Compétences numériques : comment les approfondir ?

Temps de lecture : 4 minutes

A l’ère du tout-numérique, les étudiants ont plus que jamais besoin d’accompagnement pour se préparer au monde du futur et développer leur compétences numériques.  

Compétences numériques : quelques chiffres clé

D’ici à 2030, 85 % des métiers façonnés par la tech feront leur apparition. 800 millions de collaborateurs seront impactés par les nouvelles technologies et rien qu’en France. L’industrie envisage de créer 950 000 emplois d’ici à 2025. 

  • La maîtrise des compétences numériques est véritablement différenciante et devient un prérequis sur le marché du travail 
  • Les certifications permettent d’officialiser la validation des acquis et d’être dans une dynamique d’apprentissage en continue.

Services en ligne, e‑commerce, visioconférences… Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La crise sanitaire a nettement accéléré la diversification des compétences digitales de notre société. Ce basculement dans cette nouvelle ère technologique rappelle combien il est important de rendre le numérique accessible à tous. Et particulièrement pour les jeunes générations qui doivent se préparer à une entrée dans la vie active en mode 4.0. Entre approches ludiques pour se familiariser au numérique et formations plus poussées, voici quelques clés pour comprendre la jungle du digital.  

Ebook
Comment la technologie peut vous aider ? 

Savez vous comment vos pairs de divers secteurs tirent parti des technologies pour leur projet de transformation numérique ? Retrouvez dans ce livre blanc des témoignages concrets d’organisations.

Télécharger

De l’importance du numérique 

S’adapter à une société toujours plus digitalisée 

La pandémie nous l’a démontré, le monde de demain sera placé sous le signe de l’hybride et du digital. Et si près de 5 milliards d’individus ont aujourd’hui accès à Internet, tous ne sont pas égaux face à la maîtrise de l’univers du numérique. Savoir utiliser des logiciels ou outils collaboratifs, maîtriser les réseaux sociaux et son image, réaliser sa recherche d’emploi… Impossible de se passer de compétences digitales si l’on souhaite tirer son épingle du jeu et suivre le rythme d’une société toujours plus technologique. Un constat qui s’applique à bien des égards mais qui touche avant tout la sphère professionnelle, impactée par l’installation du travail hybride, la transformation numérique des entreprises et la digitalisation des métiers.  

Se préparer à la numérisation de l’emploi 

Notre économie hyper connectée pousse les entreprises à anticiper dès à présent les compétences numériques dont elles auront besoin. Elles misent d’abord sur des profils toujours plus qualifiés. Car dans le futur du travail, la maintenance prédictive, le technicien augmenté, la digitalisation de la médecine, l’accélération des prises de décision grâce au Big Data, l’intelligence artificielle (IA), ou encore la cybersécurité seront autant d’enjeux au cœur de l’emploi. Plusieurs études s’accordent d’ailleurs à dire que, d’ici à 2030, 85 % des métiers façonnés par la tech feront leur apparition. 800 millions de collaborateurs seront impactés par les nouvelles technologies. Et 77% des étudiants devront avoir de nouvelles compétences en ce sens. Et rien qu’en France, l’industrie envisage de créer 950 000 emplois d’ici à 2025 pour répondre au bond technologique du secteur. Aucun doute possible : les compétences numériques sont un sésame pour l’avenir.  

Livre Blanc
Guide pour les institutions financières qui adoptent le cloud public

Cet Ebook fournit des conseils complets, qu’il s’agisse des protections de sécurité fiables ou des avantages d’une solution de cloud hybride.

Télécharger

Jeux vidéo, tutoriels, certifications… Saisir toutes les opportunités de se former aux compétences numériques

Une fois ce constat posé, encore faut-il avoir les moyens de devenir un as du digital. Heureusement, les outils, les plateformes et les approches qui forment au numérique sont multiples. A la clé, des contenus originaux et vulgarisés sur les grands concepts technologiques. Mais également des parcours professionnalisants qui donneront aux étudiants le socle dont ils ont besoin.  

Apprendre le numérique autrement 

La programmation informatique, une compétence numérique très recherchée 

La programmation informatique, utilisée pour le développement de sites Web, de logiciels et la programmation de robots, est une compétence numérique très recherchée. Cette dernière est véritablement différenciante sur le marché du travail. Elle fait d’ailleurs partie du plan d’éducation au digital 2021–2027 édité par l’Union européenne.

Apprendre à coder en s’amusant

Pourtant, « coder » peut parfois sembler complexe voire inaccessible. C’est pourquoi Microsoft a fait le pari de combiner univers des jeux vidéo et univers des langages informatiques. Ainsi, depuis plusieurs années, Minecraft Education Edition, jeu dédié à un usage pédagogique et développé par Microsoft, propose des modules ludiques. L’objectif est d’apprendre à coder de manière créative, en immersion totale dans le monde du gaming. Les étudiants peuvent également apprendre le code à travers d’autres univers comme LEGO ou du jeu Arcade. Tous sont accessibles depuis la plateforme open source MakeCode. Pour ceux qui ont un intérêt particulier pour les machines, Microsoft a imaginé micro:bit. Il s’agit d’un ordinateur de poche conçu pour faire ses débuts en programmation, avec de nombreux tutoriels et exercices adaptés à tous les niveaux.  

Du côté de l’IA, de plus en plus d’initiatives comme l’évènement explor’ia ou le MOOC L’intelligence artificielle… Avec intelligence ! voient le jour. Là encore l’ambition est de démocratiser la technologie tout en donnant envie aux étudiants de s’en emparer pleinement. 

Développer ses compétences numériques avec des formations professionnalisantes  

Compétences numériques : les certifications

Les certifications sont aussi un véritable atout lorsqu’on est aux prémices de sa vie professionnelle. Elles permettent d’officialiser la validation des acquis d’une part, et d’être toujours dans une dynamique de formation et d’apprentissage d’autre part. C’est pourquoi de nombreux acteurs du numérique s’attèlent à faciliter la formation des étudiants via différents formats tels que les certifications courtes proposées par LinkedIn Learning ou la plateforme de e‑learning de Microsoft, qui forment à l’univers de la data science, du machine learning ou de la cybersécurité.

Compétences numériques : les plateformes

Le Hub étudiant de Microsoft Learn propose quant à lui des parcours d’apprentissage personnalisés en fonction des aspirations professionnelles de chacun, ainsi que des modules d’initiation à la technologie Azure ou au langage de programmation Python par exemple. D’autres initiatives offrent la possibilité de s’engager dans des parcours de formation plus longs, comme Openclassrooms, et certains dispositifs comme GitHub Education ou Visual Studio Code permettent d’acquérir des compétences poussées en programmation informatique.  

Replay
comment démocratiser l’outil digital pour capitaliser sur l’humain ?

Découvrez comment Microsoft accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs processus d’usine, au travers du retour d’expérience de Constellium, grand fabricant de produits d’aluminium. 

Visionner