Enseignants, nos engagements pour vous

COLLABORATION
Temps de lecture : 4 minutes
Pour retrouver tous nos contenus liés au COVID-19, rendez-vous sur notre Hub :
https://experiences.microsoft.fr/nos-actions-covid19/

Chez Microsoft, nous ne sommes pas enseignants. Cependant, nous nous engageons pour que les établissements d’éducation puissent assurer une continuité pédagogique et offrir des formations de qualité à leurs élèves, malgré le confinement. Enseigner en période de confinement, partager ses expériences entre professeurs, les équipes de Microsoft Éducation sont mobilisées pour permettre aux établissements de maintenir leur activité. Nous revenons ici sur ces engagements avec Clara Feuillet, marketing manager éducation chez Microsoft France.

Clara Feuillet
Marketing manager chez Microsoft Education

Quels sont les engagements de Microsoft vis-à-vis du secteur de l’éducation en cette période de confinement ?

Nous sommes très fortement mobilisés pour permettre aux écoles de continuer à enseigner et à faire classe à leurs élèves qui restent à la maison. C’est notre modeste contribution à l’effort collectif. Comme toujours, nos outils Office 365 leur sont mis à disposition gratuitement : avec une simple adresse email, ils ont un accès libre à tous les outils comme Word, Excel, Powerpoint… Selon nous la solution la plus intéressante dans cette période est Microsoft Teams, incluse dans la version d’Office 365 pour l’Education, car elle permet de rassembler ces applications dans un seul endroit, tout en permettant aux enseignants de proposer des classes virtuelles en intégrant de nombreuses autres applications tierces liées à l’enseignement.

Pour aller plus loin, nous avons mis en place un numéro vert, 0801 800 912, dédié à tous les établissements scolaires qui souhaiteraient déployer Office 365 rapidement, ainsi que l’adresse email mseducovid@microsoft.com. Nous recevons énormément d’appels de leur part et les guidons dans la mise en œuvre et les usages de ces solutions pour continuer à enseigner pendant le confinement. Les appels sont immédiatement redirigés vers les membres de l’équipe Education de Microsoft, accompagnés par d’autres collaborateurs volontaires. Nous répondons aussi aux enseignants qui ont besoin d’aide. Parmi eux certains sont déjà adeptes du numérique en classe, pour d’autres cela nécessite plus d’accompagnement.

Découvrez Teams pour l’enseignement !

Les experts Microsoft peuvent vous accompagner dans la mise en place de Microsoft Teams pour assurer la continuité de votre activité.

En savoir plus

Comment utiliser Teams pour faire classe ?

Teams est disponible en version gratuite pour toutes les écoles et s’intègre à tous les ENT (Environnement Numérique de Travail) que les établissements proposent à leurs élèves. C’est la solution que nous recommandons quel que soit le niveau des enfants ou étudiants ou les matières enseignées. Avec Office 365 pour l’Education, les enseignants ont accès à une version adaptée au système éducatif. Concrètement, ceux-ci disposent de fonctionnalités supplémentaires de celles que nous pouvons trouver dans la version de Teams en Entreprise telle que celle pour les devoirs. En effet l’enseignant peut assigner des devoirs à un élève ou à toute la classe et les corriger directement dans l’outil.

Enfin, comme dans un produit de visioconférence classique, les élèves peuvent, par exemple, partager une présentation à leur classe, ou travailler sur des documents en commun. Ils peuvent aussi utiliser l’application tableau blanc. C’est une manière de conserver l’organisation et le fonctionnement des classes en présentiel. Le professeur l’utilise exactement comme dans un cours classique. Les élèves peuvent eux aussi « passer au tableau » et partager leur travail avec le reste de la classe.

L’atout principal de Teams dans l’éducation est qu’il est une solution inclusive

Lire aussi : comment profiter de tous les atouts de la collaboration avec Teams ?

Quels conseils donnez-vous aux enseignants pour enseigner pendant le confinement ?

Nous n’avons pas véritablement de conseils à donner aux enseignants sur la pédagogie. C’est leur métier et ils savent très bien adapter leur manière d’enseigner avec ces nouveaux outils. D’ailleurs, nous admirons leur engagement, car il est vrai que cela représente beaucoup de travail supplémentaire pour eux.

En revanche, nous avons des recommandations à leur faire dans la mise en œuvre des outils et notamment de Teams.

D’abord, quelques astuces : pour éviter les problématiques de bande-passante, demandez aux élèves de couper leur vidéo, seule celle de l’enseignant est activée, et ponctuellement celle d’un élève lorsqu’il présente au reste de la classe par exemple. Ensuite, pour garder un cadre durant le cours, pensez à désactiver la fonction chat, sauf pendant les séances de travail en groupe et désactivez leur micro, sinon ils risqueraient de vous couper.

Les établissements paramètrent ensuite la composition des groupes. À chaque groupe correspond un environnement de travail, des espaces d’échange et de partage des documents. Chaque élève et chaque enseignant peut être membre de plusieurs de ces environnements. Pour les classes au primaire, l’idéal est de conserver le groupe de classe existant et de proposer un canal par matière, car un seul enseignant se charge de l’ensemble des disciplines. En revanche, au collège et au lycée, nous conseillons habituellement de composer des groupes par matière et donc par professeur, avec des canaux par chapitre. Une solution qui nécessite du temps de paramétrage. Aussi, en cette période, vous pouvez décider de constituer une équipe par classe en utilisant la technologie school data sync pour accélérer le processus. Toutefois à la fin du processus automatisé ci-dessus que nous recommandons, les enseignants sont libres de créer manuellement des groupes par matière s’ils le souhaitent

Lire aussi : les applications mobiles au service de l’accessibilité

Enquête sur l’avenir de l’éducation

Découvrez comment votre école et vous-mêmes pouvez rester en phase avec l’évolution de l’enseignement et préparer au mieux vos élèves pour qu’ils réussissent aujourd’hui et demain.

Télécharger

Comment accompagner le développement des compétences des enseignants ?

Notre rôle n’est pas de conseiller les enseignants sur la pédagogie à mettre en œuvre, mais plutôt de fédérer les ressources dont ils pourraient avoir besoin pour continuer à enseigner pendant le confinement. C’est tout l’objectif de la plateforme Microsoft Educator Center, qui rassemble des enseignants innovants du monde entier. Ils y partagent des contenus et des ressources pédagogiques et des conseils. Nous voulons ici favoriser l’apprentissage entre pairs.

Pour apprendre à utiliser les outils collaboratifs, nous avons également réalisé de très nombreux tutoriels, disponibles sur notre page Youtube Microsoft Education France mais aussi sur notre blog et notre compte Twitter.

Nous n’oublions pas les parents, pour qui il s’agit d’un changement très important. Ils prennent le relai des enseignants à la maison auprès des enfants. Nous avons compilé tous nos conseils sur cette page. Nous y glissons notamment des recommandations et tutoriels sur l’utilisation des outils, des conseils en cas de faible bande passante ou des informations sur la sécurité des applications et la protection des données personnelles.

 Lire aussi : Edtech : ces technologies qui transforment notre manière d’apprendre

Pour retrouver tous nos contenus liés au COVID-19, rendez-vous sur notre Hub :
https://experiences.microsoft.fr/nos-actions-covid19/
close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris