Banques et Assurances : lumière sur notre écosystème de startups et de partenaires

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Temps de lecture : 6 minutes

Intelligence Artificielle, relation client, cybersécurité, formation, gestion et rétention des talents… autant d’enjeux pour les entreprises des secteurs banque et assurance à l’heure de la transformation numérique. Philippe Poirot, Directeur Marketing et Offres dans le secteur Banque & Assurance chez Microsoft France, nous présente l’étendu de l’écosystème de startups et de partenaires Microsoft utilisant les dernières innovations technologiques pour aider les organisations à transformer ces enjeux en des opportunités de développement et de croissance.

Découvrez ci-dessous une liste de 32 partenaires de cet écosystème. Pour chacun d’entre eux, vous retrouverez une présentation de leur activité, une explication des usages concrets de leur(s) solution(s) ainsi qu’un exemple de projet déjà réalisé.

 

Episode #1 : DreamQuark

DreamQuark est une startup française spécialisée dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Elle intervient dans le secteur de la Banque et de l’Assurance et y possède de nombreuses références.

 

Lire aussi : Dreamquark : une solution d’IA low code au service des professionnels de la banque et de l’assurance

 

Episode #2 : Zelros

Créée en 2016 et membre du programme Microsoft IA Factory, Zelros est une Insurtech française proposant une solution basée sur l’IA à destination des assureurs pour améliorer la productivité et réduire les tâches automatisées des collaborateurs.

 

Lire aussi : Zeros s’appuie sur l’environnement Microsoft pour déployer sont agent intelligent à destinatoin des assureurs

 

Episode #3 : Shift Technology

Insurtech française fondée à Paris en 2014, Shift fait partie des 40 startups du Next40 et possède une forte assise française et internationale grâce à des activités en Europe, au Japon, Brésil, Etats-Unis et en Asie.

 

Episode #4 : Scaled Risk

Cette startup française fondée en 2012 est spécialisée dans l’analyse des données pour les acteurs des services financiers.

 

Episode #5 : OWI

OWI propose des solutions qui permettent d’améliorer la satisfaction client grâce à l’Intelligence Artificielle. Ces solutions sont principalement orientées pour les collaborateurs des banques et assurances pour améliorer leur efficacité grâce à la suppression de tâches à faibles valeurs et dans la lecture et réponses aux mails.

 

Tirez parti de l’intelligence artificielle pour votre administration

Misez sur le développement de votre administration dans des scénarios prédictifs, où les services fournis s’appuient sur l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.

Lire

 

Episode #6 : SaGa Corp – manager.one

SaGa Corp. est une startup française à l’origine du développement de manager.one, une plateforme bancaire 100% en ligne à destination de tous types d’entrepreneurs. Manager.one propose aussi aux entreprises de leur faciliter la vie dans la gestion des cartes corporate.

 

Episode #7 : Microsoft for Startups

Mis en place par Microsoft, le programme Microsoft for Startups aide les startups à grandir, créer et étendre leur réseauen les accompagnant dans une véritable démarche de partenariat, à la fois technique et commerciale.

 

Episode #8 : La Parisienne Assurances

La Parisienne Assurances, avec presque 200 ans d’histoire, a su se réinventer pour devenir un des assureurs majeurs en Europe. Ceci en proposant ses produits en marque blanche pour assurer de nouveaux usages, notamment dans le domaine de la mobilité.

 

Episode #9 : Onfido

Onfido a été créé en 2012 et développe une solution pour permettre aux entreprises de vérifier facilement et digitalement l’identité de leurs utilisateurs. Une solution essentielle à intégrer dans tous les processus d’on-boarding – KYC.

 

Episode #10 : Silkpay

Silkpay est une application pour les commerçants leur permettant d’accepter les paiements Alipay et Wechat. Une solution adoptée par plus de 1000 marchands en France et en Europe.

 

Gagnez en efficacité grâce à l’Intelligence Artificielle

Une perspective impartiale et concrète sur la façon dont l’IA booste l’éfficacité au travail et sur la manière de mettre en œuvre vos programmes d’IA.

LIRE

 

Episode #11 : Younited Credit

Fondée à Paris en 2009, cette fintech française spécialisée dans le crédit en ligne fait partie des 40 startups du Next40. Younited Credit possède aujourd’hui une forte assise française et en Europe, notamment en Italie, Espagne, Portugal et Allemagne

 

Episode #12 : Wealth Dynamix

Wealth Dynamix, société présente en Europe, aux Etats-Unis et à Singapour, intervient dans le secteur du « Wealth » à savoir celui des banques privées, des gestionnaires d’actifs et des tiers gérants. Elle est spécialisé dans la gestion de la vie du client (Life Cycle Management)

 

Episode #13 : Bleckwen

Grâce à des solutions dopées à l’IA et à la puissance du cloud Azure, la start-up Bleckwen a pour vocation d’aider les banques à mieux protéger leurs clients dans le secteur des paiements.

 

Episode #14 : Twelve

Twelve Consulting est un cabinet de conseil digital native, spécialiste de l’expérience clients et collaborateurs pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé. Twelve a développé une forte expertise autours des solutions Microsoft, dont le CRM Dynamics et la PowerPlatform.

 

Episode #15 : Prevision.io

Prevision.io, une plateforme d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning automatisée, a développé une plateforme nouvelle génération d’intelligence artificielle permettant de générer automatiquement des modèles prédictifs performants, explicables et monitorés, et de les gérer en production grâce à des fonctions avancées de monitoring.

 

Lire aussi : Banques et assurances : 10 start-up à suivre

 

Episode #16 : ITESOFT

ITESOFT est un partenaire spécialisé dans l’automatisation et la digitalisation des processus possédant de nombreuses références opérationnelles dans le secteur de la banque et de l’assurance.

 

Episode #17 : dydu

dydu édite un logiciel permettant de développer rapidement des bots. Ses composants basés sur l’intelligence artificielle et la connaissance linguistique permettent de mettre en place rapidement un dialogue performant.

 

Episode #18 : Invyo

Invyo propose une plateforme, en mode SaaS, de business intelligence, c’est-à-dire de recherche, d’analyse, de traitement et de restitution de la donnée. Elle permet aux entreprises, principalement du secteur financier, d’accéder à toutes les informations leur permettant de prendre les bonnes décisions.

 

Les bases de l’intelligence artificielle pour votre entreprise

Préparez-vous à rejoindre le 85 % des entreprises qui utiliseront l’intelligence artificielle d’ici 2020.

Voir plus

 

Episode #19 : UTOCAT

UTOCAT aide les acteurs des services financiers à traiter les titres non-côtés de leurs clients. Il s’agit de titres qui ne sont pas côtés sur les marchés financiers et qui appartiennent à des investisseurs qui ont fait le choix d’investir du capital dans une entreprise non-côté souvent une PME ou une Startup.

 

Episode #20 : Simplon

Simplon, partenaire stratégique de l’École IA Microsoft, est un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.

 

Episode #21 : Aston iTF

Aston iTF est une Fintech française qui propose la 1ère plateforme européenne, en mode SaaS, permettant d’optimiser le recouvrement des créances pour les credit managers.

 

Episode #22 : Brennus Analytics

Fintech française, Brennus Analytics propose une plateforme, en mode SaaS, permettant d’optimiser les prix pour améliorer la profitabilité des entreprises en B2B.

 

Episode #23 : ABBYY

ABBYY propose des solutions qui accompagnent les projets de Business Process Management (BPM), de Robotic Process Automation (RPA) ou tout type de projet ayant pour objectif d’automatiser des processus de l’entreprise.

 

Episode #24 : Neocase Software

Entreprise française à dimension internationale, Neocase Software est un partenaire spécialisé dans la standardisation et l’automatisation des processus métiers de bout en bout dans les domaines des Ressources Humaines et de la Finance

 

Episode #25 : MarcoPolo

TRADEIX est éditeur d’une plateforme de trade finance qui, avec R3 (entreprise spécialisée dans la technique blockchain), a lancé le projet Marco Polo. Ce projet, réalisé avec de nombreuses banques mondiales, dont BNP Paribas, Crédit Agricole et Natixis en France, a pour objectif de rendre plus simple et sécurisé le financement du commerce internationales.

 

Retrouvez la liste des 38 éditeurs de logiciels & startups spécialisés

Découvrez les éditeurs de logiciels et start-ups qui se mobilisent pour maintenir l’activité des entreprises en période de confinement

En savoir plus

 

Episode #26 : Meniga

Meniga propose une plateforme accessible en mode SaaS hébergée sur Microsoft Azure. Meniga a été déployé notamment par des grandes banques Tiers1 et est utilisé par plus de 70 clients des services financiers.

 

Episode #27 : Talentsoft

Leader européen des applications cloud de gestion des talents et de la formation, Talentsoft, présent dans l’indice « Next 40 »,  réinvente l’expérience des employés avec une plateforme digitale de transformation des talents permettant d’instaurer un échange continu entre collaborateurs, managers et RH.

 

Lire aussi : COVID-19 : L’écosystème de Microsoft France se mobilise

 

Episode #28 : Blueprism

Blueprism est une plateforme de Robotic Process Automation (RPA) permettant d’automatiser tous types de processus et de, grâce à l’IA, rendre cette automatisation encore plus performante et intelligente.

 

Episode #29 : EcoVadis

Entreprise française, EcoVadis a développé une plateforme collaborative, disponible sur Microsoft Azure, de notation des entreprises sur les critères ESG : Environnementaux, Sociaux et Éthique. A ce jour, EcoVadis a noté à travers le monde plus de 60 000 entreprises dans plus de 180 industries.

 

Episode #30 : UiPath

UiPath, dont la solution est disponible sur Microsoft Azure en mode SaaS, est spécialiste mondial du Robotic Process Automation (RPA). UiPath propose un robot pour chaque personne dans le cadre de ses activités professionnelles afin de la décharger des tâches à faible valeur ajoutée.

 

Episode #31 : Personetics

Leader de la personnalisation de la relation client dans le secteur financier, Personetics propose sa solution en mode SaaS sur Microsoft Azure.

 

Episode #32 : Coservit

Coservit, éditeur français d’une solution de supervision des Systèmes d’Information nommée ServiceNav, permet d’optimiser l’exploitation de l’IT et d’aider les directions de l’entreprise à favoriser l’usage et la performance des solutions métiers déployées.

 

Une question ? Contactez Philippe Poirot pour en savoir plus sur les solutions Microsoft du secteur de la Banque et de l’Assurance ainsi que celles de nos partenaires.

close popup close popup

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Le Best-Of de nos articles tous les mois

Je m'inscris