Avanade et Accenture: Innover pour transformer l’industrie

Temps de lecture : 4 minutes

L’innovation est au cœur de l’industrie, et l’industrie est le fer de lance de l’innovation. C’est en tout cas dans cet état d’esprit qu’Accenture/Avanade, accompagne la transformation de ses clients.

Laurent Curny, Directeur Général d’Avanade France, Belgique et Pays-Bas, Franck Joudiou, Managing Director AMBG (Accenture Microsoft Business Group) France au sein d’Accenture, Jean-Pierre Riehl, Directeur de l’innovation pour la France, Belgique et Pays-Bas au sein de Avanade, et Daria Billoir, Responsable du développement durable AMBG au sein d’Accenture, nous disent comment Accenture/Avanade mettent en œuvre les technologies pour apporter des solutions innovantes aux entreprises.

Accenture/Avanade et Microsoft : plus qu’un partenariat, une alliance d’expertises

Avanade est une co-entreprise créée par Microsoft et Accenture, dont l’ambition est d’explorer les technologies, les marchés émergents et d’en extraire la valeur ajoutée dont les industries ont besoin. Intelligence artificielle (IA), jumeau numérique, data… Premier intégrateur de solutions Microsoft au monde, Avanade couvre par conséquent un très grand nombre de cas d’usages pour ses clients.

Livre Blanc

Transformation numérique : la défense et le renseignement

Les opérations militaires et de renseignement adoptent facilement la transformation numérique pour améliorer leur préparation, moderniser leur environnement de travail et renforcer la collaboration.

Télécharger le livre blanc

Du jumeau numérique au développement durable… Tous les savoir-faire d’Accenture/Avanade

« Notre spectre d’intervention est très large. Nous travaillons aussi bien au lancement de projets Web, qu’à la mise en place d’infrastructures ou de projets de migration » précise Jean-Pierre Riehl. Le métavers industriel et le jumeau numérique font d’ailleurs partie des enjeux sur lesquels se positionne Avanade : « Le métavers permet d’illustrer la spatialisation d’un jumeau numérique ». Grâce à ce procédé, il est par exemple possible de répondre à des questions auxquelles un humain seul n’est pas en capacité de répondre : « La 3D apporte des éléments complémentaires structurants qui vont par exemple aider les opérateurs d’une usine à mieux appréhender des facteurs externes complexes ». Avanade travaille aussi sur les questions de cybersécurité – et comment celle-ci doit être embarquée by design au sein des industries – ainsi que sur la manière dont la technologie peut réinventer la proposition de valeur en matière d’expérience employé et d’expérience client.

Mais qui dit innovation dit aussi durabilité. « Nous envisageons le développement durable de deux façons » explique Daria Billoir, « au travers de la sustainability in tech et de la sustainability by tech ». La sustainability in tech consiste à favoriser l’adoption du Cloud par les industries, une technologie plus durable et pérenne. « Microsoft a mis en place de nombreuses actions pour décarboner son Cloud et optimiser ses applications Cloud natives » précise l’experte. Quant à la sustainability by tech, l’idée est de transformer les opérations et d’être en mesure de prendre des décisions de décarbonation par poste. Cette démarche de durabilité initiée par Accenture/Avanade se veut centrée sur le vivant comme l’explique Daria Billoir, « pour qu’une industrie soit véritablement résiliente, elle ne doit plus être centrée ni sur le produit ni sur le client, mais bien sur le vivant. Le vivant doit être le point névralgique de la démarche de développement durable ».

Microsoft Lire aussi Transformation digitale des banques et assurances 

Accenture, Avanade, Microsoft : une proposition de valeur unique

Avanade apporte l’expertise spécialisée à l’ensemble de l’écosystème Microsoft, Accenture apporte l’expertise sectorielle et Microsoft, la technologie. « L’alliance historique entre Microsoft, Accenture et Avanade offre cette combinaison d’expertises uniques capables d’accompagner la transformation de nos clients » se réjouit Franck Joudiou, avant d’ajouter que « cette approche aide les industries à se réinventer via des leviers économiques et d’accélération. Nous les aidons à choisir les bonnes technologies, à se positionner sur les bons marchés ».

Une proposition de valeur forte, et une promesse technologique qui correspond aux attentes des clients d’Accenture/Avanade : « Microsoft est un innovateur incontesté sur l’ensemble des enjeux de transformation numérique. C’est l’un des rares acteurs dont la couverture fonctionnelle va du collaborateur à l’ensemble des plateformes technologiques qui couvrent toutes les dimensions d’un système d’information » observe Frank Joudiou. En plus de quoi, les technologies Microsoft sont conçues de façon éthique et durable, faisant de l’éditeur un acteur innovant… Et de confiance.

L’innovation en action : quelques cas d’usage

Accompagner le move to Cloud d’un acteur de la joaillerie

Le travail mené avec l’entreprise Pandora, un acteur de la joaillerie qu’on ne présente plus, est une belle concrétisation de la proposition de valeur commune entre Accenture, Avanade et Microsoft. En à peine plus d’un an, Pandora a pu transformer ou décommissionner quelques 2 400 serveurs et 350 applications. Cette transition vers le Cloud a non seulement rendu la marque de joaillerie plus performante, mais a aussi permis aux collaborateurs de Pandora de bénéficier d’un environnement de travail standardisé et plus agile, au service d’une meilleure expérience employé.

Webinar

Améliorez la sécurité de vos PC dans le Cloud avec Windows

76% des décideurs IT en charge de PC et technologies prévoient d’augmenter les investissements au cours des deux prochaines années dont 36 % s’attendent à un double investissement.

Je m’inscris

Décarboner le secteur de la construction

« VINCI Construction a de gros enjeux autour de la réduction de ses gaz à effets de serre et doit disposer de technologies capables d’identifier les axes les plus émetteurs sur un chantier » détaille Laurent Curny. Pour y parvenir, Avanade connecte toutes les données des engins de chantier afin d’en comprendre les usages et leur niveau de consommation.

Et pour aller encore plus loin dans leur analyse, les équipes d’Avanade ont recours au jumeau numérique, pour obtenir une compréhension plus fine et globale des postes d’émissions de gaz à effets de serre au sein des chantiers. L’objectif ensuite est de mettre en place les actions adéquates pour les réduire, notamment à l’aide d’une plateforme IoT basée sur Azure IoT Hub. « Nous utilisons la technologie Microsoft pour faire parler les données, les visualiser et aider VINCI Construction dans sa prise de décision par rapport à ses objectifs de décarbonation » souligne Laurent Curny.

A la une

Une équipe en entreprise qui discutent.

Azure OpenAI Service : l’IA générative en pratique

Au-delà de l’effet d’annonce, l’IA générative a bel et bien fait son entrée dans le monde de l’entreprise et est là pour rester… Immersion dans les divers cas d’usage concret développés, qui génèrent de valeur ajoutée et promesses d’efficacité.  Le partenariat scellé entre Microsoft et OpenAI fait naître de nombreuses innovations entre les deux firmes, mais […]

Lire l'article
La photographie présente la technologie Inner Eye de Microsoft utilisée pour aider les médecins à visualiser de manière plus précise des affections telles que le cancer, afin d'améliorer les traitements.

Réseau de neurones : tout ce qu’il faut savoir

Inspirés du fonctionnement du cerveau humain, les réseaux de neurones ont joué un rôle primordial dans l’essor de l’intelligence artificielle et du machine learning. Grâce à leur structure complexe et leur capacité à apprendre à partir de données, ils permettent aux machines de prendre des décisions de manière autonome, offrant ainsi un large éventail d’application prometteuses.  Explorons ensemble […]

Lire l'article