Comment la réalité mixte nous rapproche de la culture ?

Temps de lecture : 5 minutes

La France fait partie des pays qui comptent le plus d’expériences immersives holographiques basées sur la réalité mixte sur la culture et plus particulièrement en musée. Un procédé innovant qui suscite l’intérêt du public comme des artistes…  

Avec la réalité mixte, il est désormais possible d’enrichir un environnement réel grâce à des informations digitale qui prennent la forme d’hologrammes. Une prouesse technologique fascinante dont l’utilité a d’ores et déjà conquis des acteurs du monde de l’entreprise, mais aussi le secteur de la culture qui n’hésite plus à recourir au numérique pour dynamiser son offre culturelle et la rendre plus accessible.  

Othman Chiheb, Responsable produit HoloLens et réalité mixte pour Microsoft France, nous en dit plus sur le champ des possibles qu’ouvre la technologie pour la culture. Immersion.  

La réalité mixte rend l’offre culturelle accessible à tous

Exploiter les capacités de la technologie 

Si la technologie HoloLens – aujourd’hui HoloLens 2 – fait son apparition en 2017, Microsoft travaille au développement de solutions de réalité mixte depuis une dizaine d’années déjà, avec, à l’origine, l’ambition d’améliorer les conditions de travail des salariés positionnés en première ligne dans les industries.  

En effet, la technologie de réalité mixte permet aux collaborateurs, munis d’un casque HoloLens 2, de visualiser une vue éclatée d’une machine pour plus facilement comprendre son mécanisme par exemple ou encore de partager son champ de vision avec un collaborateur à distance pour être accompagné dans une opération de maintenance en ayant les mains libres.  

Ils sont alors plus efficaces dans leur travail et capables de réduire la pénibilité de certaines de leurs tâches. « Le casque HoloLens 2 permet de scanner l’environnement physique en temps réel et d’y ajouter des hologrammes pour augmenter la réalité. C’est un nouveau moyen d’interagir avec le numérique à mains nues et cela transforme les métiers » détaille Othman Chiheb.  

Ebook
Comment la technologie peut vous aider ? 

Savez vous comment vos pairs de divers secteurs tirent parti des technologies pour leur projet de transformation numérique ? Retrouvez dans ce livre blanc des témoignages concrets d’organisations.

Télécharger

 

Développement des projets inclusifs et réalité mixte

Aujourd’hui, avec cette technologie, la culture ambitionne de pouvoir toucher un public plus large et donner à chacun la possibilité d’accéder au patrimoine culturel. Publics éloignés, personnes en situation de handicap ou personnes âgées, la culture version réalité mixte se joue des frontières et se faufile hors les murs.  

« Cette technologie rend l’art beaucoup plus inclusif » souligne Othman Chiheb qui raconte comment, grâce à HoloLens 2, un guide culturel peut par exemple faire vivre une expérience holographique en « partageant son champ de vision en temps réel avec une personne située à distance, qui, via son ordinateur ou mobile, profitera de la même expérience que si elle était elle-même équipée du casque » 

Une démocratisation qui s’accélère aussi « en live » au sein de lieux culturels incontournables comme les musées ou les salles de spectacle. Pour l’expert, cette dynamique qui vise à populariser la culture s’est accélérée avec la crise sanitaire : « Du jour au lendemain, les acteurs économiques et culturels ont dû trouver des solutions capables de faire vivre des expériences à distance qui soient les plus naturelles et immersives possibles. Le monde de la culture a alors pris conscience qu’il devait innover en ce sens » 

Microsoft accompagne ce virage technologique et soutient le développement de nombreux projets de réalité mixte pilotés au cœur d’institutions telles que le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Muséum national d’Histoire naturelle , le plus grand aquarium d’Europe Nausicaa ou lors de spectacles humoristiques comme le festival Lillarious 

« Nous prenons pleinement part au développement de ces expériences non seulement grâce à notre savoir-faire et notre technologie, mais aussi en mettant à disposition des acteurs culturels notre écosystème de partenaires certifiés, spécialisés dans la conception de ce type d’expériences » précise Othman Chiheb.  

Event
Envision France

Explorez comment Cloud, Analytics et IA permettent d’identifier de nouvelles opportunités, et in fine, générer performance, satisfaction et revenu, lors de Microsoft Envision France le 13 décembre.

Inscription

Créer et vivre des expériences immersives, engageantes et utiles avec la réalité mixte

 

Transformer l’expérience des publics 

La démocratisation induite par la réalité mixte se fait en parallèle d’un changement de paradigme profond : cette technologie réinvente la manière d’absorber la culture et transforme l’expérience du public. Nouvelles formes d’interaction avec le numérique, contextualisation et narration d’œuvres… C’est tout un monde nouveau et engageant qui s’ouvre aux utilisateurs. « La réalité mixte permet aux visiteurs de devenir des acteurs de leurs parcours, ils vivent les œuvres et ne se contentent plus uniquement de les lire, de les regarder ou de les toucher » 

Ainsi, au musée de la Libération à Paris, les publics sont plongés au sein de cet évènement historique, presque comme s’ils y étaient. Équipés de casques HoloLens 2, ils se voient transportés au cœur de l’époque d’alors où se côtoient colonels et résistants et deviennent des protagonistes à part entière de l’Histoire. Au Muséum d’Histoire naturelle, la réalité mixte redonne vie à des espèces disparues comme le dodo et dévoile aux visiteurs des animaux aussi impressionnants que les baleines géantes.  

« HoloLens 2 est tout sauf un gadget, c’est une technologie qui permet de visualiser des données et des informations qui n’existent pas sans réalité mixte, et cela d’une façon inédite » soutient Othman Chiheb, précisant que les performances de HoloLens 2 sont rendues possibles grâce la puissance de calcul du Cloud Azure. Un arsenal technologique qui se met au service de la culture pour vivre des moments plus vrais que nature.  

Livre Blanc
Utiliser le cloud Microsoft Azure dans l’Education

Le Cloud Microsoft Azure offre un large éventail de services pouvant répondre aux besoins de chaque établissement d’enseignement supérieur et département de recherche. 

Télécharger

 

Élargir le potentiel créatif des artistes 

Pour les artistes aussi la réalité mixte présente de nombreux avantages. Le premier spectacle holoporté qui s’est tenu lors du festival Lillarious est un bel exemple des perspectives nouvelles qu’apporte cette technologie aux professionnels. 15 minutes durant, un comédien équipé d’un casque HoloLens 2 interagit avec une autre comédienne, localisée dans un lieu distinct et dont l’image est captée en direct et en 3D à l’aide d’une caméra Azure Kinect .  

Grâce à cette performance, les deux artistes ont pu jouer la comédie ensemble bien que physiquement séparés. Pour Othman Chiheb, cette prestation démontre comment la technologie élargit le potentiel créatif des artistes. « Les comédiens peuvent désormais raconter une histoire à l’aide d’éléments numériques et holographiques. Ils contextualisent leurs paroles et innovent dans leur façon d’aborder leur jeu » 

Enfin, la réalité mixte a aussi ceci d’intéressant qu’elle favorise la création en tant que telle : « Les hologrammes sont conçus à partir de lignes de code, c’est une démarche artistique et créative à part entière et les possibilités de création sont infinies » 

Demain, l’objectif sera de proposer des expériences culturelles toujours plus engageantes et inclusives. Une ambition que porte Microsoft notamment au travers de Microsoft Mesh, une technologie qui, dans un futur proche, permettra d’étendre l’expérience vécue aujourd’hui au travers du casque HoloLens 2 à d’autres équipements comme les casques de réalité virtuelle ou les smartphones. Une quête d’innovation au service de la culture, de l’art et de l’Histoire. 

Lire aussi Holoportation et réalité mixte : bienvenue dans l’ère de la collaboration immersive