Pourquoi choisir <span class="caps">API</span> Azure Management ?
CLOUD & INFRA

Pourquoi choisir API Azure Management ?

Le mois dernier se tenait à Montrouge la 36e édition des APIDays. De nombreux professionnels de l’IT et des développeurs étaient présent pour l’occasion. Microsoft était également présent pour parler d’API Azure Management, mais aussi de son voyage vers le DevOps.

Rapport Magic Quadrant de Gartner sur l’IaaS

Pour la cinquième année consécutive, Gartner positionne Microsoft comme un des leaders mondiaux en 2018 du Magic Quadrant pour l’infrastructure cloud en tant que service (IaaS).

Télécharger

Au début des années 2010 le groupe engineering Visual Studio Team Services (VSTS), qui développait les outils dont les développeurs se servent pour créer des sites ou des applications, s’est rendu compte qu’il n’était plus en phase avec le marché. Tous les six mois une nouvelle technologie sortait, alors que les mises à jour de VSTS se faisaient tous les deux ans. Le groupe a alors décidé d’entamer sa transformation digitale. En s’inspirant des méthodes agiles tout d’abord, puis des pratiques DevOps.  L’arrivée du nouveau CEO de Microsoft, Satya Nadela, qui souhaitait lui aussi une meilleure organisation du travail a poussé l’entreprise à prendre une nouvelle direction et généraliser ces pratiques. C’est une longue transformation qui a prit plusieurs années. Mais qui permet désormais aux équipes de pouvoir répondre à presque toutes les demandes instantanément. C’est comme cela que Visual Studio Team Services a laissé place à Azure DevOps.

 

Le rôle des API dans la transformation digitale

 

La transformation digitale est un phénomène qui touche toutes les entreprises, qu’elles soient dans l’IT ou non. Et l’un des éléments qui accompagne cette transformation, ce sont les applications programming interfaces (API). Une API est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation, une interface qui permet à deux logiciels de communiquer entre eux. Avec les APIs, un développeur n’a plus à se soucier de comment fonctionne une application ou de quelle manière elle a été implémentée pour pouvoir l’utiliser dans son programme. Les APIs cachent une partie de la complexité de l’accès à un système en ne renvoyant que les informations nécessaires afin de naviguer dessus, comme les paramètres et les valeurs de retours. Une API peut fonctionner sur un langage de programmation en particulier ou bien sur plusieurs à la fois.

En se servant des API de façon externe, l’entreprise peut entrer dans de nouveaux marchés et atteindre des nouveaux clients et partenaires. En se servant des API en interne, l’entreprise peut déverrouiller des données critiques et les exploiter en son sein même.

Planifiez une migration réussie de Windows Server 2008 et 2008 R2 vers Azure

Migrez vos serveurs sur site vers Azure. En transférant vos données dans le cloud, vous aurez la possibilité de monter ou descendre en puissance à volonté.

Lire l’ebook

API Azure Management

 

API Azure Management est un service qui permet aux entreprises de gérer globalement toutes leurs API. L’un des intérêts d’une telle plateforme est son One Stop Shop qui fournit, entre autres, un service permettant de créer des APIs. Qui plus est ce service est déployé sur Azure, donc sur le cloud, ce qui lui permet de se mettre à l’échelle. Et aussi d’être facturé selon la règle : pay as you consume. C’est-à-dire que vous ne payez que selon votre consommation, même si vous faites face à une augmentation ou à un pic de trafic. Azure API Management est conçue pour fonctionner comme vous le désirez. Vous serez en mesure de vous connecter en toute sécurité à des services back-end construit et fonctionnant sur n’importe qu’elle pile technologique.