<span class="dquo">«</span> Le facteur humain est la clé d’un projet technologique réussi » – D. Zeitoun, Magellan – Exakis
NEW CULTURE OF WORK

« Le facteur humain est la clé d’un projet technologique réussi » – D. Zeitoun, Magellan – Exakis

Partagez les réflexions de ceux qui font entrer l’innovation dans les entreprises, avec cette série d’interviews d’acteurs-clés du digital.

 

Didier Zeitoun est le Président de Magellan Partners, un cabinet de conseil en transformation des organisations créé en 2008 qui compte aujourd’hui 700 consultants. En 2012, Exakis a rejoint Magellan Partners afin d’apporter une spécialisation IT. C’est aujourd’hui le plus grand « pure player » Microsoft en France avec plus de 400 consultants certifiés Microsoft, qui couvrent l’ensemble des solutions du Groupe : développement d’applications, Azure, Office 365, DATA / IA, HoloLens…

 

Didier Zeitoun

Président, Magellan Partners

 

Le Groupe Magellan Partners a participé au lancement de l’école IA de Microsoft et Didier Zeitoun fait également parti du conseil administration du collectif Impact IA.

 

Quels sont vos leviers pour intégrer l’innovation dans les entreprises ?

 

Aujourd’hui, l’innovation est au service des process et de l’amélioration de l’organisation des entreprises. Nous pensons que les nouvelles générations (Y puis Z), qui vont avoir accès au marché du travail, vont apporter un souffle nouveau dans l’organisation du travail dans les entreprises, faisant évoluer les systèmes d’information. Une nouvelle problématique arrive donc : comment travailler avec des générations différentes autour d’une évolution des modes de fonctionnement de l’entreprise ? Les DSI, DRH et directions métier vont devoir assurer la bonne collaboration entre les différents salariés qui auront tous des états d’esprit et des besoins différents.

 

A lire aussi : Comment mieux collaborer pour mieux innover ? avec Pascal Pick

 

Tendre vers la médecine collaborative : la puissance et les promesses de la santé numérique

Découvrez comment les technologies numériques améliorent le travail quotidien des médecins et atténuent les problèmes liés à la coordination des soins.

Lire

 

Aujourd’hui, les DSI sont les garants des outils digitaux Microsoft améliorant la collaboration et la facilitation de l’accès à l’information. Ils sont donc au cœur de la transformation IT des entreprises mais pas uniquement, ils sont aussi au centre de la transformation des processus de travail et des modes de fonctionnement et de gouvernance.

Pour une transformation digitale réussie, les directions métiers, DRH et DSI doivent travailler ensemble.

Notre approche consiste à concilier la connaissance des métiers et des systèmes d’informations et l’expertise des solutions technologiques, notamment celles de Microsoft. Pour cela, il est nécessaire de dialoguer avec les DSI et les directions métiers et opérationnelles pour construire ensemble le cycle du système d’information. Nous établissons ensuite une roadmap, en y intégrant tous les nouveaux outils digitaux et toutes les applications innovantes autour des datas et de l’intelligence artificielle. Cette roadmap est un guide à suivre au fil du temps.

 

Pour concrétiser tous ces enjeux, il nous paraît également important d’accompagner nos clients dans le déploiement de leurs projets technologiques, grâce à nos experts métiers et à nos consultants spécialisés dans les systèmes d’informations. Sans quoi, il est impossible de diffuser l’innovation auprès de tous les métiers de l’entreprise.

Quelle est l’innovation qui vous a le plus marquée ces dernières années ?

 

Pour moi, c’est l’intégration des chatbots dans nos usages. Il y a 4 ans, j’ai acheté un ordinateur pour un de mes enfants. Neuf, il fallait le configurer. Pour m’accompagner dans ce processus et de façon complètement naturelle, un assistant personnel a commencé à discuter avec moi. A vrai dire, il m’a très bien aiguillé et je n’ai jamais su si c’était un être humain ou un robot ! Aujourd’hui, les assistants personnels se sont répandus. On en trouve par exemple sur tous les sites de e-commerce ou les banques en ligne.

 

La promotion de 2030 et l’apprentissage « Prêt pour la vie »

Découvrez comment votre école et vous-mêmes pouvez rester en phase avec l’évolution de l’enseignement et préparer au mieux vos élèves pour qu’ils réussissent aujourd’hui et demain.

Télécharger

Quelles sont, selon vous, les trois technologies à suivre dès aujourd’hui ?

 

  1. Les chatbots et tout ce qui a trait à l’IA dans notre quotidien, et notamment en entreprise. L’IA va prendre la main sur les tâches répétitives et transformera les métiers pour les recentrer vers leur essence même. Les applications intégrant de l’IA dans notre vie de demain sont multiples et pour certaines, encore inconnues. Chez Magellan-Exakis, nous abordons l’IA avec une approche technique, responsable et éthique. Nos algorithmes, produits avec des data-scientists, sont entièrement transparents.
  2. La réalité mixte s’applique dans différents secteurs industriels pour des applications très innovantes. Par exemple, avec les lunettes HoloLens, nous pouvons exercer de la maintenance à distance et simplifier ainsi le quotidien des techniciens et des équipes qui travaillent sur le terrain ; nous pouvons également organiser des formations beaucoup plus pertinentes et efficaces.
  3. La transition énergétique concerne un certain nombre de secteurs qui passent au tout électrique. Une usine automobile qui construit des voitures électriques n’a rien à voir avec une usine automobile qui construit des voitures à essence. Il faut tout repenser : l’organisation de l’usine, les process de fabrication et donc leurs Systèmes d’Information. La distribution de l’énergie va avoir un réel impact sur l’organisation du monde du travail.

A lire aussi : « Il faut s’informer pour démystifier l’intelligence artificielle » – Jean-Claude Heudin

Quelles seront les compétences d’un consultant chez Magellan – Exakis d’ici 5 à 10 ans ?

 

Tous les consultants d’Magellan – Exakis devront connaître à la fois le process des clients et les outils technologiques. Aujourd’hui, nous avons des consultants spécialisés dans les métiers et d’autres experts de la technologie. Dans 5 ans, il n’y aura plus qu’une seule catégorie de consultants !

 

Quatre technologies innovantes permettant aux entreprises de se développer dans un monde numérique

Découvrez comment Dynamics 365 Business Central propose des outils familiers qui fournissent des informations intégrées, de l’intelligence et des workflows, tout cela dans une solution flexible.

Lire

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui mène un projet de déploiement technologique ?

 

Le projet technologique ne peut fonctionner en tant que tel, il faut absolument l’associer aux équipes métiers, opérationnelles et à la direction générale. Il doit être un levier d’amélioration des processus de travail des collaborateurs en interne. Il faut leur expliquer que déployer un nouveau système technologique leur fera gagner en compétitivité et en qualité de travail.

 

Tous les nouveaux outils collaboratifs, comme les réseaux sociaux d’entreprise, seront indispensables pour les générations Y et Z qui auront besoin de travailler en mode projet. On comprend donc que l’accompagnement au changement est primordial. D’ailleurs, avec notre équipe de 40 consultants spécialisés dans l’accompagnement, nous en sommes intimement convaincus !

 

–> Découvrez les autres interviews de cette série :