Avec quelques 20 250 restaurants et points de vente répartis sur cinq paysi, le Groupe Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective. Entreprises, collectivités, administrations… Chaque jour, ce sont des milliers de clients qui bénéficient d’une offre de restauration de haute qualité et engagée. Pour Elior, il est en effet primordial de fournir un service sur-mesure, où la qualité nutritionnelle des produits, les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire ont toute leur place.
Une politique d’excellence au cœur de laquelle se trouve également la formation des talents, notamment les collaborateurs de terrain – tels que les chefs, les cuisiniers ou encore les commis de cuisine – maillons forts de la chaîne de valeur d’Elior. D’ailleurs, l’entreprise ambitionne aujourd’hui d’aller encore plus loin, en optimisant ses capacités de formation grâce aux nouvelles technologies. Julien Dallier, Directeur des systèmes d’information France, et Antoine Dufresne, responsable du déploiement des formations culinaires au sein d’Elior, nous emmènent dans les coulisses de ce projet novateur.
Se servir de la technologie pour mieux former, à distance
Utilisation de HoloLens et Teams pour la formation à distance
Si la formation culinaire est un enjeu clé pour Elior, son déploiement reste complexe, avec une organisation logistique conséquente et des coûts non négligeables. Alors pour transformer l’offre de formation existante, les équipes du groupe jettent leur dévolu sur HoloLens 2, un casque de réalité mixte autonome conçu par Microsoft, et la plateforme de collaboration Teams. « Plutôt que de rassembler physiquement des dizaines de personnes, la technologie HoloLens combiné à Teams va nous permettre de dispenser des formations à distance, plus rapides et qui toucheront un plus grand nombre de collaborateurs que nos dispositifs actuels » explique Antoine Dufresne.
Grâce à HoloLens donc, chaque employé pourra, « au travers des yeux du formateur » être formé de bout en bout. « En ayant recours à cette solution technologique développée par l’un de nos partenaires clés, nous avons la possibilité de répondre à des préoccupations très concrètes et des besoins structurants pour notre secteur d’activité. » complète Julien Dallier. « Cet outil innovant nous permet d’étendre les possibilités et de multiplier les usages ».
HoloLens et Teams au service de la démarche environnementale et sociétale
En plus de cela, le duo HoloLens – Teams devient un outil supplémentaire au service de la démarche environnementale et sociétale du groupe, et s’intègre parfaitement à l’environnement de travail de l’entreprise, basé sur Microsoft Teams : « HoloLens apportera une continuité d’expérience technologique à nos collaborateurs, dont le premier métier n’est pas l’informatique ».
Créer une vraie culture d’entreprise autour de l’innovation
« Hololens 2 n’est pas un nouveau gadget que l’on met dans les mains de nos opérationnels. L’utilisation de cette technologie est un véritable atout pour former aux gestes culinaires. Pour autant, nous menons un travail pour préciser les attentes des équipes métier et évaluer les résultats avant de déployer à l’échelle. » rappelle le DSI.
L’adhésion des salariés sera en effet déterminante dans la concrétisation de cette nouvelle offre de formation, insiste-t-elle.
Département marketing, directions, clients de l’entreprise… Tout l’écosystème d’Elior est alors impliqué. « Notre objectif est de recueillir un maximum de feedbacks, de valider la pertinence du projet » précise Antoine Dufresne. À ce titre, plusieurs tests et mises en situation ont d’ores et déjà été réalisés, pour « démontrer la valeur ajoutée de la solution et comment celle-ci peut enrichir l’expertise du groupe ». Une fois les équipes convaincues, place à la déclinaison opérationnelle et l’élaboration des premiers cas d’usage.
Amplifier l’expérience métier
Formation des équipes terrain et immersion dans la restauration collective du futur
« Derrière son aspect futuriste, la réalité mixte nous permet d’adresser des cas d’usages essentiels, et peut être utilisée massivement sur nos sites » analyse Julien Dallier.
L’entreprise entend ainsi former ses équipes terrain, qui pilotent les 480 restaurants du groupe implantés sur le territoire. Une formation complète qui couvrira tous les aspects inhérents à l’activité culinaire, jusqu’aux règles d’hygiène, en passant par la sécurité au travail. « Nous souhaitons déployer des programmes d’accompagnement culinaire adaptés à l’offre de restauration collective ainsi que des webinars animés par des formateurs qui officieront depuis les cuisines » se réjouit Antoine Dufresne. Prise en main de nouveaux outils, apprentissage de techniques de préparation, gestes culinaires… La démarche devrait bénéficier à pas moins de 30 % des 6 000 collaborateurs français.
Autre cas d’usage notable : être capable de se projeter dans « la cantine de demain ». L’idée ? Utiliser les solutions HoloLens et Teams pour embarquer les potentiels clients du groupe au cœur de l’univers de la restauration collective. « Nous sommes en train de réfléchir à des modules de visites guidées, à distance, pour faire découvrir nos concepts ou nos cuisines » détaille Julien Dallier. Une façon innovante pour Elior de démontrer ses capacités et savoir-faire à ses clients et prospects.
Expansion internationale et optimisation de la gestion des sites de restauration
Enfin, si le projet est porté par la branche française du groupe, il s’étend désormais au-delà du territoire national. « Nous avons réalisé des démonstrations à nos Business Unit à l’étranger ; notre filiale britannique a vite identifié l’intérêt d’un tel produit et a même pris de l’avance sur le sujet, avec une cellule projet dédiée et un planning de déploiement. »
Le cas d’usage imaginé par le Royaume-Uni a pour but d’optimiser la gestion d’un site de restauration, en fournissant aux équipes sur place un support aux opérations encore plus performant. Mieux équipées, elles seraient en mesure de réagir plus vite et plus efficacement en cas de problème.
Un outil puissant… Et fédérateur
L’émulation entre les parties prenantes mobilisées sur ce projet favorise le partage de bonnes pratiques, les retours d’expérience et l’identification de nouveaux cas d’usage.
« En tant que DSI France, je suis ravi de pouvoir fédérer les équipes informatiques et digitales autour d’un projet commun, sans frontière, avec une grande valeur ajoutée pour nos collègues opérationnels. » affirme Julien Dallier.
D’ailleurs, à terme, la solution permettra aux collaborateurs de (re)créer du lien, notamment pour ceux exerçant en région, parfois depuis des sites excentrés. « Ce projet insuffle un véritable sentiment d’appartenance parmi les équipes, à l’échelle de la France mais aussi au niveau international » observe Antoine Dufresne. Une aubaine quand on sait qu’en cuisine, la communication, le lien et la relations aux autres sont des ingrédients indispensables.