de confiance pour le stockage de ses données. Une fois les données envoyées dans le cloud, il faut également garantir leur protection sur n’importe quel terminal qui permet d’y accéder. Pouvoir consulter ses informations partout, à n’importe quelle heure et sur différents supports (PC, tablette, smartphone…) induit de maîtriser cet accès ; notamment en établissant un mot de passe personnel et complexe.

Microsoft prend également toutes les précautions contre le piratage, empêchant tout risque d’interception des données lors du transfert ou du stockage. Les solutions développées, notamment les pare‐feu et logiciels anti‐programme malveillant, analysent les événements de sécurité pour anticiper les menaces potentielles. L’Azure Security Center permet un aperçu central de l’état de sécurité de toutes vos ressources Azure. A l’aide de nos recommandations, définissez les contrôles de sécurité appropriés à votre entreprise en fonction du type et de la sensibilité de vos données. Avec Microsoft, vous possédez l’accompagnement et les outils nécessaires pour comprendre et maîtriser l’état de votre sécurité dans le cloud.